Auteur Sujet: Euh... une sourdine ?  (Lu 8391 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #15 le: 04 août 2017 à 00:08:26 »
alors tu nous raconteras ce qu'en ont pensé tes voisins de tentes  ^-^

 ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #16 le: 04 août 2017 à 21:49:46 »
alors tu nous raconteras ce qu'en ont pensé tes voisins de tentes
Non, pas de tentes, mais de camping-car. Parfois on peut bivouaquer au calme, parfois on est obligé de supporter une certaine promiscuité. J'ai pu vérifier très souvent que, même quand il y a plein de place sur un parking et que tu te poses le plus loin possible des autres pour respecter leur tranquillité et surtout la tienne, tôt ou tard il y a un crétin qui vient se poser juste à côté de toi. Dans ce cas, souvent je me déplace, mais rebelote ! une autre sangsue arrive. Il y a des gens qui ont l'instinct grégaire. Si je n'avais pas le problème d'indisposer ma femme, je leur jouerais pendant des heures des gammes pourraves sur mon ukulele à ma fenêtre grand ouverte. Dommage que je ne sois pas trompettiste.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #17 le: 04 août 2017 à 21:57:30 »
 ^-^
dans le genre"épouvantail" le violon n'est pas mal non plus..

tu t'es intéressé aux silent ukes ?
ukuleles solidbody electro que tu peux jouer au casque ou amplifié
et qui ne font absolument aucun bruit/son vu qu'il n'y a pas de caisse de résonance

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #18 le: 04 août 2017 à 22:15:19 »
Hé c'est bien vu et bien conçu, cette sourdine inspirée d'un certain bouchon de rosace ! mais,
plus simple encore : jouer en sourdine à la pulpe des doigts.  :)
C'est tout à fait possible au ukulélé,  et très doux pour n'importe qui, même installé près de toi dans...  le même camping-car   ^-^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #19 le: 04 août 2017 à 23:59:24 »

dans le genre"épouvantail" le violon n'est pas mal non plus..

tu t'es intéressé aux silent ukes ?
ukuleles solidbody electro que tu peux jouer au casque ou amplifié
et qui ne font absolument aucun bruit/son vu qu'il n'y a pas de caisse de résonance
Eh ! Je ne suis pas encore touché par le UAS (syndrome que vous avez mis en évidence sur de forum) !
Mon budget ukulele n'a pas encore été défini. Peut-être l'année prochaine un ténor, mais pas de ukulele électro.

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #20 le: 05 août 2017 à 00:04:52 »

plus simple encore : jouer en sourdine à la pulpe des doigts.  :)
C'est tout à fait possible au ukulélé
Oui, mais ça limite quand-même beaucoup le jeu, et peut devenir très vite ennuyeux.
Et personnellement j'ai un grand besoin de progresser, il faut donc que j'évite de limiter mon expression. Il vaut mieux je pense jouer fort sur un instrument assourdi que jouer doucement sur un instrument normal.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #21 le: 05 août 2017 à 00:29:00 »
Eh ! Je ne suis pas encore touché par le UAS (syndrome que vous avez mis en évidence sur de forum) !
Mon budget ukulele n'a pas encore été défini. Peut-être l'année prochaine un ténor, mais pas de ukulele électro.
c'est pas vraiment une question d'UAS
juste d'adapter ses instruments aux situations que l'on rencontre plus ou moins fréquemment
le silent uke est aussi utile pour jouer à la maison, dans le train.. etc
partout où le bruit peut déranger les voisins plus ou moins proches (famille comprise..)
son nom parle de lui-même  ;)

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #22 le: 05 août 2017 à 11:07:59 »

le silent uke est aussi utile pour jouer à la maison, dans le train.. etc

Petite question à propos du silent uke : pour en jouer avec un casque, je suppose qu'il faut qu'il soit préamplifié ?
Quels sont les modèles qui le permettent ?
Ou peut-être un casque actif ?

« Modifié: 05 août 2017 à 11:15:29 par SanJose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #23 le: 05 août 2017 à 11:56:11 »
pour répondre globalement à ta question
voici un lien vraiment intéressant qui compile tout ce qui se faisait en la matière

merci les grenoblois de l'Ukagre !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #24 le: 05 août 2017 à 18:58:34 »
pour répondre globalement à ta question
voici un lien vraiment intéressant qui compile tout ce qui se faisait en la matière

merci les grenoblois de l'Ukagre !

Merci.
Super article, traité avec beaucoup de précision et un humour très plaisant !
J'aime beaucoup le Risa Stick pour son originalité et sa simplicité. C'est vraiment pour moi celui qui au niveau design est le plus typé.
Il me rappelle ma fretless Hohner GMT3T.
Si un jour j'achète un silent uke, ce sera lui. Reste à savoir si ce sera en version concert ou ténor. J'attends d'être passé sur mon futur ukulele ténor pour me faire une idée.
Si j'ai bien compris, certains e-ukes sont préamplifiés, mais pas le Risa Stick.
Une vidéo qui en détaille tout le potentiel :

« Modifié: 05 août 2017 à 19:08:00 par SanJose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #25 le: 05 août 2017 à 23:06:38 »
même si la fin me laisse plutôt perplexe  :-\
le reste de cette vidéo est plein d'humour et de trouvailles .. mais je ne baignerais quand même pas avec

j'avais oublié que tu avais aussi une Hohner licence Steinberger.. 
classe  ^-^

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #26 le: 06 août 2017 à 14:35:43 »
Je confirme l'excellence de cet instrument pour l'avoir moi-même.
Je n'ose imaginer que cette vidéo ait été réalisé sans trucage... !

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #27 le: 06 août 2017 à 22:14:56 »
même si la fin me laisse plutôt perplexe  :-\
le reste de cette vidéo est plein d'humour et de trouvailles .. mais je ne baignerais quand même pas avec

j'avais oublié que tu avais aussi une Hohner licence Steinberger.. 
classe  ^-^
Classe, je ne sais pas. Comme souvent les avis sont partagés. Moi j'aime bien, même s'il y a longtemps que je n'en ai plus joué (problème de pouces, et maintenant plus d'ampli).
J'avais acheté ça parce que j'aimais bien Corine Marienneau, qui jouait avec une basse headless Steinberger (et non pas fretless comme j'ai dit par erreur). C'était chouette cette femme bassiste.
Elle a fait un délicieux album éponyme en 2002 - cosigné en partie avec Louis Bertignac. C'est un album de femme, et j'aime beaucoup les albums de femmes (Louise Féron, Lucid Beausonge, La Grande Sophie, Autour de Lucie, Berry et bien d'autres).
Dommage qu'il y ait eu cette rupture douloureuse avec les autres membres du groupe et qu'elle n'ait pas pu revenir pour la recomposition (éphémère) en 2015.
« Modifié: 06 août 2017 à 22:23:09 par SanJose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #28 le: 06 août 2017 à 22:33:57 »
la stick de Steinberger a effectivement connu beaucoup plus de succès chez les bassistes
perso j'étais simplement tombée dessus en faisant les boutiques à Pigalle
un exemplaire unique d'une Steinberger 6 cordes couvée par le patron de la boutique
je l'ai trouvée incroyable, hors normes.. et totalement hors de prix pour moi à l'époque !
Hohner en a rapidement fait des copies, puis par la suite a racheté la licence Steinberger
et a produit un nouveau modèle plus abordable intégrant le brevet Steinberger.. là j'ai pas hésité  ;)

Corine et Téléphone..  :-\
un sacré petit panier de crabes
du coup, qui a fait/dit quoi.. on ne sait plus trop
juste que Téléphone c'était fini, et ça c'est bien dommage..
je les avais vu en juin 82 à l' hippodrome d'Auteuil en 1ère partie des Stones..!
ils avaient été 100 fois meilleurs que leurs ainés !!

SanJose

  • Soprano
  • Messages: 178
Re : Euh... une sourdine ?
« Réponse #29 le: 06 août 2017 à 23:08:29 »
la stick de Steinberger a effectivement connu beaucoup plus de succès chez les bassistes
perso j'étais simplement tombée dessus en faisant les boutiques à Pigalle
un exemplaire unique d'une Steinberger 6 cordes couvée par le patron de la boutique
je l'ai trouvée incroyable, hors normes.. et totalement hors de prix pour moi à l'époque !
Hohner en a rapidement fait des copies, puis par la suite a racheté la licence Steinberger
et a produit un nouveau modèle plus abordable intégrant le brevet Steinberger.. là j'ai pas hésité  ;)

Corine et Téléphone..  :-\
un sacré petit panier de crabes
du coup, qui a fait/dit quoi.. on ne sait plus trop
juste que Téléphone c'était fini, et ça c'est bien dommage..
je les avais vu en juin 82 à l' hippodrome d'Auteuil en 1ère partie des Stones..!
ils avaient été 100 fois meilleurs que leurs ainés !!

La mienne je l'avais achetée à Paris en 98 je crois. Je l'avais emportée comme travel guitar en vacances et me la suis fait voler (en même temps que beaucoup d'autres choses) dans mon camping-car à Saint-Tropez (sale coin). Comme j'y tenais trop, j'ai racheté exactement la même, et c'est celle que j'ai toujours.

C'est vrai que Téléphone c'était un super groupe. On avait les Dogs aussi, beaucoup moins connus, mais non moins bons, avec le regretté Dominique Laboubée.