Auteur Sujet: Cordes "polyvalentes"  (Lu 3308 fois)

Ukeando

  • Sopranino
  • Messages: 10
Cordes "polyvalentes"
« le: 24 août 2017 à 09:23:14 »
Salut,

Je sais que le choix des cordes est personnel, dépend de l’instrument et qu’il faut en essayer pour trouver cordes à son Uke mais je sais aussi que votre expérience peut m’aider à faire mon choix.
Je vous explique. Depuis une semaine je suis l’heureux propriétaire d’un Pono MT dont je suis très satisfait mais comme c’est souvent le cas avec les cordes Ko’olau, la 3ème qui est filée sonne beaucoup plus que les autres en strumming.
Donc je cherche des cordes High G qui soient polyvalentes, c’est-à-dire avec un bon son autant en picking qu’en strumming.
J’ai des D’addario EJ65T que je n’ai pas encore essayé car d’après Matt Dahlberg (dont je vous recommande la serie de webcam sessions) (
) celles-ci ont un son plutôt chaud et rond or ce sont aussi les caractéristiques de mon Uke.

J'ai pensé au WB, au Savarez ou pourquoi pas des TTR...

Merci d’avance 😉

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #1 le: 24 août 2017 à 09:33:25 »
Salut, sur mon MC, j'ai mis des Worth Brown fat. Ça va très bien, je trouve.
Il semblerait que ces Pono nécessitent des tensions un peu fortes, étant construits un peu lourds...
Je suis très satisfait du mien, ceci dit. Cordé comme ça, le volume est confortable.
(Avis de débutant)
« Modifié: 24 août 2017 à 10:24:44 par John »
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #2 le: 24 août 2017 à 09:59:49 »
Si tu veux des tensions plutôt fortes il y a les Living Water (plus tendues que les TTR mais avec un bon son aussi).
http://www.kenmiddleton.co.uk/international/

Ukeando

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #3 le: 24 août 2017 à 11:58:36 »
Merci pour les avis messieurs. Alors je vois que vous faites tous les 2 références à la tensions mais je suis pas certains de comprendre pourquoi...

Ce que je voudrais vraiment c'est que les cordes répondent aussi bien pour strumer en accompagnement qu'en solo pour des instrumentales et ce quel que soit les styles.
Toujours selon Matt D. les WB  seraient justement le "juste milieu".

Par contre je crois qu'il y a différents types de WB mais je m'y retrouve pas trop  :fou:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #4 le: 24 août 2017 à 12:52:55 »
Perso je n'aime pas trop les Worth brown, trop mates à mon goût, je préfère les Worth clear.
Les Living Water sont assez proches des Worth clear mais avec un son plus rond. Savarez, worth clear et TTR sont aussi des fluorocarbones, mais avec un son plus cristallin. (donc question de goût).
Essaye plusieurs jeux et fais-toi ton opinion, car il y a ton ukulélé, ton type de jeu et la combinaison des deux avec les cordes... Et ça c'est ton expérience qui te le dira. L'avis des autres c'est bien mais bon... Finalement c'est toi qui feras ton choix.

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #5 le: 24 août 2017 à 13:25:51 »
Il y a aussi les Fremont Black !
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=416.0

Ukeando

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #6 le: 24 août 2017 à 13:58:37 »
Bon pour commencer les tests je veux essayer des Worth Clear Fat car  elles peuvent peut-être contribuer à augmenter le volume du Pono et clarifier le son vu qu'il a plutôt un son chaud et "moelleux". Dites moi si ce que vous en pensez?

Je crois que je peux les acheter chez Southern Ukulele store pour 20 euros.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #7 le: 24 août 2017 à 16:00:14 »
Bon pour commencer les tests je veux essayer des Worth Clear Fat car  elles peuvent peut-être contribuer à augmenter le volume du Pono et clarifier le son vu qu'il a plutôt un son chaud et "moelleux". Dites moi si ce que vous en pensez?

Je crois que je peux les acheter chez Southern Ukulele store pour 20 euros.


Tu as à mon sens tord... avant de parler de clear ou de brown (que je préfère largement au première comme quoi les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde et vu que c'est subjectif, ça ne se discute pas *), il faut parler de grosseur! avec des Fat tu vas avoir des cordes donc plus grosses, plus de tension mais qui vont t'apporter suivant la qualité de ton instrument peut être un peu moins de sustain (ou plus), plus de volume (ou moins) mais à coup sur un son encore plus chaud et moelleux, moins claquant, plus subtile. Je les utilisais quand je faisais des morceaux un peu Jazzy. On retrouve cette même tendance sur les guitare jazz qui ont des tirants bien supérieurs aux guitares électriques habituelles quelle soit plaines ou caisse demi-creuse. Ces cordes dites 'Fat' sont la grosse tendance au japon chez les 'instrumentalistes' qui techniquement, jouent pratiquement qu'avec le pouce et beaucoup de thèmes de jazz. Les fats, je les adore mais certain qu'elles t'apporteront un son encore plus chaud, plus rond et moins claquant.



« Modifié: 24 août 2017 à 16:01:48 par Nabuke O »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #8 le: 24 août 2017 à 16:07:35 »
Je viens de lire ton post, si tu trouves ton son rond et chaud et que ce ne soit pas ce que tu aimerais alors:


Worth clear mais pas fat, Living water ou vraiment pour un son cristallin les TTR que je trouve excellentes sur soprano mais manque de tension sur tenor (à moins que TTR ait changé les tirant depuis le jeu que je lui avais acheté un jeu  au tout début). Val en est ravi et avec ses vidéos de son glyph tu peux facilement te faire une idée entre le son très rond qu'il avait avec les LW ou savarez (me semble t il) et dernièrement un son plus cristallin et claquant avec les TTR.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cordes "polyvalentes"
« Réponse #9 le: 24 août 2017 à 19:33:51 »
Entre clear Brown et black voire blanches il y a une différence de couleur qui fait que le Uke est plus en valeur esthétiquement et c'est important !
Pour le son je serais effectivement plus côté  matière dans la recherche entre nylon et fluorocarbones
Bref reste la tention entre strong, fat, light ...
Au final chaque Uke trouve ses cordes ...
Enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube