Auteur Sujet: Épicéa ?  (Lu 16538 fois)

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Épicéa ?
« Réponse #15 le: 23 février 2014 à 13:08:36 »
Bonjour

Ok et merci pour vos réponses  ;)
Bon maintenant il faut trouver la matière première !
Bon ou je bosse j'ai un atelier de menuiserie ou bien sur il y a du bois dont du sapin blanc et rouge ainsi je vais voire pour récupérer quelques planches et aussi faire le tour des revendeurs de bois voire les scieries afin de voire si ils n'auraient pas d' épicéa ...
Et bien après quelques recherche sur le net et bien l' épicéa commun appelé " picéa abies " est bien ce que nous ici en menuiserie pure nous appelons du " sapin rouge " et bien tout cela est super car j'en possède pas mal en stock en planches qu'il faudra que je deligne soit au ruban ou à la scie circulaire !!!
Et bien cela va me permettre défaire quelques essais et si je me loupe et bien pas de soucis j'ai du stock ...

@+ Bruno   ;D

Le sapin rouge peut être du douglas plutôt que du cédre car les cèdre que l'on trouve en france se sont plutôt des arbres de parcs alors que l'on a des forets de douglas
pour déligner je te conseil la circulaire , avec la ruban ce n'est pas évident du tout
a moins de disposer d'une machine avec une lame de 6 ou 8 cm comme celle de  Pascal Granga
à +
Bernard




JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #16 le: 23 février 2014 à 13:56:46 »
Bonjour

Ok et merci pour vos réponses  ;)
Bon maintenant il faut trouver la matière première !
Bon ou je bosse j'ai un atelier de menuiserie ou bien sur il y a du bois dont du sapin blanc et rouge ainsi je vais voire pour récupérer quelques planches et aussi faire le tour des revendeurs de bois voire les scieries afin de voire si ils n'auraient pas d' épicéa ...
Et bien après quelques recherche sur le net et bien l' épicéa commun appelé " picéa abies " est bien ce que nous ici en menuiserie pure nous appelons du " sapin rouge " et bien tout cela est super car j'en possède pas mal en stock en planches qu'il faudra que je deligne soit au ruban ou à la scie circulaire !!!
Et bien cela va me permettre défaire quelques essais et si je me loupe et bien pas de soucis j'ai du stock ...

@+ Bruno   ;D

Re Salut Dream'
Le bois de lutherie a ses caractéristique et n'est pas à comparer avec du bois de menuiserie qui en a d'autres. les buts ne sont pas les mêmes.
Fendu sur quartier et non sur dosse comme le bois de menuiserie, un épicéa de lutherie a été choisi pour son grain fin, serré, régulier sensé développer les meilleurs ondes.
 Il "sonne" et est très agréable à travailler.
En France celui des Vosges est bien côté. Et même là, il faut choisir son bosquet, son arbre... le fendre en bûche et le laisser sécher tranquillement.

la lutherie c'est un peu comme la cuisine, à la base  il faut de bons ingrédients .

Si tu ne trouves pas sur le net, je rechercherai pour toi une bonne adresse...

R
« Modifié: 23 février 2014 à 14:09:56 par JAZZ'o-Fils »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #17 le: 23 février 2014 à 14:26:43 »
Bonjour

Ok et merci pour vos réponses  ;)
Bon maintenant il faut trouver la matière première !
Bon ou je bosse j'ai un atelier de menuiserie ou bien sur il y a du bois dont du sapin blanc et rouge ainsi je vais voire pour récupérer quelques planches et aussi faire le tour des revendeurs de bois voire les scieries afin de voire si ils n'auraient pas d' épicéa ...
Et bien après quelques recherche sur le net et bien l' épicéa commun appelé " picéa abies " est bien ce que nous ici en menuiserie pure nous appelons du " sapin rouge " et bien tout cela est super car j'en possède pas mal en stock en planches qu'il faudra que je deligne soit au ruban ou à la scie circulaire !!!
Et bien cela va me permettre défaire quelques essais et si je me loupe et bien pas de soucis j'ai du stock ...

@+ Bruno   ;D


Heureux veinard, du bois, une menuiserie ça va ou on peut t'aider encore un peu....
j'ai de l'épicéa à revendre bon faut que je le déligne mais j'hésite entre la scie à ruban ou la circulaire...

Profites en bien tes ukulélés vont être splendides et très sonores avec tout ça !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #18 le: 23 février 2014 à 15:47:11 »
Le sapin rouge peut être du douglas plutôt que du cédre car les cèdre que l'on trouve en france se sont plutôt des arbres de parcs alors que l'on a des forets de douglas
pour déligner je te conseil la circulaire , avec la ruban ce n'est pas évident du tout
a moins de disposer d'une machine avec une lame de 6 ou 8 cm comme celle de  Pascal Granga
à +
Bernard

Oh oui il y a tellement de définition pour tous ces bois que l'on s'y perd !!!
Le douglas se nomme aussi " pin d' Oregon " comme j'ai pût le lire sur le net !
L' épicéa lui est bien du " sapin rouge " mais bon après pour ma part je vais faire drsd essais l' on verra bien ce que cela donne !
Bon ensuite côté ruban pas de soucis car celui dont je peut utiliser fait plus de 2 mètres de hautet les rubans  font 10 cm donc là c'est une machine professionnelle et non une machine d'amateur ainsi que la circulaire qui fait 800 mm de lame avec chariot pour supporter le bois et même chose c'est du pro !
Voila un peu sur le type de machine que je bosse pour mes loisirs et qui elles ne sont pas des machines de loisir donc là pas de soucis l'on peu en passer du bois ! !




@+ Bruno
« Modifié: 23 février 2014 à 17:13:47 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #19 le: 23 février 2014 à 15:51:34 »
Re Salut Dream'
Le bois de lutherie a ses caractéristique et n'est pas à comparer avec du bois de menuiserie qui en a d'autres. les buts ne sont pas les mêmes.
Fendu sur quartier et non sur dosse comme le bois de menuiserie, un épicéa de lutherie a été choisi pour son grain fin, serré, régulier sensé développer les meilleurs ondes.
 Il "sonne" et est très agréable à travailler.
En France celui des Vosges est bien côté. Et même là, il faut choisir son bosquet, son arbre... le fendre en bûche et le laisser sécher tranquillement.

la lutherie c'est un peu comme la cuisine, à la base  il faut de bons ingrédients .

Si tu ne trouves pas sur le net, je rechercherai pour toi une bonne adresse...

R

Et bien merci pour toutes tes explications !
Tu sais je suis un débutant dans ce domaine qu'est la réalisation de ukulélé malgré mes 58 bougies !!!!
Donc tous vos renseignements me seront utiles bien sur !
Et bien je suis preneur de bonne adresse pas de soucis !

Merci

@+ Bruno
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #20 le: 23 février 2014 à 15:54:21 »

Heureux veinard, du bois, une menuiserie ça va ou on peut t'aider encore un peu....
j'ai de l'épicéa à revendre bon faut que je le déligne mais j'hésite entre la scie à ruban ou la circulaire...

Profites en bien tes ukulélés vont être splendides et très sonores avec tout ça !

Ok Gilles et bien pour l' épicéa je suis preneur mais dans ce cas je te contacte fais en MP si cela ne te dérange pas !
Merci
@+ Bruno  :D
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #21 le: 23 février 2014 à 19:09:19 »
Ok Gilles et bien pour l' épicéa je suis preneur mais dans ce cas je te contacte fais en MP si cela ne te dérange pas !
Merci
@+ Bruno  :D

Heu c'était une formulation je parlais pour toi, à ta place car en fait tu as de l'Epicéa sans le savoir...

Moi je n'ai que le bois que je commande !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Re : Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #22 le: 23 février 2014 à 20:10:40 »
Heu c'était une formulation je parlais pour toi, à ta place car en fait tu as de l'Epicéa sans le savoir...

Moi je n'ai que le bois que je commande !

Oh désolé j'ai mal interprété la phrase  :-\

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

vidourle-ukulele

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : Épicéa ?
« Réponse #23 le: 23 février 2014 à 20:25:08 »
l'epicea est pour moi le meilleur bois pour une table. je te conseille de l'acheter chez un fournisseur de bois de lutherie car le debit est relativement compliqué. de plus les fournisseurs vendent de l'epicea refendu et non scié. cette methode respecte mieux le fil du bois et les qualités acoustiques n'en sont que meilleures.
si il y a un element de l'instrument sur lequel il ne faut pas faire l'economie, c'est bien la table. ensuite ce sont les épaisseurs et le barrage qui feront que les qualités acoustiques seront mises en valeurs.
et attention l'erable est parmi les bois les plus delicat a cintrer. entraine toi d'abord avec des chutes avant de t'attaquer a tes eclisses. pas plus de 1.5mm d'epaisseur sinon ce sera trop lourd et tres compliqué a tordre.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #24 le: 24 février 2014 à 08:30:48 »
l'epicea est pour moi le meilleur bois pour une table. je te conseille de l'acheter chez un fournisseur de bois de lutherie car le debit est relativement compliqué. de plus les fournisseurs vendent de l'epicea refendu et non scié. cette methode respecte mieux le fil du bois et les qualités acoustiques n'en sont que meilleures.
si il y a un element de l'instrument sur lequel il ne faut pas faire l'economie, c'est bien la table. ensuite ce sont les épaisseurs et le barrage qui feront que les qualités acoustiques seront mises en valeurs.
et attention l'erable est parmi les bois les plus delicat a cintrer. entraine toi d'abord avec des chutes avant de t'attaquer a tes eclisses. pas plus de 1.5mm d'epaisseur sinon ce sera trop lourd et tres compliqué a tordre.

Bonjour

Merci pour tous tes réponses car il est vrai que moi jeune  débutant  ( 58 bougies quand même ) et bien l'on prend vite les mauvaises routes !
Donc essayer de réunir un maximum de renseignements et les mettre en application , bon là aussi il faudra du temps mais bon bientôt en retraite je vais pouvoir m'y atteler un peu plus !
Ensuite il faut trouver un bon revendeur et si vous avez des adresses et bien  je suis preneur ! Le problème est que souvent les frais de port sont excessif par rapport au prix de la commande ais bon de toute manière je n'aurais pas le choix !

Merci et désolé pour toutes mes questions mais je préfère me référer auprès de personnes compétentes afin d' éviter de faire trop de bêtises !

@+ Bruno   ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Épicéa ?
« Réponse #25 le: 25 février 2014 à 10:54:37 »
Salut,

Beaucoup de réponses ont déjà été apportées, donc la mienne n'apportera pas grand chose, mais pour avoir eu un ukulélé avec table en épicéa, je confirme que ça donne un son de grande qualité, l'un de mes préférés.

Par contre, en ce qui me concerne, ça n'est pas un bois dont j'apprécie particulièrement l'aspect...

Ensuite, le sapin rouge n'est ni du cèdre rouge, ni de l'épicéa (le sapin, le cèdre et l'épicéa sont trois arbres différents), et je ne sais pas du tout s'il a les qualités requises pour faire une table d'harmonie. Rien ne t'empêche d'essayer cela dit ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Épicéa ?
« Réponse #26 le: 25 février 2014 à 11:00:27 »
"Epicéa
Les épicéa comportent de nombreuses variantes, mais ce qu’ils ont tous en commun est un son brillant et de la projection. De toutes les tables massives couramment utilisées, l’épicéa a plus ou moins d’harmoniques, de sorte que vous pouvez attendre une sonorité comme très cristalline et percutante avec des médiums et des basses concentrés. Une table en épicéa s’enrichit peu à peu au fur et à mesure que l’instrument vieillit, ce qui signifie que vous pouvez attendre de votre guitare ukulélé qu’elle sonne mieux dans 20 ans que lorsque vous venez de l’acheter, à condition que vous la traitiez bien!"


Extrait du site :   http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/leffet-des-differentes-essences-de-bois-sur-le-son-des-guitares-acoustiques

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Épicéa ?
« Réponse #27 le: 25 février 2014 à 11:59:52 »
Pour les tables en épicéa, cèdre ou séquoia, il me semble que c'est mieux de garder une certaine épaisseur, puisque les résineux sont plus souples que les tables en acajou, noyer ou koa traditionnelles. 2mm sans problème, ça évitera les déformations, et elle s'ouvrira dans le temps avec le séchage, surtout que les produits de finition(vernis ou huile) vont encore l'imprégner. De même on peut jouer sur la taille de la rosace, un peu plus petite à priori pour gagner en basse, les tables en résineux ayant tendance faire trop  claquer les aigus sur les petits instruments.

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Épicéa ?
« Réponse #28 le: 25 février 2014 à 12:39:29 »
Bonjour

Voici quelques morceaux d' épicéa des Vosges reçu ce matin en direct des Vosges ( et oui bien sur !! )
L'on verra ce que cela donne car cadeau d'un de mes collègues !!





A suivre ...
@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Épicéa ?
« Réponse #29 le: 25 février 2014 à 12:45:12 »
Salut,

Beaucoup de réponses ont déjà été apportées, donc la mienne n'apportera pas grand chose, mais pour avoir eu un ukulélé avec table en épicéa, je confirme que ça donne un son de grande qualité, l'un de mes préférés.

Par contre, en ce qui me concerne, ça n'est pas un bois dont j'apprécie particulièrement l'aspect...

Ensuite, le sapin rouge n'est ni du cèdre rouge, ni de l'épicéa (le sapin, le cèdre et l'épicéa sont trois arbres différents), et je ne sais pas du tout s'il a les qualités requises pour faire une table d'harmonie. Rien ne t'empêche d'essayer cela dit ;)

Bonjour

Ah étrange car il est marqué sur différentes pages du net que le " sapin rouge " est l'épicéa du nom latin " Picéa abies " donc cela demande réflexion et puis j'ai eu confirmation de mon collègue Vosgiens que eux nomme l'épicéa par sapin rouge donc ???
Il y a aussi le " sapin blanc " ...

Il y a de quoi a en perdre son latin dans toutes ces définitions !
Bon pas grave je vais faire l'essai et je verrais bien ce que cela donne coté son !!

Membre de la grande famille des Pinacées, je m'appelle Picea abies ou Picea excelsa en latin ou encore sapin rouge, pesse, sérente, sapin à poix en français.

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-071620-346116/@@index.html

Merci

@+ Bruno  ;)
« Modifié: 25 février 2014 à 15:53:30 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......