Auteur Sujet: A vot' bon coeur😄  (Lu 32775 fois)

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #45 le: 31 mai 2017 à 10:18:46 »
En fait je considère comme musicien tous ceux qui touchent à un instrument. .. tu gratouilles dans le but de faire de la zique je suppose donc pour moi tu es musicienne😉
Viser les étoiles c'est peut être un peu ambitieux mais même si on ne les atteint pas, ça permet d'aller le plus haut possible tout de même, et c'est mieux que rester au bas de l'échelle en se disant que de toutes façons ça sert à rien et c'est peine perdue...
La musique me paraît essentielle aussi à l'école mais malheureusement c'est rare qu'on pousse plus loin que la traditionnelle chorale et les gamins ne chantent que très rarement avec de vrais instruments qui les accompagnent. Au delà de ça l'esprit créatif des enfants n'est pas suffisamment exploité à mon sens, et c'est bien dommage car qd on creuse un peu, ils peuvent devenir de vrais artistes!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #46 le: 31 mai 2017 à 10:35:12 »
je suis ton fil parce que je le trouve intéressant sur la notion de ce que l'on transmet ou ce que l'on laisse ... et je vous laisse interpreter à votre guise le "laisse" ;-)
évidement sur ce forum on parle de ukulélé , pas de philo !

je tache de te trouver les coordonnées du mec qui importe la marque KALA , s'il n'accroche pas en sponsoring à ton projet je lui recommanderais une bonne école de commerce (où l'on joue pas forcement du uke ! )
si qqun le connait déja merci de filer l'indication ;-)
« Modifié: 31 mai 2017 à 12:23:51 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #47 le: 31 mai 2017 à 11:52:27 »
En fait je considère comme musicien tous ceux qui touchent à un instrument. .. tu gratouilles dans le but de faire de la zique je suppose donc pour moi tu es musicienne😉

Non pas du tout, je grattouille dans le but de m'amuser.
Je n'y avais jamais pensé mais à la réflexion non vraiment, je n'ai jamais eu comme but ni même comme intention de "faire de la zique".
(Je cours aussi parfois après le bus mais je ne me considère pas comme une coureuse à pied).

Bon comme le dit em6, le sujet ici n'est pas de causer de philo et encore moins d'analyser les motivations de ses membres à grattouiller l'ukulélé, j'arrête là, mais ça m'a bien fait rire que quelqu'un me considère comme une musicienne !!  :P


Pour en revenir au sujet, donc, une autre piste pour trouver des ukes pourrait être d'en parler au Conseil d'école pour décider la commune d'investir dans quelques instruments de musique, peut-être...


rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #48 le: 31 mai 2017 à 12:35:33 »
J'ai aussi pensé au conseil d'école,  je pense que j'essaierai d'aborder le sujet au prochain dans une dizaine de jours mais je n'y crois pas trop😕

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #49 le: 31 mai 2017 à 12:36:58 »
Em6 merci😄!!

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #50 le: 31 mai 2017 à 12:54:57 »
J'ai aussi pensé au conseil d'école,  je pense que j'essaierai d'aborder le sujet au prochain dans une dizaine de jours mais je n'y crois pas trop😕

Pour le Conseil d'école, mieux vaut à mon avis présenter le truc comme l'achat d'instruments sans préciser lesquels (mais donner des exemples) plutôt que comme l'achat d'ukulélés.
D'une part, parce que de toute façon il sera toujours intéressant d'acheter des percussions genre maracas ou tambourins, d'autre part parce que si tu parles d'ukulélés tu auras toujours des gens pour dire que ce serait mieux d'acheter des flûtes ou des harmonicas.

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #51 le: 31 mai 2017 à 13:08:06 »
Oui mais si la mairie accepté c'est elle qui achète et livre donc du coup, bien obligé de dire la vérité 😄

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #52 le: 31 mai 2017 à 13:58:14 »
@ Ricoo je n'avais pas vu ta réponse.  Et non pas de partenariat a ce niveau là dans ma circo  (ou alors pas au courant). Et j'avoue que j'aimerais en plus le monter moi même ce projet, ça laisse plus de libertés ☺ par contre il n'est pas exclu de faire venir un, deux, 3...ukulelistes volontaires dans la classe pour une demo et réponses à des questions... mais faut juste trouver des volontaires😜

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #53 le: 31 mai 2017 à 14:01:51 »
Pour commencer, tu devrais en prendre 4 ou 5 en APC sur ça. Moi je l'ai fait avec un guitalélé, des guitares et des percus. Tu prendrais autant de plaisir, ça demanderait moins de matos et tes oreilles te seraient reconnaissantes. Après tu peux faire tourner les groupes toute l'année.

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #54 le: 31 mai 2017 à 14:11:31 »
C'est une riche idée !  Mais pas sûre qu'on ait le droit ... on doit il me semble faire des choses en lien avec le projet d'école /avec les difficultés d'apprentissage/ou en lien avec les problèmes de méthodologie ... du coup plus de soutien pour les élèves en difficulté et cest vrai que souvent je les prends pour ça en APC... et nous, on doit faire remonter à l'inspection nos activités pendant ces heures là...
J'ai pensé aux TAP aussi (je crois que c'est ça 😕) mais c'est des heures supplémentaires et on ne peut pas prendre que nos élèves,  c'est sur la base du volontariat donc du coup, pour un projet de classe c'est pas gagné !
Non mais le système d'ateliers peut être une option, faur juste trouver la bonne idée pour que ceux qui ne jouent pas à ce moment là soient dans une activité qui ne demande pas une concentration optimale... du coup un projet en arts visuels me semble être une bonne idée...
« Modifié: 31 mai 2017 à 14:23:12 par rayah »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #55 le: 31 mai 2017 à 14:19:00 »
Oui mais si la mairie accepte c'est elle qui achète et livre donc du coup, bien obligé de dire la vérité 😄
Mais bien sûr ! Il ne s'agit pas de ne pas dire la vérité !
Il s'agit de faire voter la décision d'acheter des instruments de musique sans axer le truc sur l'apprentissage de l'ukulélé, mais sur l'apprentissage de la musique.

Tu présentes le truc, et parle de la nécessité d'acheter des instruments.
- Ah très bien, mais quels instruments ? Ca va coûter combien ?
- Ah je ne vous cacherais pas que j'aurais bien aimé un piano, mais cela coute cher et j'ai plutôt pensé à de petits instruments pour que chacun puisse les manipuler, et dont l'apprentissage soit facile, donc plutôt des maracas, flûtes, ukulélés, ce genre-là quoi....

hurluberluke

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #56 le: 31 mai 2017 à 20:14:32 »
Tu peux parfaitement faire de la musique en APC. Je suis certain que tu peux te débrouiller pour le faire entrer vaguement dans n'importe quel projet d'école, volet culturel.

Pour ma part, on ne me demande aucun compte. Mon inspection encourage même à ce qu'on fasse autre chose que du soutien, c'est une enquête de mon inspecteur qui m'a décidé à franchir le pas et à faire de la musique à la place. Tu peux aussi faire une session musique et une session soutien par semaine si tu veux en prenant deux groupes d'élèves distincts. En ce moment, je ne prends que des petits groupes pour préparer des exposés.

Bref, la musique en APC, c'est autorisé! Je ne vois pas pourquoi les maths ou le français, ce serait ok et pas le reste. Si ton inspecteur est psychorigide, je te conseille de faire ce que tu veux. C'est toi la patronne. Tu ne vas pas te gâcher le boulot pour une personne que tu vois une fois tous les 4 ou 5 ans.

"Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre." (par exemple la musique!)
"Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants." (par exemple la musique, tu prends toute la classe en rotation sur l'année)

Et ça vient d'eduscol, ne te prends pas le chou.

rayah

  • Soprano
  • Messages: 376
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #57 le: 31 mai 2017 à 20:30:13 »
Alors si ça vient d eduscol 😉
Je vais y réfléchir pour l'an prochain mais ça me paraît pas mal comme organisation,  merci pour l'idée !

Rhialto

  • Soprano
  • Messages: 146
    • cigarboxmusic.fr
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #58 le: 31 mai 2017 à 21:30:34 »
Bonjour,
Pour l'achat des ukes, contactes le service client et explique ton projet. Grâce a cela j'ai eu une ristourne.
A priori, si la coop règle la facture tu es exonéré de TVA. A voir si cela fonctionne aussi si c'est l'école ou la mairie.
Pour le S10, penses  à acheter des éponges abrasives pour adoucir les frettes qui peuvent parfois être un peu coupantes sur les bords.

J'ai lu le topic rapidement et quelques réflexions me sont venues, mais je t'en ferai part un peu plus tard, parce que là je suis claqué.

 ;) 
Envie d'un Cigar Box Ukulele : cigarboxmusic.fr

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : A vot' bon coeur😄
« Réponse #59 le: 31 mai 2017 à 21:38:47 »
Ahah, oui, fais ce que tu veux, tu verras, c'est bien!
Le ukulélé, c'est pas un truc de lèche-bottes!  :))
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)