Auteur Sujet: help pour "Une Larme"  (Lu 3952 fois)

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
help pour "Une Larme"
« le: 29 octobre 2017 à 12:30:45 »
Oyez oyez,

Je vous propose un exercice à la portée de certains (notamment Ricoo?)..
Il s'agirait de créer un arrangement solo pour "Une Larme" de Modest Mussorgsky.
Donc, dégager les accords et la mélodie et éventuellement réussir à les combiner, le tout en tablature bien sûr  :bouffon:
Quelqu'un se sent d'attaque ?



nb : si j'avais les accords je pourrai facilement retrouver la mélodie que je connais bien, l'inverse me semble moins évident...
Ca me ferait bien plaisir d'y parvenir!!!!  :uku:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #1 le: 29 octobre 2017 à 12:41:57 »
À première vue ça va être coton sur l'ukulélé, l'ambitus est important (surtout dans l'arpège de la basse). C'est toujours le problème quand on passe du piano à l'uke, surtout si on essaye pour un high g, mais là même en low G ça me paraît compromis. Au vu de la première page si je devais le faire,  déjà je baisserais d'un ton d'office. (mais il faut voir la suite aussi).

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #2 le: 29 octobre 2017 à 13:05:40 »
Coucou Garcymore,
Merci d'avoir pensé à moi pour t'aider. Malheureusement je ne suis pas du tout compétent pour faire des arrangements au uke. Ça viendra peut-être un jour mais pas tout de suite. Trop difficile !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #3 le: 29 octobre 2017 à 13:25:06 »
Ne doute pas de tes capacité Ricoo, je crois en toi moi  :uup:
Les accords m'auraient suffit sinon, si tu te sens de me les déchiffrer..
sinon t'inquiètes, de mon côté j'avance, j'ai déjà quelques éléments.

Val, oui, c'est coton, le challenge en est que plus intéressant,
je sens au fond de moi que c'est faisable,
en multipliant les compromis tout en gardant l'émotion.

==> c'est pour ça que j'aime l'ukulélé, les contraintes font souvent la beauté d'un art. :vieux:

Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #4 le: 29 octobre 2017 à 13:54:58 »
En regardant la partition, je dirais (RiCoO confirmera ou infirmera...) qu'on est en sol m (deux bémol à la clé et présence du fa#). (à part la modulation "a tempo")
Il ne faudra peut-être pas descendre d'un ton comme je le disais mais le low G me paraît utile ici. (sauf si on fait l'impasse sur l'arpège main gauche du piano pour ne garder que les accords avec la mélodie main droite). Si on garde la même tonalité on grimpe à la case 14 de l'uke. (13 plusieurs fois et 14 sur l'accord final). (Donc pas très confortable avec des accords à tenir pour l'harmonie). Si on fait l'impasse sur la main gauche (version piano) on peut envisager de tout redescendre (plus d'un ton) peut-être une quinte ? pour que ça tombe sous les doigts sur l'uke.
« Modifié: 29 octobre 2017 à 13:58:13 par Valéry »

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #5 le: 29 octobre 2017 à 14:03:15 »
Je suis en train de reconstituer à l'oreille en LA mineur, je commence par l'accord 2007
puis 5 3 5 3 2 3 2 0 sur la corde de LA, 2 4 sur la corde de MI,
==> je finis sur un Mi7.

Et là je bloque héhé, mais bon ça avance  :yeah:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #6 le: 29 octobre 2017 à 19:04:30 »
Intro : Largo
Mesure 1 : Bb Eb
Mesure 2 : Bb Cm
Mesure 3 : D

Andante con moto
Mesure 4 : Gm D7
Mesure 5 : Gm D7
Mesure 6 : Gm Cm
Mesure 7 : Gm D7
Mesure 8 : Gm D7
Mesure 9 : Gm Eb
Mesure 10 : Gm D Gm
Mesure 11 : Cm D
Mesure 12 : D Gm D

Mesure 13 à 21 : reprise des mesures 4 à 12

Poco più animato : dans ce passage la, il y a ce qu'on appelle une "note pédale" (ici le sol). Ca veut dire qu'à la basse il y a une note qui est répétée pendant longtemps, même si elle ne fait pas partie de l'accord... (compliqué à faire sur un uke ...)
Mesure 22 à 31 : alternance G et D7
Mesure 32 : Gm D7

Primo tempo :
Mesure 33 à 40 = idem que mesure 4 à 11
Mesure 41 : D puis on arrête les accords

Largo de la fin :
Mesure 42 : Bb Eb
Mesure 43 : Bb Cm
Mesure 44 : G
Mesure 45 : G

Voila. Ca fait 100 balles.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #7 le: 29 octobre 2017 à 19:09:34 »
En regardant la partition, je dirais (RiCoO confirmera ou infirmera...) qu'on est en sol m (deux bémol à la clé et présence du fa#). (à part la modulation "a tempo")

C'est exact. Et la partie centrale est en sol majeur.

Les accords que je t'ai donné ci-dessus garcymore sont dans la tonalité originale. SI tu veux le jouer en la m il faut tout monter d'un ton. 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #8 le: 29 octobre 2017 à 19:26:22 »
OMG!!!!!

Merci Ricoo, t'assures un max, tas tout bien détaillé et tout ...franchement ça vaut les 100 balles!!!
Tu fais du tennis ou kwa ??  :greentop:
T'es fort quand même, ça doit être sympa de savoir lire une partoche comme tu le fais, ça m'a toujours fait peur perso. RESPECT TOTAL

Je vais (essayer de) faire l'arrangement et j'en ferai profiter tous les ptits coupaings.

OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG OMG

Merci beaucoup!!!
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #9 le: 29 octobre 2017 à 19:31:42 »
Mais de rien.  ;)

T'inquiètes ça m'a pas pris trop de temps.(Le plus long était de retrouver ma partition... Mais grâce à toi, j'ai enfin fait le tri dans mes partitions photocopiées...) Je pense que tu vas passer beaucoup plus de temps à essayer d'en faire quelque chose au uke!
C'est un morceau très célèbre en fait. Je l'ai entendu massacré au piano des dizaines de fois! :)  (J'ai d'ailleurs du mal à l'écouter maintenant ce morceau!)

Pour les 100 balles de tennis, j'en connais 2 à la maison qui seront aux anges !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #10 le: 29 octobre 2017 à 19:40:13 »
Ouais c'est un morceau dont j'avais appris les premières mesures à mon adolescence boutonneuse.
Ça sonnait pas terrible, mais grâce à toi je vais pouvoir prendre ma revanche!!! :roule:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #11 le: 29 octobre 2017 à 20:34:59 »
Je tente en LA mineur et je bloque un peu sur la mesure 7 , il y a une petite subtilité dans le Am que je capte pas pour l'instant, mais bon ça avance!!!  :uup:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #12 le: 30 octobre 2017 à 10:31:52 »
Dans la mesure 7 3e et 4e temps il y a un sol à la basse en même temps que l'accord de D7 qui vient créer une dissonance.
Dans les accords que j'ai relevé hier, j'ai fait au plus simple : je n'ai pas précisé la basse (comme dans le cas présent) estimant que ce n'était pas forcément utile pour faire un arrangement pour ukulélé. Si tu veux je peux la rajouter ? Puis tu feras comme tu veux après ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #13 le: 30 octobre 2017 à 13:32:01 »
Citer
Si tu veux je peux la rajouter ?
Je te remercie encore une fois pour ce que t'as fait déjà et pis je te réponds non, je vais me débrouiller,
peut être tenter l'arrangement en Fa min ou Mi min comme la suggéré Val,
je serai peut être plus inspiré... et pis ça me donne envie d'apprendre à déchiffrer une partoche cette histoire !!!!
 :aga:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : help pour "Une Larme"
« Réponse #14 le: 30 octobre 2017 à 19:49:52 »
Pour la mesure 7 j'ai plutôt l'impression que c'est genre D7 D7, je trouve que ça sonne comme je le connais et comme je l'entends...
mais je dois me tromper certainement.   :heu:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !