Auteur Sujet: Breakdown - Jack Johnson  (Lu 9973 fois)

Pedro33

  • Sopranino
  • Messages: 12
Breakdown - Jack Johnson
« le: 10 août 2017 à 20:13:46 »
Hello,

Je m'attaque probablement à un chantier hors de mon niveau, mais j'adore Jack Johnson, et je suis tombé sur la chouette tuto de @ukucafe qui m'a décidé.

Et puis j'ai trouvé cette superbe interprétation de JJ himself qui est magnifique (c'est donc mon objectif ambitieux que de m'en approcher le plus) :


Il y a quand même des différences par rapport au tuto, du coup je galère avec Audacity pour essayer de trouver les notes (avec l'analyse de spectre) qu'il joue.
Le déchiffrage (ou plutôt défrichage) n'avance pas vite, mais j'espère pouvoir prochainement vous diffuser quelques notes.

Le chant viendra plus tard, car comme l'avait fait remarquer @ukuleleïla, le débit est particulièrement impressionnant.

A bientôt pour de plus amples nouvelles

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #1 le: 10 août 2017 à 23:44:00 »
Jolie chanson effectivement.

Je sais pas trop ce que c'est "l'analyse de spectre" d'audacity, mais mon analyseur interne perso (mon oreille quoi) me dit : C G Am G en boucle pendant toute la chanson. (Il arrive parfois que le premier G de la boucle soit remplacé par un G7).

Tu trouves un petit picking qui imite la chanson, tu mets le strum dans les passages qui vont biens, et le défrichage devrait bien se passer!

Hate de t'entendre!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #2 le: 11 août 2017 à 00:35:59 »
Quoi qu'esss  on m'appelle ?
Oh ben oui !  quand je vois de loin  Breakdown - Jack Johnson,  je laisse tout en plan et j'accours  au risque de me rompre le cou.
J'adore ! Et pis d'abord, c'est mon mon rêve de la réussir un jour !!! (quand ? je sais pas !  :)))
Je l'ai sur mon bureau depuis...  fiou! des lustres, trop fainéasse de travailler les deux tutos, pourtant très bien faits,  de Vincent  :-\
Puis, entre-temps, c'est devenu un  projet de duo avec un membre du forum, mais...  quand on est amoureux, on n'a d'yeux plus que pour sa belle,  et on a moins d'temps aussi... et c'est tout à fait normal, et je comprends.
En tout cas, superbe projet que voilà ! et pas facile non plus.
Je prendrai plaisir à suivre ce fil, et l'évolution de ton essai/ukulélé, c'est sûr.

Citer
Le chant viendra plus tard, car comme l'avait fait remarquer @ukuleleïla, le débit est particulièrement impressionnant.
Oui oui, bosse bien le uke!  et après, "plus tard", je viendrai avec le chant  ^-^ je plaisante...

Citer
Il y a quand même des différences par rapport au tuto, du coup je galère avec Audacity pour essayer de trouver les notes (avec l'analyse de spectre) qu'il joue.
Le déchiffrage (ou plutôt défrichage) n'avance pas vite, mais j'espère pouvoir prochainement vous diffuser quelques notes.
Oh mais ! pourquoi  tu t'embêtes  avec ça tu te compliques la vie ?? ? Tu peux  facilement  trouver  les chords   sur le net, comme :
- ICI
- ou

C'est pas plus simple ?
Après tapuka les modifier comme tu veux, si ça te chante.


Allez  Pedro, allez Pedro ! et que mon fol enthousiasme soit avec toi  :green:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Pedro33

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #3 le: 11 août 2017 à 08:58:39 »
Merci pour vos encouragements !!!

En effet, la solution "simple" existe, mais je trouve sa version tellement plus belle.

Après c'est un challenge que je me mets, pour découvrir ce que je suis capable de faire, mais je verrai probablement mes objectifs à la baisse, et reviendrai à un niveau plus raisonnable.

Pour l'analyseur de spectre d'Audacity, c'est une fonction qui analyse une partie de la musique et donne les fréquences jouées (à convertir ensuite en note)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #4 le: 11 août 2017 à 19:40:10 »
mon analyseur interne perso (mon oreille quoi) me dit : C G Am G en boucle pendant toute la chanson.
Ricoo a tout bon, ça se voit à l’œil aussi.

Il arrive parfois que le premier G de la boucle soit remplacé par un G7
Parfois le dernier aussi. Ça évite de passer par un F. De toute façon, tu peux jouer uniquement des G7 sur cette sérénade soporifique.


En effet, la solution "simple" existe, mais je trouve sa version tellement plus belle.
Mais c'est simplement l'arpège qu'il joue qui différencie ce que tu appelles la version "simple" de sa version ; ça, tu dois le trouver en égrainant les accords que Ricoo t'a donnés.

Pour l'analyseur de spectre d'Audacity, c'est une fonction qui analyse une partie de la musique et donne les fréquences jouées (à convertir ensuite en note)
Bien sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.



comme l'avait fait remarquer @ukuleleïla, le débit est particulièrement impressionnant.
Je m'attendais à un ragga ou un rap, mais là, heu...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #5 le: 11 août 2017 à 19:56:49 »
Ricoo a tout bon, ça se voit à l’œil aussi.
:-\
allons bon.. la vue se dégrade semble-t-il

sur le break ce serait plutôt :  C   G / F
et pour ce qui est du G7, il ne le fait pas du tout au hasard
sur le refrain ce ne sont que des G7
et sur le couplet sur les 2 premières boucles c'est un G7 qui suit le C
puis sur les 2 suivantes c'est un G

quant au petit picking voilà une vidéo qui s"approche assez de la base

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #6 le: 11 août 2017 à 20:02:29 »
tu dois le trouver en égrainant les accords que Ricoo t'a donnés.

Jolie forme ancienne (mais néanmoins correcte et étymologiquement plus valable) de ce verbe qu'on écrit aussi de nos jours égrener.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #7 le: 11 août 2017 à 20:05:28 »
:-\
allons bon.. la vue se dégrade semble-t-il
Gnagnagna...


(Bernie ne fait jamais l'apéro au pastis, pauvre type)


Jolie forme ancienne (mais néanmoins correcte et étymologiquement plus valable) de ce verbe qu'on écrit aussi de nos jours égrener.
Je suis un modèle pour mes cons tant purins.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #8 le: 11 août 2017 à 22:07:24 »
Citer
(Bernie ne fait jamais l'apéro au pastis, pauvre type)
ne remue pas le couteau dans la plaie..  :-\
manque de pins ou de cigales ?
rien à faire..
il n'a pas le même goût par ici..
et pourtant c'est pas les glaçons qui manquent   ::)

Pedro33

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #9 le: 12 août 2017 à 13:19:34 »
Bonjour à tous et merci pour vos contributions
Comme un imbécile je ne me suis pas connecté hier soir, et je ne vous lis que maintenant alors que j'ai travaillé toute la matinée l'intro.

Pour les accords de l'intro j'ai effectivement déchiffré C / G7 /Am

Quant au picking, il me semble un peu différent de ce que proposé dans la vidéo :

A----3---3-I----2---2-I--0---0---0-I----2-------I
E--0-0-0-0-I--1-0-1-0-I----0-0-0-0-I--1-0----1--I
C-0-----0--I-2-----2--I-0-0-----0--I-2-----02---I
G---0-0----I---0-0----I-----2-2----I---0------0-I


Désolé pour la qualité horrible du son, mais voila ce que cela donne au ralenti : https://soundcloud.com/pedro-yvon/introduction-breakdown-au-ralenti


Pedro33

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #10 le: 13 août 2017 à 08:56:11 »
Évolution, un chouia plus rapide et avec le bon rythme (mais il reste encore beaucoup de boulot !!!)

https://soundcloud.com/pedro-yvon/introduction-breakdon-jack-johnson-ralenti

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #11 le: 13 août 2017 à 09:39:28 »
en effet, beaucoup plus fluide !
belle évolution depuis hier !!

le genre de recherche "obstinée" d'améliorations sur un titre qui, au final
devient progrès, tout court
 :top:

Pedro33

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #12 le: 13 août 2017 à 09:58:31 »
Merci Bernie pour tes encouragements. Mon obstination du détail va me faire perdre beaucoup de temps, mais à mon sens cela vaut le coup.

J'aimerais prendre également le temps d'apporter une réponse à Luke-O que je ne connais pas : Tu m'es franchement antipathique, et tes interventions sur mes posts sont inutiles

- La première des politesses serait de ne pas dénigrer la chanson ("soporifique"); si elle ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de participer à la discussion
- Idem pour le rythme des paroles que tu dévalorise; tu es surement un grand chanteur, mais moi non, donc ça va être un peu plus difficile que de chanter "au clair de la lune"
- si je fais compliqué au lieu de faire simple, c'est car je n'ai pas l'oreille musicale, je débute, et je veux faire les choses correctement; nos niveaux musicaux sont différents, essaye de le comprendre et de te mettre à mon niveau
- accessoirement ta vision "simpliste" te fais passer à coté de détails que Bernie te fait remarquer gentiment
- idem pour "l'arpège simplement" : je ne crois pas avoir vu dans les différents pickings proposés la version exacte de ce que lui joue, et que j'ai proposé en écrivant la tablature



R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #13 le: 13 août 2017 à 10:49:19 »
Coucou Pedro,

C'est toujours surprenant les premières fois qu'on tombe sur les réponses de Luke-O, mais faut pas le prendre mal. Il est brute de décoffrage!

En fait, ta démarche est louable, mais je pense que par exemple si tu écoutais une autre version de cette chanson jouée par la même personne, elle serait sans doute différente, et tout à fait aussi chouette que celle que tu repiques scrupuleusement.

Je pense que dans ce genre de musique c'est la mélodie et le texte qui compte avant tout. L'accompagnement (ici une boucle d'accords standards) n'est qu'un support qui vient accueillir le texte. Que l'on fasse un G ou G7 n'a pas tellement d'importance, ils ont le même rôle, la même fonction. Bref, faire un picking plutôt qu'un autre, jouer les notes dans tel sens de l'arpège plutôt qu'un autre n'apporte pas grand chose à la chanson je pense. Puis en plus il me semble me souvenir qu'il y a une guitare qui fait une basse que tu ne pourras pas faire sur l'ukulélé.

Bref, c'est mon avis, ce qui compte c'est que tu t'éclates et que tu avances. Tes audios le prouvent d'ailleurs.

Pour Bernie : Ah oui ! j'avais loupé le F du break !  :D
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Pedro33

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Breakdown - Jack Johnson
« Réponse #14 le: 13 août 2017 à 11:37:25 »
Merci Bernie,

tu as évidemment raison sur l'interprétation. Pour moi cette chanson est juste un prétexte pour analyser et comprendre en détail la musique, sa structure, etc.
(pourquoi un G7 plutôt qu'un G, l'arpège dans un sens ou dans l'autre)

Encore une fois, je n'ai aucune formation musicale, et j'ai besoin (ou plus précisément envie) de comprendre comment et pourquoi les choses sont faites.
C'est donc bien pour moi "une étude", je choisirai d'autres morceaux juste pour le plaisir de jouer sans me prendre la tête (notamment hotel california)