Auteur Sujet: Ténor 8 cordes  (Lu 2695 fois)

Romanomono

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • Là où les potes vont, les potes iront !
    • Mupiz
Ténor 8 cordes
« le: 29 juillet 2017 à 07:26:11 »
Bonjour,

J'ai récemment investi dans un Kala 8 cordes ténor qui est monté avec des cordes Aquila low G.
Les cordes sont donc doublées et accordées à l'unisson. Le problème est que je n'aime pas trop le low G. Je voudrais donc savoir s'il est possible que je monte deux nouveaux jeux de cordes pour Ténor en high G sur mon 8 cordes. Je me demande si le low G installé par défaut est choisi par Kala car il est le seul adapté à ce type de ukulele. Merci d'avance pour votre aide.
N'importe où, n'importe quand, sans raison particulière !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ténor 8 cordes
« Réponse #1 le: 29 juillet 2017 à 07:54:28 »
Salut !
Il faut voir les encoches de sillet (de tête et éventuellement de chevalet s'il y en a) qui risquent d'être larges pour des cordes en high G (pour la 4ème, le sol). Si les encoches sont trop large il y a risque que ça frise.
Deuxio, voir si le sillet de chevalet est compensé ou non. S'il l'est il faudra le changer car sinon ça sera faux sur la 4ème.
Sinon le 8 cordes en high g ça marche.
Il y a aussi une solution sympa c'est de garder une corde en low g et en mettre une en high g (sur l'extérieur) ça fait un effet sympa en strum.
(mais toujours avec les même contraintes que les deux points vus plus haut, encoches adaptées et pas de compensation au chevalet).


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ténor 8 cordes
« Réponse #2 le: 29 juillet 2017 à 09:35:17 »
quel modèle de Ténor Kala as-tu ?

Romanomono

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • Là où les potes vont, les potes iront !
    • Mupiz
Re : Ténor 8 cordes
« Réponse #3 le: 29 juillet 2017 à 11:02:33 »
Merci pour votre aide :)
Je ne sais pas ce qu'est un sillet compensé...
Pour le modèle il s'agit du KA-KG-T8
N'importe où, n'importe quand, sans raison particulière !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ténor 8 cordes
« Réponse #4 le: 29 juillet 2017 à 11:44:00 »
Citer
Je ne sais pas ce qu'est un sillet compensé...
quelques explications par ici
le sillet de chevalet est dit "compensé" quand la partie sur laquelle repose les cordes présente des décalages selon les cordespour affiner au mieux leur justesse

concernant ton Kala, et pardon d'insister, tu es bien sûr que les cordes sont bien toutes identiques (accordage à l'unisson) 2 par 2 ?  :-\
ça m'étonne car sur tous les 8 cordes que j'ai vu le G et le C sont doublés à l'octave, et donc les cordes sont nécessairement différentes

Romanomono

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • Là où les potes vont, les potes iront !
    • Mupiz
Re : Ténor 8 cordes
« Réponse #5 le: 29 juillet 2017 à 12:01:59 »
Je l'ai acheté d'occasion et l'ancien propriétaire me l'a vendu avec les cordes doublées et identiques. Il m'a laissé 2 jeux de cordes lowG en rab.
N'importe où, n'importe quand, sans raison particulière !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ténor 8 cordes
« Réponse #6 le: 29 juillet 2017 à 13:03:25 »
étonnant d'avoir ainsi doublé à l'unisson les cordes de G et C !
question sonorité ça enlève tout l'intérêt  :-\

je n'ai pas de modèle sous la main, mais il me semble bien que le sillet de tête est d'origine prévu pour des cordes doublées à l'octave, donc différentes, pour le G et le C
commence par vérifier si les encoches des cordes de G et C du sillet de tête pour ces 2 cordes sont  identiques ou bien si elles sont restées différentes (un petite et une légèrement plus large) par note

Romanomono

  • Sopranino
  • Messages: 15
  • Là où les potes vont, les potes iront !
    • Mupiz
Re : Ténor 8 cordes
« Réponse #7 le: 30 juillet 2017 à 09:13:18 »
Elles sont bien différentes :) Merci pour votre aide je vais me commander des cordes de ce pas !
N'importe où, n'importe quand, sans raison particulière !