Ukulélogie membres > Le jeu-thème du mois

Septembre 2017 : Le blues, toujours le blues, rien que du blues !!

(1/99) > >>

JCC87:
Hey Hey!  Me voilà parrain du mois.

Après un mois d’août mené de mains de maître, je remercie Séverine de m’avoir passé le flambeau, je vais faire de mon mieux pour en être digne. J’en frissonne d’avance. Initialement, j’avais une superbe idée de thème pour ce mois mais grosse déprime quand je me suis aperçu que je n’avais pas de proposition à faire  sur mon propre thème. Et puis, c’est bien d’ouvrir le bal, non? Paf gros coup de blues. Le frisson est parti, il s’en est allé loin de moi. Mais quoi proposer?

Et là, l’ami Val nous envoie comme thème: « Le blues, toujours le blues, rien que du blues » Comment n’y ai-je pas pensé? ça paraissait tellement évident, au moins autant que le cèpe qui m’a fait tombé et que je n’ai pas vu.Hé oui, Le blues est LE thème parfait! Un thème où chanteurs comme adeptes des arrangements solos peuvent s’exprimer. Un thème pour tous.

Restrictif comme thème??   :-w


* Il peut aller de Robert Johnson à The Black Keys, de Mississipi John Hurt à Steeve Ray Vaughan, du delta au Texas en passant par Chicago.
* Le blues, on le trouve en français chez JJ Milteau, Paul Personne, Patrick Verbeke, Charlélie Couture, notre Jojo national… Il transpire dans la musique de Francis Cabrel. Il y en a tellement que je ne peux pas tous les citer, même Georges Moustaki l’a chanté.
* Le blues, c’est aussi l’improvisation.Pour ne pas vous laisser en reste, quelques défis à relever par le plus grand nombre et autant de fois que vous le souhaitez:


--- Citer ---Les défis des tontons flingueurs:

Sarbacanne - Francis Cabrel
Toute la musique que j’aime - Johnny Hallyday
--- Fin de citation ---

Mais encore


--- Citer ---Les défis sourires:

Le blues du dentiste - Henri Salvador
le blues de Clermont Ferrand - Coluche (la famille Thom?)
--- Fin de citation ---


Sur une grille de votre choix ou sur les riffs de Muddy Water : Manish Boy, Hoochie Coochie man (voir du côté de Joeduchapo)

--- Citer ---Les défis fourre-tout:

La météo, les infos, l’annuaire, un article de journal, un poème etc…
Tout ce qui vous voulez du moment que c'est une 'vraie récup'
--- Fin de citation ---


--- Citer ---Les défis détournements:

N'importe quelle chanson qui est tout sauf du blues.
--- Fin de citation ---

puis,


--- Citer ---Les défis de l’impossible (pour me faire plaisir)

Adapter au choix « Help me » ou « Keep it to Yourself » de Sonny Boy Williamson -  de l’harmonica à l’ukulélé (je ne sais pas si c’est possible mais j’adore SBW).
--- Fin de citation ---

et enfin,


--- Citer ---Le défi mystère

Une adaptation d’un des plus grand blues, à vous de le trouver dans mon descriptif.
--- Fin de citation ---


Ne vous prenez pas la tête, criez, pleurez, rigolez, murmurez, jouez… Soyez festif ou sombre, le blues est le reflet de notre âme. VENDEZ VOTRE AME AU DIABLE!!!!

“The blues are the roots, the rest are the fruits” Willie Dixon.

J’avais prévu de lancer le thème avec I’m a steady rollins man (en duo avec Ukukalé) mais j’ai senti le fouet de dame Régine claquer derrière mes mirettes: « Pas de réchauffer, que des morceaux enregistrés exprès!!! ». Hey Hey, j’y veillerai.



Les blues hors défi:

* Valery: Wild Cow Blues
* Em6: Honky Tonk Woman
* Valery: Blues In The Bottle
* Calu Rolu: Ma Vache a Grossi
* Ukuleila: Summertime
* Domiuke: Saint Louis Blues
* Ukukalé: Frenchy Bébé Blues
* Chrisilele: Improvisation Blues
* Nabuke O: Tell Me, Baby
* Em6: In The Pines
* Domiuke: I Believe I'll Dust My Broom

* Crisscross: Limehouse Blues
* Olive Thom: Deep River Blues
* Olive Thom: Mississipi Blues
* Olive Thom: Turnaround Blues
* Fred: See See Rider
* La Famille Thom: Mammy Blue
* Fred: Feelin'Bad Blues
* Nabuke O: Somebody Loves Me
* James So: Hard Time Killing Floor Blues
* Crisscross: Blues Stay Away
* te popaa iti: Le blues de la Dinde aux Marrons
* Ludson11: Bye Bye Blues
* Uncle: Good Morning Blues
* Valery: Deep River Blues
* Crisscross: New New, Minglewood Blues
* Nabuke O: Blues sans nom
* Arnalsauvage: Le blues du TDF
* Ukuleleila & Jazz'O: Blue
* Fred: Slide blues
* Milton & ProfSimon: Walkin' After Midnight
* Ludson11: Basin Street Blues
* Nabuke O: Midnight Special
* Massimo: Low Coton
* Nabuke O: Saint James Infirmary
* Profsimon: Am I Wrong
* Kaptain  Big: That's All Right
* Nabuke O: 'Tain't Nobody's Biz - Ness, If I Do
* CrissCross: DHL Blues
* Fred: Bending Blues
* Olive Thom: West Side Blues
* Chrisilele: The Tin Roof Blues
* Jérôme: Two Chord Blues
* Jérôme: 333 Blues
* RiCoO: Noseflute Blues
* Mariouche:Nobody Knows You When You're Down and Out
* Valéry: Lazy Blues
* Crisscross: Folsom Prison Blues Les blues "détournements":

* Ukukalé: Mercedes Benz
* Ludson11: Chanson d'Automne - Verlaine
* te popaa iti: Déchire La Mémoire
* Sylavie: Jimmy de Moriarty
* Kaptain Big: Bouge de là
* Valéry: Everything Is Broken
* Toko: Joueur de blues
* Toko: Talking Blues
* Toko: Chez les Yéyés
* Toko: Kiss Les blues qui donnent la banane:

* JoeduChapo & Co Le Blues du Dentiste Les blues des tontons flingueurs:

* Ukukalé Sarbacane  Les blues fourre-tout:

* te pop iti Blues Primaire     
Le blues mystère:

* Ukukalé The Thrill is Gone 
* Ukuleleila: The Thrill is gone    

Ukuleleïla:
Hey hey  Nabuke ! Superbe et enthousiaste ouverture du jeu avec ce  Bill Bronzy, très bien joué !
Voilà  enfin ton tour, parrain, c'est chouette.  Et  avec du blues, rien que du blues pour thème,  tu ne pouvais mieux choisir, il te va comme un gant ! (je m'en vais le barrer dans la liste)
Félicitations et merci pour les défis suggérés, ça fait déjà quelques idées pas mal du tout !  ^^



--- Citation de: Nabuke O le 01 septembre 2017 à 00:01:22 ---J’avais prévu de lancer le thème avec I’m a steady rollins man (en duo avec Ukukalé) mais j’ai senti le fouet de dame Régine claquer derrière mes mirettes: « Pas de réchauffer, que des morceaux enregistrés exprès!!! ». Hey Hey, j’y veillerai.

--- Fin de citation ---
hi hi ! merci pour le rappel  :top:

Milton:
Vive le parrain du mois ! Oui vive Nabuke et son très bon thème. Et bravo pour ce premier morceau.
Tu es revenu au soprano ou c'est juste pour l'occasion ? En tout cas, tu le fais bien sonner !
J'espère être plus présente ce mois-ci.
Un blues... je vais bien en dénicher un.

Valéry:
j'veux pas dire mais je trouve que c'est quand même une vachement bonne idée !!!   :bouffon:

Olive Thom:
Yes ! Voilà un thème qui me tient à cœur, merci Nabuke/Val !
En plus, je t'adore tellement Nabuke O, je suis heureux de te voir régner ce mois (j'écoute ton Bill Bronzy ce soir).

Je referai le blues du dentiste mais en version Family Thom, ce qui n'empêche pas d'autres de le chanter aussi.
J'ai aussi quelques solos blues à faire ou à refaire, et justement un plutôt compliqué que j'apprends depuis hier seulement.

Le blues de Clermont, connais pas, mais j'imagine que Coluche a du laisser en humour une très mauvaise image de la ville, qui il est vrai était triste, ennuyeuse et noire à son époque. Depuis 20 ans, Clermont a bien changé, s'est embellie, est devenue dynamique, les salles de spectacle se sont multipliées, même l'ASM gagne maintenant, et les 40 000 étudiants qui y viennent semblent plutôt ravis. Une ville où il fait bon vivre avec une belle nature tout autour. On va voir si on peut trouver le temps de faire une p'tite reprise familiale.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique