Auteur Sujet: "Volume" des cordes  (Lu 2003 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
"Volume" des cordes
« le: 11 août 2017 à 10:44:51 »
Bonjour à tous,

je ne suis pas un pro du vocabulaire musical donc je m'excuse par avance des erreurs commises.  :-'

J'explique la problématique. Je souhaiterai savoir s'il existe des marques de cordes et/ou des matériaux qui permettraient d'avoir un volume plus important.

Entre les nylon, les fluocarbone, les nylgut et les boyaux ... lesquelles donnent un son plus fort ?

De plus une fois trouvé la matière, quelle marque (et référence si possible) privilégier ?

Merci à tous.  ;D

Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 360
    • Rendev'Uke à Paris
Re : "Volume" des cordes
« Réponse #1 le: 11 août 2017 à 11:24:16 »
ah.. les cordes
quoi de mieux qu'un oxymore pour les définir
disons que c'est un "accessoire important" ;)

s'agissant du volume de son qu'elles peuvent avoir, du joueur lui-même jusqu'à l'instrument sur lequel il joue, il y a tellement d'autres paramètres qui doivent être pris en considération
et parlant de joueur autant que d'instrument ce qui est valable pour l'un ne l'est pas systématiquement pour l'autre..

typiquement une recherche nécessaire mais totalement subjective !
mais ce n'est qu'un avis perso  ^-^

en attendant celui des autres, j'aimerais bien avoir le point de vue de Tonton Remy qui a fait de son côté un sérieux tour de la question

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : "Volume" des cordes
« Réponse #2 le: 14 août 2017 à 10:20:30 »
le volume sonore et la projection dépendent d'abord de la structure de la caisse: rapport "ø sound hole/profondeur et volume de la caisse".
Vient ensuite la transmission du son des cordes à la table via le chevalet dont le matériau est essentiel, un bois tendre transmet mal, un bois dur  ou un plastique nobone bien mieux, un os, c'est plus efficace, l'ivoire c'est "champion du monde", mais faut laisser les éléphants tranquilles.

La jonction sillet-chevalet doit être parfaite pour limiter les déperditions de vibrations.
 
Concernant les cordes, à diamètre égal, plus les cordes sont denses plus il faut les tendre, pour avoir le son voulu. les plus denses sont les fluoro-carbones c'est pour ça qu'elles sont plus fines que les nylons. Plus de diamètre = plus de tension, plus de tension= plus de projection.
Attention trop de tension n'est bon ni pour l'instrument ni pour les doigts.
aucune certitude cependant , que des tendances...
« Modifié: 14 août 2017 à 10:22:02 par tonton Rémy »