Auteur Sujet: conseil d'achat pour un premier ukulele  (Lu 8410 fois)

wsamael

  • Sopranino
  • Messages: 13
conseil d'achat pour un premier ukulele
« le: 24 juin 2017 à 00:20:52 »
Salut je souhaite offrir un ukulele a mon amie pour son annivesaire et la je me plonge donc dans les nombreux choix qui s'offrent a moi. je suis d'abord tombé sur thoman qui propose essentiellement deux marques dans leur top ventes (harley benton et ortega ) je ne sais pas ce que ca peux valoir pour débuter mais j'ai peur des marque que je ne trouve quasiment que chez eux. en regardant un peu ici j'ai découvert deux marque (kala et ohana) qui ont l'air assez appréciée :) donc je me dit why not. mais se pose la question du budget, j'étais partie sur un budget de 100 a 150 mais peut etre est ce un peu juste et qu'il me faudrait plutot tabler sur du 200  euros? Je sais que débuter sur un instrument de trop mauvais qualité n'est pas une bonne idée car la pratique n'en est pas faciliter et a l'inverse ca sert a rien de viser trop haut pour un premier donc je vous demande votre avis pour m'aider a palcer le curseur ne connaissant pas trop les ukulele. :)

dans le moins de 100 euros je pensais a ca, (mais peur du rendu)
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_uk10s_ukulele.htm

dans un budget de 100 euro je pensais a celui la ( me parait pas mal)
https://www.ukebox.fr/fr/concert/335-kala-exotic-mahogany-concert-812040012000.html

et sinon dans un budget plus elevé je pensais a celui la (peut etre trop pour debuter encore que...)
http://www.exquisite.fr/index.php?id_product=90&controller=product&id_lang=2

voila merci a vous de m'aiguiller dans cette achat pour découvrir ce petit mais néanmoins bien sympathique instrument :)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #1 le: 24 juin 2017 à 08:04:21 »
En condensé, sans les nuances, mon avis de débutant mal dégrossi (3 ans de pratique) qui a acheté et revendu plein d'ukulélés:
Harley Benton, non.
Kala, oui, mais plutôt le 15S.
Eagletone (Woodbrass), oui-oui. C10, S20.
Ohana, oui-oui. Série 35 ou 38, valeurs sûres. Mais longneck, pourquoi?
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #2 le: 24 juin 2017 à 08:17:19 »
Pas d'avis sur ces modèles mais éviter ukebox qui semble être en difficultés et risque de ne pas livrer dans les temps...

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #3 le: 24 juin 2017 à 08:33:22 »
Bienvenue sur le forum.
Avec Ohana et Kala tu ne peux pas te tromper, ce sont des valeurs sures.
Dans ton budget, je pense aussi à la marque allemande Brueko qui est reconnu pour la qualité de ses fabrications, mais qui est moins bien distribuée certainement.


John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #4 le: 24 juin 2017 à 08:39:39 »
Les liens d'ukebox dirigent vers woodbrass depuis un bon moment.

Sinon, personnellement, j'aime bien l'occasion. Par exemple si vraiment tu veux mettre 200 balles, en section vente tu as un concert (taille entre le soprano et le ténor) Kala d'une série bien côtée, le Smhc (tout acajou massif). Et le kala 15S (soprano) de mon fiston, je pourrais jouer dessus avec plaisir, je l'ai eu pour 30 balles...

Et si tu as des questions sur le diapason (la taille), les trois sont intéressantes. Un soprano, c'est petit, facile à transporter. Et un peu moins cher. Mais je joue sur les trois, toujours avec plaisir.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #5 le: 24 juin 2017 à 08:59:24 »
déjà de nombreuses pistes en réponses !!
pour reprendre un peu ce qui a été dit
- pour l'instant évite Ukebox
- d'accord pour les qualités des Kala et Ohana
- tu as aussi Woodbrass qui propose les Eagleton, excellent rapport qualité prix
- si tu pars de zéro, question usage d'un ukulele (ou même guitare), le choix de la taille (soprano, concert..) n'est pas vraiment déterminant
quel que soit ton choix de départ, si tu accroches vraiment tu iras rapidement essayer une autre taille
 ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir  ;)

après, le choix est tellement large, les goûts de chacun tellement différents qu'il est difficile de te dire achète celui-là plutôt qu'un autre

faute d'a priori musical fait aussi plaisir à tes yeux  ;)
« Modifié: 24 juin 2017 à 09:01:24 par bernie »

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #6 le: 24 juin 2017 à 10:12:29 »
Bienvenue sur le forum.
Avec Ohana et Kala tu ne peux pas te tromper, ce sont des valeurs sures.
Dans ton budget, je pense aussi à la marque allemande Brueko qui est reconnu pour la qualité de ses fabrications, mais qui est moins bien distribuée certainement.
:plus1:

Un ohana SK 38  (mon préféré) Sur le bon coin (avec une éventuelle petite négo)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1151193763.htm?ca=7_s
« Modifié: 24 juin 2017 à 10:15:55 par Mimine »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #7 le: 24 juin 2017 à 13:00:47 »
Pour débuter je conseille de se faire plaisir avec les yeux ! Le SK 38 est un très bon Uke , une copie des modèles Martin donc on aime ou pas mais c'est la forme classique du ukulele on peut aisément passer toute sa carrière avec ! ensuite il y'a la forme pineapple qui remporte un vrai succès affectif !
C'est celle que je préconiserai (format soprano) pour un cadeau surprise à une douce !
Enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

wsamael

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #8 le: 24 juin 2017 à 13:59:08 »
hello alors tout d'abord merci a tous :) on va s essayer de répondre dans l'ordre :)
le ohama j'ai mit le longneck sans faire attention ( suis pas encore a l'aise avec toute les terminologie lol ) sinon la série 38 j'ai pas trouvé de lien commercant;
Le site ukebox merci de l'info j'ai mi lce lien surtout pour le model mais l'info est bonne a prendre :).
Eagletown j'ai eu l’occasion de tester en guitare j'ai pas trouvé ca top mais peut être que c’était un mauvais modèle ca date après tout.
Le kala 15s ce n'est pas un soprano ? en plus je le trouve pas ailleurs que sur amazon :(
L'occasion si c'était pour moi ca ne me poserait pas de souci, mais pour offrir je préfère offrir du neuf ( oui je sais, c'est con lol )
après sur la taille, j'ai lu qu'il était peut être plus facile de débuter sur un concert le manche du soprano étant vraiment très fin il est moins facile d'approche. ( de ce que j'en ai lue )

donc pour conclure es deux valeur sur sont ohama et kala  bureko j'ai regarder rapidement sur http://www.exquisite.fr j'ai vue que des soprano.

c'est vrai que le plaisirs des yeux compte aussi beaucoup :)

wsamael

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #9 le: 24 juin 2017 à 14:02:52 »
Pour débuter je conseille de se faire plaisir avec les yeux ! Le SK 38 est un très bon Uke , une copie des modèles Martin donc on aime ou pas mais c'est la forme classique du ukulele on peut aisément passer toute sa carrière avec ! ensuite il y'a la forme pineapple qui remporte un vrai succès affectif !
C'est celle que je préconiserai (format soprano) pour un cadeau surprise à une douce !
Enjoy

arf tu as répondu pendant que je tapait mon pavé lol


bah spontanément je serait parti sur un soprano, mais j'ai lu qu'il était plus difficile a jouer du au faite de ses toute petite frètes, et qu'il etait conseillé pour débuter de partir sur un concert.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #10 le: 24 juin 2017 à 14:10:38 »
Une bonne adresse pour Ohana (Attention les prix ohana ont bien augmentés...)

https://www.bax-shop.fr/catalogsearch/result/?q=ohana+sk+38

Sur certains sites on conseille le concert ou le ténor pour débuter...attention ce sont souvent des guitaristes qui ne jouent qu’occasionnellement de l'ukulélé

Je te conseille fortement la taille soprano pour commencer, mais bon...fais comme ça te chante  ;) et de toute façon tu seras curieux  à un moment ou un autre d'essayer les autre tailles  O:-) (On appelle ça l' UAS : Ukulele Acquisition Syndrome)  :-w

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #11 le: 24 juin 2017 à 14:23:08 »
L'idée que c'est plus simple sur un concert qu'un soprano n'est qu'une idée préconçue de grateux (dont je fais partie) et j'avais retenue cette idée mais je te rassure elle est fausse mais conserve la vie dure ! Il ne te viendrait à l'idée d'apprendre à taper à la machine sur un clavier plus gros !
Les ténors et concerts ont le plus souvent 14 cases hors caisse ce qui fait qu'ils sont préférés par les virtuoses du solo ! Ensuite il y a des subtilités de sonorité !  Mais pour débuter ... Il vaut mieux un bon accordeur simple et efficace sur un soprano moyen qu'un bon ténor mal accordé !
« Modifié: 04 octobre 2017 à 20:53:18 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #12 le: 24 juin 2017 à 20:51:22 »
Pour débuter je conseille de se faire plaisir avec les yeux !

 :plus1:

Tout est dit....  :)

wsamael

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #13 le: 24 juin 2017 à 23:07:42 »
Il ne te viendrait à l'idée d'apprendre à taper à la machine sur un clavier plus gros !


Ah si si, mon clavier fait 1m50 sur 80cm 😂😂😂

Bon bah je note toute ca et je repars sur mon premier choix, le soprano:) entre kala et Ohama, quels sont les point qui les différencie ? La sonorité est différentes l'un de l'autre par ex ?

wsamael

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : conseil d'achat pour un premier ukulele
« Réponse #14 le: 02 octobre 2017 à 23:18:03 »
hello :)  bon après quelques mois d’absence (indépendant de ma volonté)  je me replonge dans cet achat ( car le jour j arrie vite c'est début novembre) et du coup j'ai du mal a trouver le sk38 ( a priori plus produit) donc je cherche a savoir par quoi il a été remplacer si  vous avez l'info, et aussi ce que vous pensez de ce model forme PA

http://www.exquisite.fr/index.php?id_product=85&controller=product&id_lang=2

voila merci a vous si vous avez des avis :)


j'ai regarder chez brueko c'est vrai qu'ils ont aussi de jolie model mais moins que chez ohana je trouve