Auteur Sujet: Aquila Red low g  (Lu 11033 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Aquila Red low g
« Réponse #15 le: 06 juillet 2017 à 10:09:33 »
accessoirement, autant on place la main à la jonction caisse/manche quand on strum
autant il vaut mieux la positionner plus au dessus de la bouche quand on fait du picking
(meilleur son et plus de hauteur de corde pour mieux les jouer)
en tout cas pas vraiment au dessus de la touche

enfin.. disons que c'est comme ça que je fais ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Aquila Red low g
« Réponse #16 le: 06 juillet 2017 à 10:36:39 »
le format soprano s'accorde "normalement en D6 soit un ton plus haut que le ténor pour conserver son coté "Explosif" bien sur on a pris l'habitude de l'accorder en C6 pour être raccord avec toute la série !
Pour faire sonner des cordes plus grave qu'un Do il faut à mon sens changer de format et passer au baryton ... je ne cesse de dire que le lowG n'est pas adapté au uke mais je préfère vanter les ressources du high G ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aquila Red low g
« Réponse #17 le: 06 juillet 2017 à 11:23:15 »
je ne cesse de dire que le lowG n'est pas adapté au uke mais je préfère vanter les ressources du high G ;-)


Bah ! pour accompagner des chansons ok, mais pour certains styles de musique le low G c'est bien. Je viens de remonter un jeu de low G (Tonton Rémy) sur mon GG pour jouer du blues et aussi du Bach... C'est top ! (mais effectivement pas sur un soprano, minimum concert ou mieux ténor).

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Aquila Red low g
« Réponse #18 le: 06 juillet 2017 à 12:09:24 »


Bah ! pour accompagner des chansons ok, mais pour certains styles de musique le low G c'est bien. Je viens de remonter un jeu de low G (Tonton Rémy) sur mon GG pour jouer du blues et aussi du Bach... C'est top ! (mais effectivement pas sur un soprano, minimum concert ou mieux ténor).

Je ne le savais pas concernant le low G c'est pour tester les cordes :)

le format soprano s'accorde "normalement en D6 soit un ton plus haut que le ténor pour conserver son coté "Explosif" bien sur on a pris l'habitude de l'accorder en C6 pour être raccord avec toute la série !
Pour faire sonner des cordes plus grave qu'un Do il faut à mon sens changer de format et passer au baryton ... je ne cesse de dire que le lowG n'est pas adapté au uke mais je préfère vanter les ressources du high G ;-)
J'avoue que j'ai rien compris à ce que tu as dis concernant l'accordage... je l'accorde avec un accordeur chromatique en faisant sonner les cordes à vide en GCEA...

accessoirement, autant on place la main à la jonction caisse/manche quand on strum
autant il vaut mieux la positionner plus au dessus de la bouche quand on fait du picking
(meilleur son et plus de hauteur de corde pour mieux les jouer)
en tout cas pas vraiment au dessus de la touche

enfin.. disons que c'est comme ça que je fais ;)
(... je vais faire plus attention, merci !  ;D )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aquila Red low g
« Réponse #19 le: 06 juillet 2017 à 13:01:19 »

J'avoue que j'ai rien compris à ce que tu as dis concernant l'accordage... je l'accorde avec un accordeur chromatique en faisant sonner les cordes à vide en GCEA...

En fait ce qu'il veut dire c'est que dans le temps, certains pouvaient accorder l'ukulélé soprano un ton plus haut que l'accord qui est devenu le plus commun (soit D6 : ADF#B au lieu de C6 : GCEA). En Allemagne et au Canada cet accord est encore utilisé. Mais dans les anciens traités et méthodes, on trouve les deux accords aussi fréquemment l'un que l'autre. Donc on ne peut pas dire que l'accord en "D6" soit plus "normal" que l'accord en "C6"...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Aquila Red low g
« Réponse #20 le: 06 juillet 2017 à 13:06:32 »


Bah ! pour accompagner des chansons ok, mais pour certains styles de musique le low G c'est bien. Je viens de remonter un jeu de low G (Tonton Rémy) sur mon GG pour jouer du blues et aussi du Bach... C'est top ! (mais effectivement pas sur un soprano, minimum concert ou mieux ténor).

CQFD

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Aquila Red low g
« Réponse #21 le: 06 juillet 2017 à 14:08:11 »
En fait ce qu'il veut dire c'est que dans le temps, certains pouvaient accorder l'ukulélé soprano un ton plus haut que l'accord qui est devenu le plus commun (soit D6 : ADF#B au lieu de C6 : GCEA). En Allemagne et au Canada cet accord est encore utilisé. Mais dans les anciens traités et méthodes, on trouve les deux accords aussi fréquemment l'un que l'autre. Donc on ne peut pas dire que l'accord en "D6" soit plus "normal" que l'accord en "C6"...
Merci, c'est beaucoup plus limpide :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Aquila Red low g
« Réponse #22 le: 06 juillet 2017 à 19:17:14 »


Bah ! pour accompagner des chansons ok, mais pour certains styles de musique le low G c'est bien. Je viens de remonter un jeu de low G (Tonton Rémy) sur mon GG pour jouer du blues et aussi du Bach... C'est top ! (mais effectivement pas sur un soprano, minimum concert ou mieux ténor).

Ah bon , pas le Sol grave pour le soprano ? :o
A t on vraiment essayé avec des cordes modernes ?
Par exemple des Tonton Rémy .
Je cite TTR parce qu'on peut dialoguer avec lui et régler finement les diamètres des cordes , leur tensions et tout ça .
En ce qui me concerne je n'ai pas encore trouvé la bonne corde pour le Sol grave de mon soprano Brüko .
J'ai un son un peu terne , pas vraiment gênant, mais peut mieux faire .
Je n'ai pas encore travaillé ce problème mais j ' y arriverai .
Peut être avec un accord en Ré6 comme le propose EM6 , mais pas sur que ce soit necessaire . 8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aquila Red low g
« Réponse #23 le: 06 juillet 2017 à 19:38:36 »
Ah bon , pas le Sol grave pour le soprano ? :o

Si on peut, mais pour ce que j'ai testé ça n'est pas très convainquant. Après chacun ses goûts et son expérience. Quand je donne mon avis, il est toujours subjectif (je ne suis pas forcément une référence en matière d'ukulélé... car un peu excentrique dans mon approche). ;-)

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Aquila Red low g
« Réponse #24 le: 11 juillet 2017 à 07:01:51 »
Salut tout le monde, je voulais juste que l'on me confirme si cette corde casse souvent comme j'ai pu lire ici ou là, car je me laisserai bien tenter...

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Aquila Red low g
« Réponse #25 le: 11 juillet 2017 à 14:16:16 »
Salut tout le monde, je voulais juste que l'on me confirme si cette corde casse souvent comme j'ai pu lire ici ou là, car je me laisserai bien tenter...
Salut DenKam,

Perso je l'ai montée plusieurs fois et j'ai joué avec un petit moment, elle n'a pas cassée. Apparemment il faut l'étirer un peu avant de s'en servir

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Aquila Red low g
« Réponse #26 le: 11 juillet 2017 à 18:42:19 »
Apparemment il faut l'étirer un peu avant de s'en servir
de la même manière qu'il est recommandé d'étirer un peu/beaucoup toute corde neuve afin d'accélérer sa stabilisation

dans le même esprit certains accordent leur ukulele 1 ton plus haut, histoire de les étirer un peu plus, puis reviennent à l'accordage standard dès que les cordes commencent à rester stables

DenKam

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Aquila Red low g
« Réponse #27 le: 11 juillet 2017 à 22:13:11 »
Merci pour ces infos Bernie, dans le doute j'ai pris un set classique Aquila low G, j'espère ne pas être déçu du son...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Aquila Red low g
« Réponse #28 le: 11 juillet 2017 à 22:21:54 »
Merci pour ces infos Bernie, dans le doute j'ai pris un set classique Aquila low G, j'espère ne pas être déçu du son...

Du son tu ne seras pas déçu,  en revanche pour casse rien de garanti.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Aquila Red low g
« Réponse #29 le: 11 juillet 2017 à 22:27:35 »
de la même manière qu'il est recommandé d'étirer un peu/beaucoup toute corde neuve afin d'accélérer sa stabilisation

dans le même esprit certains accordent leur ukulele 1 ton plus haut, histoire de les étirer un peu plus, puis reviennent à l'accordage standard dès que les cordes commencent à rester stables
Merci pour l'info :) depuis que j avais vu cette video, j avais pris l'habitude de les étirer. De plus j ai remarqué qu'il fallait environ 3 soir pour qu'elles soient stabilisée.
Ce qui m  amène a une petite question : quand changer ses cordes ? Si on écoute certain virtuose , il faudrait les changer quasiment tout le temps après avoir joué. Perso je joue en moyenne 2 heures par jour et je les change tous les 3 mois ( en fait je sens comme si elles devenaient dur a jouer, sec et raides). Est ce bien ou pas ?
(Du coup je détourne le sujet :p )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta