Auteur Sujet: A vot' bon coeur😄  (Lu 32694 fois)

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
A vot' bon coeur😄
« le: 28 mai 2017 à 23:26:36 »
Hello tous!
Alors voilà,  je suis instit et cette année j'ai beaucoup accompagné mes nains sur des morceaux divers et variés.  Ils adorent et les jours où je viens les mains dans les poches,  j'ai droit à de vives réactions du genre "Bah maitreessssse , il est où ton ukuleleeeeee?????".
Bref, en discutant avec des collègues,  on a décidé de voir s'il n'y avait pas moyen d équiper l'école de ces ptits instruments afin qu'ils puissent non seulement entendre mais carrément manipuler voir bénéficier d'une initiation ...
Je suis persuadé que ça ferait un tabac mais voilà,  le problème est évidemment le budget!
J'en appelle donc à vos connaissances sur des éventuels "plans" pas chers voir gratuits concernant des ukes (basiques) bien sûr mais aussi cordes housses et accordeurs ...
Et puisque qui ne tente rien n'a rien, si par hasard vous aviez au fond d'un placard un ptit instrument qui ne vous sert plus dont vous souhaitez vous débarrasser et que vous ne souhaitez pas jeter, contactez moi et vous ferez un heureux😄
Voilà !
Bis'ukes!

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #1 le: 29 mai 2017 à 21:52:19 »
Déjà pour le prix d'un bus tu peux avoir une dizaine de petits ukulélés. En trois ou quatre ans, tu t'équipes pour une classe. Ok, ça fait long!
C'est l'occasion de dire qu'il y a de grosses inégalités d'une école à l'autre selon le budget de la municipalité, ça peut aller du simple au quintuple.

Mais la seconde main, c'est encore mieux pour tout le monde: réutiliser de vieux accordeurs en doublon ou des petits ukulélés délaissés. C'est une très bonne idée que tu as.

Si vous ne touchez plus votre soprano Bob l'éponge, donnez lui une seconde vie! Il n'aura pas été fabriqué pour rien et sera joué par des centaines d'enfants. Quelle belle fin!

Noisette

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #2 le: 29 mai 2017 à 22:06:28 »
 :D c'est une super idée !
Tu as quel niveau de classe ? Il n'y aurait pas moyen de monter un projet dans l'école qui pourrait financer un bout (petit ou gros) ?
Une vente de gâteau ou autre ? Une chorale accompagnée au uké pour sensibiliser les familles ? Et éventuellement demander des dons ?

Ou même la mairie en fonction de ton lieu d'activité ?

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #3 le: 29 mai 2017 à 22:07:20 »
C'est exactement ce que je me disais! On accepte même des petites sirènes et des nemos 😄
Le problème des budgets mairie c'est que chez nous on ne peut pas les dépenser n'importe comment,  on doit faire nos commandes avec certains partenaires de la mairie et ils ne vendent pas de ukes à ma connaissance... et comme tu dis les budgets sont aussi serrés et une fois les cahiers, autres manuels et tout le reste, y a plus grand chose...
Il reste la coopérative de l'école mais c'est au minimum 700 ou 800€ ...
Je pense en acheter 2 avec mon reste de coop de classe de cette année mais à ce train là,  on n'est pas arrivés 😀
En tout cas la bouteille à la mer est lancée,  à voir ce que ça donnera!!


rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #4 le: 29 mai 2017 à 22:13:53 »
Si si, il y a toujours moyen  d'organiser des lotos ou autres ventes mais toujours plein  de choses à acheter dans une école (matériel de sport par exemple, la on vient d'investir dans 2 tables de ping pong) mais c'est sûrement ce qui se fera si on n'arrive pas à avoir suffisamment de dons/plans pas chers. J'en suis au stade d'embryon de projet, à la rentrée de septembre on emploiera les grands moyens s'il le faut😄

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #5 le: 29 mai 2017 à 22:15:32 »
Ah pardon Noisette, j'ai des cm1, et l'an prochain j'aurai cm1 ou cm2 donc un niveau adapté à ce genre d initiation☺

Noisette

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #6 le: 29 mai 2017 à 22:16:06 »
Un truc qui ne coûterait pas grand chose c'est de mettre un mot dans les cahiers de correspondance pour voir s'il y a des familles qui auraient des uké et seraient prête à faire don de leur instrument ? 
Quand je vois ce que les gens donnent pour notre fête de l'école  :-w ça ne me semblerait pas improbable.
Et un financement participatif sur Ulule ou un truc du genre ?
Sinon tu as un conservatoire près de ton école ça vaut peut être le coup aussi de prendre contact avec le responsable et de voir si tu peux laisser un note sur ton projet ? Qui ne tente rien...

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #7 le: 29 mai 2017 à 22:24:53 »
Alors les familles, je doute qu'ils aient ce type d'instrument à la maison, les gamins n'en avaient jamais vu... par contre utiliser la coop de classe l'an prochain et demander éventuellement la participation des familles ça peut être faisable. Pour la coop pas de souci mais je n'aurai pas suffisamment.  Pour la participation des familles je suis plus sceptique car ça nécessite un vrai projet avec ces enfants la et je doute que mon initiation soit productive au point de faire une restitution devant parents dès la première année 😜

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #8 le: 29 mai 2017 à 22:53:47 »
j'ai fait des recherches sur le forum..
de mémoire il y avait au moins 2 projets semblables qui avaient fonctionné et dont les instigatrices (maikresses d'école de leur métier) avaient parlé
mais j'ai rien retrouvé :-\
du coup je me dit que ce devait être plutôt sur l'ex-fofo

j'ai au moi les coordonnées d'une autre instit qui l'a fait.. c'est en cours de communication  ;)

et puis aussi, j'ai au moins un uke en trop..  ^-^

juste que je me dis que ce serait plus cool que quel que soit le nombre de ukes dispos ce soient tous les mêmes.. afin d'éviter les embrouilles  ::)

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #9 le: 29 mai 2017 à 23:00:14 »
😘 t es trop cool Bernie !
Le fait que ce soit les mêmes ukes a ses avantages mais le fait qu'ils touchent à des instruments différents peut aussi être super intéressant !  Voir (ou plutot entendre) que des cordes différentes,  des matériaux différents etc... donnent des sons différents c'est bien aussi, et ça leur permettrait de varier les plaisirs😉
En tout cas merci de t investir dans ma douce folie du moment😆

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #10 le: 29 mai 2017 à 23:11:00 »
Il y avait ce sujet, là : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4340

Tu devrais pouvoir trouver des contacts...  ;)

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #11 le: 29 mai 2017 à 23:17:40 »
Merci!!! Ça parle de l eagletone s10, mon premier😄
Je vais étudier ça avec attention!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #12 le: 29 mai 2017 à 23:52:18 »
bien vu Plouf !
j'avais oublié Rhialto
j'étais plutôt dans la démarche scolaire..  ::)

je l'ai contacté !

@ Rayah..
vu le prix moyen que tu pourras investir ce sera au mieux des sopranos, qui, à la couleur près, sonneront tous plus ou moins pareil  ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #13 le: 29 mai 2017 à 23:58:52 »
tu depends aussi du nombres de bambins , si tu passes à 12 l'ans prochain c'est plutôt cool ! mais bon si t'es en ZEp ou en ZDDADD faut voir !
ensuite je dirais que tu risques d'avoir un peu de mal à gérer plus de 10 ukes sur la meme session donc il va te falloir un orchestre avec des percus des gazous  et autres ZinZins que les écoles ont deja si je ne m'abuse ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #14 le: 30 mai 2017 à 10:10:52 »
on pourrait faire un concert de ukulele à la fête de fin d'année de l'école et récolter des fonds pour acheter des ukes?