Auteur Sujet: Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio  (Lu 6757 fois)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« le: 23 février 2014 à 11:58:12 »
Bijour,

Je vous lis toujours autant mais je poste toujours aussi peu... je sais, c'est mal, mais bon...

Si vous êtes comme moi, lorsque vous écoutez une interprétation dans le "jeu theme du moi" ou dans "vos audios.." ya des fois des envies folles de reprendre ce même morceau. Bon, alors faut aller chercher sur la toile les tab, les textes, des fois ya un tas de versions, des fois le gars ou la garce qui a posté a transposé de quelques demi-tons, quand il ou elle n'a pas tout transformé à sa sauce et une fois qu'on a retrouvé tout ça, ben il est temps d'aller bosser ou d'aller manger :-)... et puis on oublie, on passe à autre chose.

Je me dis que si celui qui poste un audio avait la gentillesse d'indiquer   les accords utilisés, c'est pas bien lourd et ça permettrait de l'accompagner en l'écoutant...  Certains le font déjà et je les en remercie. C'est sur que cela ne doit pas devenir une règle, mais je suis certain que si quelques uns de plus le faisaient systématiquement, cela aurait un effet boule de neige...

JM


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #1 le: 23 février 2014 à 12:12:10 »
Pourquoi ne pas le demander quand un truc te plaît ? je suis sûr que la plupart t'enverront sans problème la partoche.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #2 le: 23 février 2014 à 12:35:03 »
Citer
je suis sûr que la plupart t'enverront sans problème la partoche.
C'est sûr, et puis y'a un truc avec ta voix, tu descends d'un ton ou tu montes ou tu utilises l'originale...
Parmi les whatmille versions qui sont sur le net, tu prends celle que tu préfères ?
Tiens, par exemple, quand je referai Amstrong, que toi aussi tu as reprise, je baisserai d'un ton ! (conseil de Luke et généralisé)
Là je suis sur un autre truc que j'ai travaillé en Fa tous les soirs avant de l'attaquer en... Sol ce matin !
Et c'est la sol version qui me plait...

old domi

  • Invité
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #3 le: 23 février 2014 à 19:19:37 »
Une interprétation n'est pas un copier/coller !
Ton timbre de voix est différent, ta façon de jouer est différente ...c'est là-dessus  que tu tires ton originalité ;)
« Modifié: 23 février 2014 à 20:35:56 par old domi »

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #4 le: 23 février 2014 à 20:45:49 »
Ben oui, d'accord avec vous, mais là, je parlais d'un truc instantané... on écoute la reprise de machin, on se dit "ouais c'est chouette", de mon fauteuil je prends l'ukulélé et comme j'ai les accords sous les yeux, j'y vais avec.
C'est l'idée d'un truc qu'on fait dans la spontanéité, sans trop réfléchir, à la cool. Et puis qu'on ne jouera peut être plus jamais, ou même qu'on n'ira peut être pas au bout de l'interprétation.... ou bien qui donnera l'envie de l'ajouter à son propre répertoire.

Le contraire de la démarche: ce morceau me plait, je vais chercher après les accords, je vais l'adapter peut être, je vais écrire au gars qui l'a posté pour qu'il m’envoie ses tab..., je vais me l'approprier...   Ce qui est bien aussi, mais c'est autre chose.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

old domi

  • Invité
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #5 le: 23 février 2014 à 21:00:41 »
Je me souviens d'un temps où ni les tabs ni même l'internet n'existaient ...
Tu entendais un morceau à la radio (SLC Salut Les Copains) et tu bavais pour essayer de trouver les accords ...
Au mieux, tu avais le 45 T que tu passais et repassais sans parvenir à trouver la technique de jeu ...
Ca a été le cas de cette chanson "chou-chou"
Walk Right In

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #6 le: 23 février 2014 à 21:03:40 »
Citer
Le contraire de la démarche: ce morceau me plait, je vais chercher après les accords, je vais l'adapter peut être, je vais écrire au gars qui l'a posté pour qu'il m’envoie ses tab..., je vais me l'approprier...   Ce qui est bien aussi, mais c'est autre chose.
Bon ok, je mettrai les liens à l'avenir, je suis pas assez à l'aise avec l'instrument pour envoyer sur un truc qui vient d'apparaître à l'écran... Du coup, je suis toujours dans la démarche que tu décris ci-dessus.

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #7 le: 24 février 2014 à 08:06:29 »
Je vais rejoindre old domi... tout en comprenant trantor... chercher par soi meme (parfois vainement) c est plus long mais tellement plus agreable... ca permet de faire des trouvailles, de s approprier la chose et non pas de la reciter... clapton avec des tabs n aurait jamais ete clapton...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #8 le: 24 février 2014 à 09:16:38 »
+1 pour old domi,

et si vraiment un truc te bottes, ça coute rien d'écrire un truc public ou perso pour le dire à la personne (ça fait toujours plaisir) et de lui demander la grille, c'est déjà comme ça que ça se passe souvent, non ?

perso, je mets les tabs quand je poste un truc ''pédagogique'' pour les gamins ou quoi... les accords de reprises du mois et autres oneshotage se trouvent en général en deux coup de cuiller à pot chez tonton rémi...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #9 le: 24 février 2014 à 09:52:42 »
le côté "plug & play" c'est quand même cool..
moi quand titre me plait je fonce sur le Net et j'épluche tous les sites de partitions..
je panache, je modifie, j'adapte
en fait, celles des autres ne me satisfont que rarement
j'ai tjs besoin de "m'approprier" le morceau

@Old Domi
on pouvait aussi aller au magasin de zic du coin pour acheter la partoche du morceau (accords et paroles comprises ;^)

old domi

  • Invité
Re : Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #10 le: 24 février 2014 à 10:22:08 »
@Old Domi
on pouvait aussi aller au magasin de zic du coin pour acheter la partoche du morceau (accords et paroles comprises ;^)
Celles de Johnny (j'avais acheré "L'Idole des Jeunes") mais certainement pas de la variété étrangère ... Au mieux, tu pouvais retrouver "les paroles" dans des magazines dédiés (années 60) SLC, Melle Age Tendre ...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #11 le: 24 février 2014 à 14:20:41 »
Ca a été le cas de cette chanson "chou-chou"
Walk Right In

Marche tout droit ! Old Domi fan de Cloclo, c'était pas évident :


Mais faut avouer qu'avec Gus Cannon, ça a tout de suite une autre gueule :


et sinon, un rag en do, comme... 90 % des rags ?
« Modifié: 24 février 2014 à 14:29:00 par Tchicatchic »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #12 le: 24 février 2014 à 14:24:19 »

Mais faut avouer q'avec Gus Cannon, ça a tout de suite une autre gueule :



Tchic la trouvaille est de retour et celle-ci est très très bonne.

old domi

  • Invité
Re : Re : Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #13 le: 24 février 2014 à 17:28:14 »
Marche tout droit ! Old Domi fan de Cloclo [...]
Ah non, pas vraiment ... D'ailleurs, le Cloclo (enfin, son staff) s'est dépêché de retranscrire la chanson en français 1 an après la version des Rooftop Singers ...
Ci-dessous, la pochette du 45T, en France  ;)
« Modifié: 24 février 2014 à 17:38:42 par old domi »

lipoutou

  • Soprano
  • Messages: 230
Re : Indiquer ses tab ou ses grilles lorsqu'on poste un audio
« Réponse #14 le: 24 février 2014 à 17:45:07 »
Un petit hors sujet qui n'en est pas vraiment hein,

Perso, j'aime beaucoup Ukulele underground et leur leçon pour des chansons, bien expliqué et une fois le truc bien en main (la musique hein!) on passe à la version play along (karaokulele).