Auteur Sujet: Ravi d'être parmi vous !  (Lu 3160 fois)

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Ravi d'être parmi vous !
« le: 28 mai 2017 à 08:28:02 »
Bonjour à tous,

Je débute au ukulélé, je n'ai jamais joué d'un instrument auparavant (à part le tambour dans les défilés de majorettes étant gamin) et j'espère glaner quelques conseils et infos​pour progresser.
J'ai fais l'acquisition du Kala Ka s15 pour commencer mais je me dis que j'ai peut-être fait une petite erreur... J'ai de très grandes mains ! (de plus gaucher je joue en droitier, je me complique le tâche !)

À très bientôt !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #1 le: 28 mai 2017 à 08:33:42 »
Bienvenue parmi nous! Tu es au bon endroit pour trouver plein de ressources.
On pense souvent que le soprano est trop petit! Mais non pas du tout : persiste, c'est surtout une histoire de se laisser le temps de trouver ses repères. Ca va venir, et rapidement si tu as une pratique régulière.
Pour jouer en gaucher il suffit d'inverser les cordes. Mais je sais que plusieurs gauchers jouent en droitier, donc c'est faisable!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #2 le: 28 mai 2017 à 09:59:03 »
Salut, je joue en gaucher, c'est pas très pratique pour essayer ou prêter des instruments... Mais même si une certaine ambidextrie est possible, pour la plupart des individus renier son côté (obscur) gaucher revient à s'aliéner un fonctionnement naturel plus efficace que celui des droitiers.  :))
Si tu sens le truc à gauche, joue à gauche!

Et puis 9 fois sur 10, un uke monté en gaucher décourage tous ces blaireaux de droitiers de poser leurs sales paluches sur ton instrument custom en ébène albinos du Turkménistan (d'un luthier célèbre décédé, qui avait 7 doigts à chaque main. Et qui était gaucher.)
Et ça, ça compte.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #3 le: 28 mai 2017 à 10:01:45 »
hello Denkam !
Citer
je n'ai jamais joué d'un instrument auparavant (à part le tambour dans les défilés de majorettes étant gamin)
excellente base !
Jake Shimabukuro a commencé de la même manière
et c'est d'ailleurs à cette période qu'il attribue la qualité et la rapidité de son strum !! ;)

quant à la manière de prendre ton ukulele, partant de zéro, dis-toi qu'un droitier qui débute sur un instru de droitier connait exactement les mêmes difficultés que toi ^-^

bienvenue !!

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #4 le: 28 mai 2017 à 12:03:16 »
Merci pour vos encouragements, je m'y suis mis depuis mardi et je commence à m'y faire doucement. J'alterne l'apprentissage des accords et du strum... Je pense réussir à surmonter le fait d'être gaucher. 😉

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #5 le: 28 mai 2017 à 21:34:02 »
Hoy !!!

Bienvenue.

Quand tu dis que tu joues en droitier ça veux dire que tu tiens ton uke comme un droitier (le manche dans la main gauche) ou que tu le tiens comme un gaucher mais que le cordage est resté en droitier ?
Si c'est la première solution j'ai envie de te dire de vite changer de sens. Si c'est la solution 2 c'est pas un problème pour l'instant, mais ça peut le devenir quand tu voudras faire des arpèges. Dans la mesure où c'est ton uke, je ne vois pas ce qui t'empêche de le monter en gaucher.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #6 le: 28 mai 2017 à 21:42:48 »
Je joue en droitier, le manche dans la main gauche ! Mais je viens à l'instant de mettre les cordes pour jouer en gaucher (le manche dans la main droite), je vais tout reprendre depuis le début voir si c'est plus facile.
Par contre les cordes se désserrent sans arrêt, c'est normal ?

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #7 le: 28 mai 2017 à 21:50:22 »
Sur cette histoire de gaucher/droitier, je pense que c'est le premier réflexe à la prise en main qui compte. Juste, de quel côté tu le met...
Je suis plutôt gaucher (j'écris de la main gauche mais je tape du pied droit dans un ballon, ce qui arrive en fait très rarement), j'ai fait de la batterie pendant très longtemps et du départ Je l'ai mise en gaucher.
Par contre, à la même époque,  quand je prenais les grattes des copains, ca ne me venait pas 3 seconde de prendre le manche dans la main droite.

Après uke ou guitare gaucher mais les cordes dans quel sens ? Autre question :-)

Bienvenue :-)

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #8 le: 28 mai 2017 à 22:06:58 »
Moi aussi je suis gaucher de la main et je tape du pied droit...
J'ai mis les cordes en GCEA mais en tenant le manche de la main droite. J'avais du mal à gratter les cordes avec la main droite.

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #9 le: 28 mai 2017 à 22:22:48 »
J'avais du mal à gratter les cordes avec la main droite.
Pareil. J'arrive à peu près à plaquer mes accords à l'envers sur un uke de gaucher (vidéo à l'appui s'il le faut) alors que je suis bien incapable de gratter les cordes avec la main gauche comme je le fais avec la main droite.

ce qui arrive en fait très rarement
Pareil. Faut vraiment qu'il m'ai cherché de crosses, sinon en général les ballons sont mes amis.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #10 le: 28 mai 2017 à 22:23:26 »
J'avais du mal à gratter les cordes avec la main droite.
^-^
mais TOUS les prim-débutants (droitiers) ont du mal à gratter les cordes de la main droite et faire les accords de la main gauche

l'argument de Mr Martin est la base :
 c'est la première prise en mains (le geste qui vient naturellement) qui importe !
mais si tu as déjà changé l'accordage..

ps : les cordes mettent un certain temps à se stabiliser..
don't worry
et re-accorde autant de fois que nécessaire  ;)

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #11 le: 28 mai 2017 à 22:26:33 »
Je grattais naturellement de la main gauche mais je me disais que je serais plus habile pour les accords...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #12 le: 28 mai 2017 à 22:42:48 »
Citer
Je grattais naturellement de la main gauche.. 
alors c'est la bonne option !  ;)
les accords une fois connus, transferts compris, c'est acquis
la vraie difficulté/particularité de l'ukulele ce sont les techniques de strum
et là.. il n'y a pas de limites  ^-^

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #13 le: 28 mai 2017 à 22:49:29 »
Ça marche, merci pour toutes ces infos !

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Ravi d'être parmi vous !
« Réponse #14 le: 28 mai 2017 à 22:52:44 »
ps : les cordes mettent un certain temps à se stabiliser..
don't worry
et re-accorde autant de fois que nécessaire  ;)
Pour aller un peu plus vite, j'accorde l'ukulele 1/2ton au dessus, je gratte franco pendant un bon 1/4d'heure et je réaccorde dans la bonne tonalité. Ça diminue vachement le temps où les cordes ont instables.

Si ça persiste un petit coup de serrage sur les mécaniques ça règle généralement le problème.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?