Auteur Sujet: Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!  (Lu 113168 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 295
  • Galérien de l'ukulélé
Hey Hey!  Me voilà parrain du mois.

Après un mois d’août mené de mains de maître, je remercie Séverine de m’avoir passé le flambeau, je vais faire de mon mieux pour en être digne. J’en frissonne d’avance. Initialement, j’avais une superbe idée de thème pour ce mois mais grosse déprime quand je me suis aperçu que je n’avais pas de proposition à faire  sur mon propre thème. Et puis, c’est bien d’ouvrir le bal, non? Paf gros coup de blues. Le frisson est parti, il s’en est allé loin de moi. Mais quoi proposer?

Et là, l’ami Val nous envoie comme thème: « Le blues, toujours le blues, rien que du blues » Comment n’y ai-je pas pensé? ça paraissait tellement évident, au moins autant que le cèpe qui m’a fait tombé et que je n’ai pas vu.Hé oui, Le blues est LE thème parfait! Un thème où chanteurs comme adeptes des arrangements solos peuvent s’exprimer. Un thème pour tous.

Restrictif comme thème??   :-w

  • Il peut aller de Robert Johnson à The Black Keys, de Mississipi John Hurt à Steeve Ray Vaughan, du delta au Texas en passant par Chicago.
  • Le blues, on le trouve en français chez JJ Milteau, Paul Personne, Patrick Verbeke, Charlélie Couture, notre Jojo national… Il transpire dans la musique de Francis Cabrel. Il y en a tellement que je ne peux pas tous les citer, même Georges Moustaki l’a chanté.
  • Le blues, c’est aussi l’improvisation.
Pour ne pas vous laisser en reste, quelques défis à relever par le plus grand nombre et autant de fois que vous le souhaitez:

Citer
Les défis des tontons flingueurs:

Sarbacanne - Francis Cabrel
Toute la musique que j’aime - Johnny Hallyday

Mais encore

Citer
Les défis sourires:

Le blues du dentiste - Henri Salvador
le blues de Clermont Ferrand - Coluche (la famille Thom?)


Sur une grille de votre choix ou sur les riffs de Muddy Water : Manish Boy, Hoochie Coochie man (voir du côté de Joeduchapo)
Citer
Les défis fourre-tout:

La météo, les infos, l’annuaire, un article de journal, un poème etc…
Tout ce qui vous voulez du moment que c'est une 'vraie récup'

Citer
Les défis détournements:

N'importe quelle chanson qui est tout sauf du blues.

puis,

Citer
Les défis de l’impossible (pour me faire plaisir)

Adapter au choix « Help me » ou « Keep it to Yourself » de Sonny Boy Williamson -  de l’harmonica à l’ukulélé (je ne sais pas si c’est possible mais j’adore SBW).

et enfin,

Citer
Le défi mystère

Une adaptation d’un des plus grand blues, à vous de le trouver dans mon descriptif.


Ne vous prenez pas la tête, criez, pleurez, rigolez, murmurez, jouez… Soyez festif ou sombre, le blues est le reflet de notre âme. VENDEZ VOTRE AME AU DIABLE!!!!

“The blues are the roots, the rest are the fruits” Willie Dixon.

J’avais prévu de lancer le thème avec I’m a steady rollins man (en duo avec Ukukalé) mais j’ai senti le fouet de dame Régine claquer derrière mes mirettes: « Pas de réchauffer, que des morceaux enregistrés exprès!!! ». Hey Hey, j’y veillerai.



Les blues hors défi:
Les blues "détournements":
Les blues qui donnent la banane:
Les blues des tontons flingueurs:
Les blues fourre-tout:
   
Le blues mystère:
   
« Modifié: 01 octobre 2017 à 08:49:08 par Nabuke O »

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 554
    • GineCanon
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #1 le: 01 septembre 2017 à 00:28:31 »
Hey hey  Nabuke ! Superbe et enthousiaste ouverture du jeu avec ce  Bill Bronzy, très bien joué !
Voilà  enfin ton tour, parrain, c'est chouette.  Et  avec du blues, rien que du blues pour thème,  tu ne pouvais mieux choisir, il te va comme un gant ! (je m'en vais le barrer dans la liste)
Félicitations et merci pour les défis suggérés, ça fait déjà quelques idées pas mal du tout !  ^^


J’avais prévu de lancer le thème avec I’m a steady rollins man (en duo avec Ukukalé) mais j’ai senti le fouet de dame Régine claquer derrière mes mirettes: « Pas de réchauffer, que des morceaux enregistrés exprès!!! ». Hey Hey, j’y veillerai.
hi hi ! merci pour le rappel  :top:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #2 le: 01 septembre 2017 à 00:50:51 »
Vive le parrain du mois ! Oui vive Nabuke et son très bon thème. Et bravo pour ce premier morceau.
Tu es revenu au soprano ou c'est juste pour l'occasion ? En tout cas, tu le fais bien sonner !
J'espère être plus présente ce mois-ci.
Un blues... je vais bien en dénicher un.
« Modifié: 01 septembre 2017 à 09:52:14 par Milton »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #3 le: 01 septembre 2017 à 06:41:41 »
j'veux pas dire mais je trouve que c'est quand même une vachement bonne idée !!!   :bouffon:

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 516
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #4 le: 01 septembre 2017 à 08:50:52 »
Yes ! Voilà un thème qui me tient à cœur, merci Nabuke/Val !
En plus, je t'adore tellement Nabuke O, je suis heureux de te voir régner ce mois (j'écoute ton Bill Bronzy ce soir).

Je referai le blues du dentiste mais en version Family Thom, ce qui n'empêche pas d'autres de le chanter aussi.
J'ai aussi quelques solos blues à faire ou à refaire, et justement un plutôt compliqué que j'apprends depuis hier seulement.

Le blues de Clermont, connais pas, mais j'imagine que Coluche a du laisser en humour une très mauvaise image de la ville, qui il est vrai était triste, ennuyeuse et noire à son époque. Depuis 20 ans, Clermont a bien changé, s'est embellie, est devenue dynamique, les salles de spectacle se sont multipliées, même l'ASM gagne maintenant, et les 40 000 étudiants qui y viennent semblent plutôt ravis. Une ville où il fait bon vivre avec une belle nature tout autour. On va voir si on peut trouver le temps de faire une p'tite reprise familiale.
« Modifié: 01 septembre 2017 à 10:52:47 par Olive Thom »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #5 le: 01 septembre 2017 à 09:02:07 »
Du coup, le blues de la vache...

Wild cow blues

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 718
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #6 le: 01 septembre 2017 à 09:03:12 »
et voila le couple princier est mort vive le roi !
content de te voir en "King of the blues" pour tout ce mois Nabuke , je vois que j'avais un peu anticipé en vous collant le "Sweet home Chicago" le mois dernier ;-)
C'est bien la premiere fois que j'entends sonner à peu près bien un soprano en LowG je pense que tu y es pour beaucoup et ce Kiwaya est tres beau en N&B !
je vous ferais un petit Stones dans la journée pour marquer le tempo !
@ val: tu dégaines plus vite que je ne poste ! well done ;-)
« Modifié: 01 septembre 2017 à 09:05:34 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 086
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #7 le: 01 septembre 2017 à 09:16:59 »
Super thème, Nabuke O,  et très bon début avec le soprano low G (je trouve em6 bien dogmatique...  ;)) et la vache déprimée dans le pré de Val.(la pauvre! Mais qu'est-ce qui lui manque? La liberté peut-être?)

J'aime beaucoup toutes les possibilités de défi :)
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #8 le: 01 septembre 2017 à 09:25:12 »
GÉNIAL.


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 516
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #10 le: 01 septembre 2017 à 10:50:08 »
Un qui devrait être aux anges, c'est le Fred  O:-)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #11 le: 01 septembre 2017 à 11:01:35 »
Let's Blues alors !



(Isabelle à les yeux Blues ça marche ?)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 295
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #12 le: 01 septembre 2017 à 11:15:38 »
Merci de vos premiers retours, content que ce soit un thème qui plaise. Initialement, je voulais mettre en place un thème intitulé "A deux ou plus... c'est meilleur". Dans ce thème, tous les styles de musiques étaient acceptés mais avec la contrainte d'avoir au moins soit 2 pistes d'ukulélé soit 2 pistes de chant. A faire à deux ou plusieurs et même seul à condition que les deux ou plusieurs pistes soient clairement distinctes. Puis j'ai vu la proposition de Val et tout de suite, c'était pour moi LE thème car cette musique me colle à la peau, qu'elle ouvre le jeu à tous et qu'on peut tout y aborder (la farce la plus absurde comme le sujet le plus grave). Donc merci Valery.


Tu es revenu au soprano ou c'est juste pour l'occasion ? En tout cas, tu le fais bien sonner !
Merci Milton. A mes yeux, rien ne remplacera la qualité de son et le confort de jeu d'un ténor surtout que celui que j'ai, est juste formidable. Cependant, le soprano a plus que sa place. Déjà, je commence à ne plus le poser sur mes genoux. Je le prends dans mes gros bras, calé tendrement contre ma poitrine comme un bébé et je sens ses vibrations raisonner dans mon petit coeur. Bref, le soprano a ce petit charme bien a lui qui fait qu'après l'avoir longtemps délaissé, j'ai un petit faible pour lui.


C'est bien la premiere fois que j'entends sonner à peu près bien un soprano en LowG je pense que tu y es pour beaucoup et ce Kiwaya est tres beau en N&B !
Merci Em6, mais je pense que ce qu'il fait qui sonne bien est le choix de la LowG. Je trouve que les lowG fluorocarbone manquent de tension et ne raisonnent pas trop sur un tenor, vu que c'est exactement les mêmes sur un soprano, je trouve que ça fait carrément 'Flop'. Là, j'utilise une lowG d'un jeu tenor de southcoast. J'ai deux gros soucis sur cet enregistrement. Le premier, la mécanique de la 4e corde n'était pas assez serrée et je perds rapidement l'accordage. Le deuxième, c'est que le sillet compensé de Kiwaya ne l'est pas pour une corde lowG et la 4e ne sonne pas juste sur tout le manche. Je pense qu'à terme je vais garder mon kms-k en low g. Dès que j'aurais trouvé mon bonheur pour un High G, je fabriquerai un sillet compensé pour le Kiwaya et ça ira tout de suite mieux à l'oreille.
Je suis impatient d'attendre ta première proposition.


Yes ! Voilà un thème qui me tient à cœur, merci Nabuke/Val !
En plus, je t'adore tellement Nabuke O, je suis heureux de te voir régner ce mois (j'écoute ton Bill Bronzy ce soir).

Je referai le blues du dentiste mais en version Family Thom, ce qui n'empêche pas d'autres de le chanter aussi.
J'ai aussi quelques solos blues à faire ou à refaire, et justement un plutôt compliqué que j'apprends depuis hier seulement.

Le blues de Clermont, connais pas, mais j'imagine que Coluche a du laisser en humour une très mauvaise image de la ville, qui il est vrai était triste, ennuyeuse et noire à son époque. Depuis 20 ans, Clermont a bien changé, s'est embellie, est devenue dynamique, les salles de spectacle se sont multipliées, même l'ASM gagne maintenant, et les 40 000 étudiants qui y viennent semblent plutôt ravis. Une ville où il fait bon vivre avec une belle nature tout autour. On va voir si on peut trouver le temps de faire une p'tite reprise familiale.
Merci, un message qui fait mouche!! J'attends avec impatience les propositions de ta charmante petite tribu et tes solos endiablés sur ton réso taillé pour cette musique! Mais non coluche n'a jamais été satirique  :bouffon:


J'aime beaucoup toutes les possibilités de défi :)
Merci, c'est aussi un peu l'idée. J'ai vu des boeufs de fous allant du pire des délires aux sujets les plus graves. C'est la musique pour s'exprimer (quand on sait chanter).


Du coup, le blues de la vache...

Wild cow blues



Belle première!! Ce fine résophonic dans tes mains, c'est juste le nirvana.
« Modifié: 01 septembre 2017 à 13:54:15 par Nabuke O »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 295
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #13 le: 01 septembre 2017 à 11:16:26 »

(Isabelle à les yeux Blues ça marche ?)
A toi de le faire marcher! Je suis plus que preneur  8)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!
« Réponse #14 le: 01 septembre 2017 à 11:33:30 »
Hey!

Bien content que notre Nabuke soit le roi du mois! (Ca rend la rentrée moins cafardisante... Tiens une idée pour chanter mon blues ?)

Bravo pour les premières participations.
Val je dirais : Meeeeeuuuuh meuh! (ça veut dire "Braaaaaavo bravo" en vache).
Nabuke : très chouette vidéo.

Bon il ne me reste plus qu'à apprendre le blues. C'est à mon programme depuis longtemps, mais toutes mes tentatives ont fait flop. C'est l'occasion! 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici