Auteur Sujet: Déterminer la rythmique d'un morceau  (Lu 3950 fois)

slybzh

  • Sopranino
  • Messages: 6
Déterminer la rythmique d'un morceau
« le: 07 août 2017 à 15:34:37 »
Bonjour,

Je me permets de créer cette discussion même si le sujet a été déjà maintes fois abordé, car je n'ai toujours pas compris.
Il s'agit de la rythmique à appliquer selon les morceaux.

Je commence l'ukulele, j'ai la méthode de Cyril Lefebvre (version 2001) et j'en suis à essayer de jouer le 1er morceau (la salle du bar tabac de la rue des martyrs).
J'ai donc la partition (pas la tablature), avec les accords au dessus de la portée. La grille d'accords est bien spécifiée. Je connais un peu le solfège pour jouer d'un instrument à vent (saxo). Mais là, il me semble que la mélodie sur la portée est la mélodie vocale.

Mon problème est qu'à partir de là, je sais pas quelle rythmique faire (down down, down up down up, etc...). J'ai la piste audio, est ce que c'est à l'oreille qu'on doit le determiner?

J'ai pas mal parcouru les différents sites et forums dédiés, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Merci de votre aide!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 302
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #1 le: 07 août 2017 à 20:59:42 »
ah.. la quête du strum de la-mort-qui-tue.. 
c'est un peu la recherche (sans fin) de tout ukuleliste  ;)
la rythmique, l'expression rythmique, c'est un peu ta touche à toi
il n'y a pas de schéma unique
et deux manières de strummer peuvent tout à fait être différentes mais aussi efficaces l'une que l'autre

reste qu'il est bien difficile d'expliquer une rythmique (qui en plus au final ne serait que la mienne) avec des mots..
au mieux de proposer d'aller jeter un oeil + une oreille du côte des cover de cette chanson pour avoir une idée à partir d'une version simplifiée comme celle-ci par exemple (mais les autres sont toutes aussi intéressantes) pour se faire une idée
et partant de là, faire à ta sauce


slybzh

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #2 le: 09 août 2017 à 09:57:10 »
Merci de ta réponse.
Donc tu veux dire qu'on est libre, qu'il s'agit de notre interprétation ?
Mais par contre, si tu veux reproduire l'original, c'est uniquement à l'oreille alors?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #3 le: 09 août 2017 à 10:17:17 »
Salut Slybzh,

De manière générale les partitions chansons ou muzizactu sont incomplètes (différemment de la musique classique où tout est écrit).
Souvent il n'y a que les paroles et les accords en notation anglo-saxonne (A - C - Fm - D7, etc.)
Il arrive parfois que la mélodie principale soit écrite en notes sur une portée, mais cela n'arrive quasi jamais que la rythmique d'accompagnement soit notée.
(Parfois, comme c'est le cas des partitions de Joeduchapo sur le forum, la personne qui écrit la partition spécifie une rythmique avec des D et des U (down/up) des B et des H (bas/haut) ou avec des flèches montantes et descendantes.)

Il t'appartient donc de trouver par toi même tes rythmiques pour l'accompagnement. On trouve sur le net plein d'exemple de "strumming patterns" (fais une recherche sur google). Tu peux choisir de copier la chanson d'origine, mais tu as le droit de faire autre chose aussi, à toi de voir.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 302
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #4 le: 09 août 2017 à 10:19:51 »
ben..disons que, tout dépend de l'original
tu auras bien du mal à reproduire tout un orchestre avec seulement 4 cordes  ::)
c'est pour ça que je t'ai mis le lien d'une cover guitare-chant qui me semblait pas mal
à partir du moment où tu es dans le bon tempo et que ce que tu fais à un sens et plait objectivement à tes oreilles..
alors, (réponse à ta question): oui !

mais tout cela est un vaste sujet
parlant d'expression on reste pas mal dans le subjectif  ^-^

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #5 le: 09 août 2017 à 15:53:52 »
Salut (et bienvenue aussi !)

J'ai la méthode, je suis allé voir.
Mais comme je ne sais plus ou j'ai mis le CD j'ai pas pu écouter !
Déjà pour commencer tu peux plaquer tes accords à l'endroit où ils sont indiqués.
Sur chaque temps fort en fait !
La portée suit la mélodie.
Comme ça c'est un peu lourd quand même. à contretemps c'est plus enlevé (mais faut gérer le contretemps)

Effectivement c'est pas évident.
Même la notation de la "petite ritournelle de début" est bizarre.

Je suppose que c'est plus clair sur la piste audio.
On pourrait aussi faire un appel à participation pour voir comment chacun l'interprèterait.

C'est aussi une question de feeling, et là, a mon avis c'est bien l'oreille qui est la clé de tout.
Et pour que cela marche plus facilement il faut aussi "travailler" quelques techniques histoire d'avoir quelques "bons automatismes" dans les mains.

A partir de là tu te fais plaisir (et si tu gères bien oreilles et mains tu fais plaisir aux autres !)

Puisque tu commences dis toi que cette "salle du bar tabac" est ton premier fil rouge.

Au boulot !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

slybzh

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #6 le: 09 août 2017 à 17:58:41 »
Merci beaucoup de toutes vos réponses, c'est agréable d'avoir des retours constructifs!
Ça me rassure que tu trouves cette partie de la méthode pas claire.
Et d'ailleurs, dans cette méthode, il ne me semble pas qu'il y ait de notion de strumming patterns (mais peut être me trompe-je)...
Il existe une 2è version de cette méthode, elle est mieux?

Donc OK, oreilles et interprétation sont les mots d'ordre! Avec bien sûr apprentissage et travail des schémas de base!

Et effectivement, si les ukulelistes du forum veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus! (par contre, je suppose que je ne peux pas mettre l'audio ici)

Merci encore!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 302
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #7 le: 10 août 2017 à 10:07:18 »
une petite vidéo à l'appui de ta recherche/question a, au contraire, tout à fait sa place ici !
enfin.. il me semble  ;)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Déterminer la rythmique d'un morceau
« Réponse #8 le: 10 août 2017 à 16:23:13 »
Salut slybzh,

au ukulélé, la rythmique, c'est TOUJOURS bas, bas haut, haut bas haut  :)

Ici un exemple avec la guitare : youtube

C'est vraiment la rythmique passe-partout qui fait sonner beaucoup de morceaux !

Sinon mon tuto pour une rythmique "Reggae" :


Ah ah, courage !

Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse