Auteur Sujet: De l'usage de l'anglais à la place du français... (ex cours MJC digression)  (Lu 6378 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art



 j'hesitais a mettre ce thread dans cette rubrique
ça veut dire quoi thread ?
« Modifié: 27 août 2017 à 14:26:08 par Valéry »

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Re : Nouveau : cours d'ukulélé à Lyon (MJC Montplaisir)
« Réponse #1 le: 27 août 2017 à 12:11:30 »
ça veut dire quoi thread ?

Indice 1 : ca n'a pas de rapport avec le sujet de cette discussion
Indice 2 : c'est le genre d'anglicisme qu'un admin de forum devrait connaitre
Indice 3 : http://www.wordreference.com/fr/

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Nouveau : cours d'ukulélé à Lyon (MJC Montplaisir)
« Réponse #2 le: 27 août 2017 à 12:24:46 »
Indice 1 : ca n'a pas de rapport avec le sujet de cette discussion
Indice 2 : c'est le genre d'anglicisme qu'un admin de forum devrait connaitre
Indice 3 : http://www.wordreference.com/fr/
Oui je sais ce que ça veut dire. Utiliser un anglicisme peut se concevoir si le mot est plus court (et donc plus facile à taper au clavier...) que le mot équivalent en français. Dire "thread" au lieu de "fil" ne me paraît pas bien utile... ;).
De plus en tant qu'admin de forum "francophone" je me dois de noter ce genre d'incohérence... ;)
Je ne vois pas pourquoi, parce qu'on fait de la musique on devrait dire "workshop" à la place d'atelier ou "master class" à la place de stage...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Re : Nouveau : cours d'ukulélé à Lyon (MJC Montplaisir)
« Réponse #3 le: 27 août 2017 à 13:33:56 »
je mets un plus à Val mais je traduirais Workshop par "cours-boutique" et master class par "cours magistral" ;-) Stage , étant pour moi sur une durée plus conséquente avec des pauses et des digressions ...
maintenant certains anglicismes sont entendus comme tel sans équivalence dans certaines langues !
pour ce qui est du Lukedunum .. j'en ai les manettes avec Titi , alors il suffit d'en discuter, je ne relaierai rien avant !   ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Nouveau : cours d'ukulélé à Lyon (MJC Montplaisir)
« Réponse #4 le: 27 août 2017 à 14:08:24 »
le langage (les mots et la manière de les utiliser) est un vecteur de communication mais aussi de reconnaissance
chaque secteur (activités, travail, loisir, âge.. ) regroupe un certain nombre de mots régulièrement utilisés et significatifs dont l'usage, en dehors du raccourci qu'il offre, est l'expression d'une appartenance "sociale" au groupe

faisant au quotidien le grand écart entre des juristes, le corps médical, des gamers, des skaters, des footballeurs, des joueurs de pokers, des turfistes et.. des musiciens de styles très variés.. ça me parait évident

longue vie aux master-class et autres workshop !   ^-^

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Re : Nouveau : cours d'ukulélé à Lyon (MJC Montplaisir)
« Réponse #5 le: 27 août 2017 à 14:10:05 »
Oui je sais ce que ça veut dire. Utiliser un anglicisme peut se concevoir si le mot est plus court (et donc plus facile à taper au clavier...) que le mot équivalent en français. Dire "thread" au lieu de "fil" ne me paraît pas bien utile... ;).
De plus en tant qu'admin de forum "francophone" je me dois de noter ce genre d'incohérence... ;)
Je ne vois pas pourquoi, parce qu'on fait de la musique on devrait dire "workshop" à la place d'atelier ou "master class" à la place de stage...

T'auras quand meme mis deux mois a t'indigner pour un detail dans une courte phrase destinee a Plouf .
Nonobstant je te presente mes sinceres excuses, et tacherai a l'avenir d'oublier la langue de SecouePoire dans mes publications.
( mais relis quand meme l'indice 1)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Nouveau : cours d'ukulélé à Lyon (MJC Montplaisir)
« Réponse #6 le: 27 août 2017 à 14:19:22 »
Citer
la langue de SecouePoire
^-^

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Usage du français - digression...
« Réponse #7 le: 27 août 2017 à 14:22:34 »
Ne sois pas chatouilleux comme ça ;-) Je ne m'indigne pas, je me pose la question (un peu ironiquement je l'admet) de l'utilisation d'un mot long et compliqué à la place d'un mot simple et facile ;-)
Et plus généralement je m'inquiète aussi d'un usage de plus en plus courant de ce genre de "snobisme" langagier qui pour faire "corporate" remplace le mot simple de sa langue par le complexe de l'autre, pour faire "initié"... (cf "l'appartenance sociale" citée par Bernie.)

maintenant certains anglicismes sont entendus comme tel sans équivalence dans certaines langues !
Oui tout à fait d'accord, quand c'est "sans" équivalence...

« Modifié: 27 août 2017 à 14:26:36 par Valéry »

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Il y a d'un côté ce phénomène de mode qui consiste à employer de plus en plus de mots anglais alors que l'équivalent français existe depuis des lustres. Ça le fait dans certains milieux de dire : "slide"  à la place de "diapo",  "flyer"  à la place de "prospectus"  etc... Et puis il y les mots pour lesquels nos chers académiciens n'ont pas encore sévi,  notamment en musique...  C'est vrai que Mozart n'utilisait pas de "bottleneck"  et ne faisait pas de "bends"...
Imaginons qu'ils se seraient penchés sur la question :
" Excusez moi cher ami,  mais sur le registre du doigt piqué,  en utilisant un goulot de bouteille,  effectuez vous des pliages ?... "

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

" Excusez moi cher ami,  mais sur le registre du doigt piqué,  en utilisant un goulot de bouteille,  effectuez vous des pliages ?... "
En parlant de goulot, tu préfère un blended ou un single malt ? ;-)

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Re : Nouveau : cours d'ukulélé à Lyon (MJC Montplaisir)
« Réponse #10 le: 27 août 2017 à 17:29:04 »
SecouePoire

c'est pas SecouePoire, c'est beaucoup mieux!! C'est "Lance Branlante" (genre "Bande fébrile" ou "Braquemou")

Shake-Spear(e) et non Shakes-Pear(e)
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Usage du français - digression...
« Réponse #11 le: 27 août 2017 à 18:39:31 »
Ne sois pas chatouilleux comme ça ;-) Je ne m'indigne pas, je me pose la question (un peu ironiquement je l'admet) de l'utilisation d'un mot long et compliqué à la place d'un mot simple et facile ;-)
Et plus généralement je m'inquiète aussi d'un usage de plus en plus courant de ce genre de "snobisme" langagier qui pour faire "corporate" remplace le mot simple de sa langue par le complexe de l'autre, pour faire "initié"... (cf "l'appartenance sociale" citée par Bernie.)
Oui tout à fait d'accord, quand c'est "sans" équivalence...

Bon puisqu'il faut digresser...
Je ne suis pas snob, je me la pete un peu certe, mais pas snob.
Je parle anglais depuis que j'ai 10 ans, et je fais tout pour que ca dure, mon pc, mon facebook, et le plus de trucs possible sont en anglais chez moi, et certains mots me viennent en premier en anglais.

Apres si le debat merite d'etre perenise, tu peux ouvrir un fil a cet effet. Celui ci etant consacre a l'arrivee d'un cours de uke a l'ecole de musique de la mjc mon plaisir a lyon.

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Ah bah voila ! La on peut causer !


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Usage du français - digression...
« Réponse #13 le: 27 août 2017 à 18:48:59 »

Je ne suis pas snob, je me la pete un peu certe, mais pas snob.

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets...

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
En tt cas, meme si c'est un forum " francophone" je ne vois pas le mal qu'il y a a lacher un mot anglais de temps en temps.
Tt le monde dit Rock'n Roll depuis les 50s et ca defrise personne.
Et dans mon esprit torture, drogue et malade, un "fil de discussion" c'est le fil d'une discussion que l'on soit sur un forum ou a un comptoir. Par contre un thread, meme si ca veut dire en effet un fil, est associe a internet dans mon vocabulaire.

Je frequente des forums depuis les debuts du net ( la par exemple je me la raconte un peu) et j'aimais beaucoup cette epoque ou la majeure partie d'internet etait en anglais. Ca me permettait d'enrichir mon vocabulaire ( j'ai passe des nuits sur des chats ricains et aussie ) et ca eloignait les snobs de la langue de Moliere qui pensent qu'une fois passe la frontiere il faut tout mettre en francais.
Parce que que çes gens la le veuillent ou non, le net, la toile pardon, n'a pas de frontieres.