Auteur Sujet: Prof d'uke ou pas prof d'uke?  (Lu 481 fois)

Tatie

  • Sopranino
  • Messages: 19
  • 47ème rugissante
Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« le: 03 septembre 2017 à 12:28:28 »
Bonjour!

Après avoir lu le sujet "Cours ou pas cours", très très intéressant, je voulais rebondir dessus mais la bête m'a dit en rouge que je devais bien réfléchir avant de répondre à un vieux sujet.
Etant moi-même un "vieux sujet", j'aime malgré tout qu'on me réponde.. Mais bon, bref, j'ai obtempéré... Voilà pourquoi j'en ouvre ici un nouveau...

**********

Ayant commencé toute seule et de manière foutraque à partir de ce qui est disponible sur le net, je me suis trouvée très vite dans un cul de sac, ayant compris que je n'irais pas loin si je me contentais de mon éternel àpeuprisme (qui est ma marque de fabrique, dans quelque activité que ce soit).

Première décision (la meilleure): m'inscrire sur ce forum  ^-^
Deuxième décision: trouver un prof.

Prof trouvé .... première leçon reçue. Mais il y a des signes qui me titillent:
1. je n'ai pas le droit de montrer le pouce de ma main gauche (alors que je trouve si pratique de caler le manche dans la pliure entre index et pouce, lequel se trouve donc visible la plupart du temps).
2. la première mélodie proposée est "La poupée qui dit non" avec un E qui me prend le chou depuis près d'une semaine (quatre doigts et un "grand écart? pour une débutante? vraiment?)

Bref, je soupçonne fortement le monsieur d'être un prof de guitare déguisé en prof de ukulélé...
Mais je me trompe peut-être?  Peut-être veut-il juste me tester?

Dommage.
Car pour l'instant, c'est ma motivation qui est fortement testée: alors que je me fais plaisir toute seule (décidément, je me retrouve toujours avec des expressions.. euh... glissantes...  :jesors: ) avec "Emmenez-moi" grâce à la vidéo de Manu ( :coeurs: aaah, si Toulouse était un peu moins loin, je l'aurais, mon prof!), je me retrouve à torturer mon petit doigt pour ne sortir que des  bloinnngggg déchirants.

(bon, soyons clairs, je SAIS qu'il faudra un jour que je torture mon petit doigt si je veux progresser. Je trouve juste pour un premier cours, ça le fait pas trop...)

D'où mes questions:
1. mes soupçons concernant le déguisement du monsieur vous paraissent-ils fondés?
2. sachant que j'ai de toute façon des tonnes de choses à apprendre et besoin d'un prof pour me secouer les puces, un prof de pas-ukulele est-il malgré tout mieux que pas de prof du tout?
« Modifié: 03 septembre 2017 à 12:30:03 par Tatie »
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 414
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #1 le: 03 septembre 2017 à 12:40:48 »
vu d'ici .. et donc de loin, je dirais
ton prof, qu'il soit de guitare ou d'ukulele, n'est pas un magicien !
et un seul cours, c'est vraiment-vraiment pas grand chose
en tout cas pas vraiment assez pour statuer ni sur sa valeur ni sur la tienne
donc, un conseil/avis : sois patiente  ;)

pour ce qui est du "petit doigt", celui qui sait tout mais qui surtout ne sait rien faire d'autre que gratouiller le fond de ton oreille
je te conseillerais de l'éduquer un peu..
non pas en s'élevant quand tu saisis une tasse de thé
mais plutôt en t'amusant à faire tout les accords faciles (à 3 doigts) en n'utilisant que le majeur, l'annulaire et l'auriculaire
c'est à dire sans utiliser l'index

après il y a peut-être la position globale de ta main sur le manche qui ne te facilite pas les choses, mais c'est une autre histoire..

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 11 816
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #2 le: 03 septembre 2017 à 13:11:17 »

1. je n'ai pas le droit de montrer le pouce de ma main gauche
Typique du guitariste "classique" ça... (les folkeux, eux, utilisent souvent le pouce pour fretter sur la sixième corde).
Bon il n'a pas tort dans l'absolu, ça habitue à une meilleure position de main gauche et libère les doigts. Mais vu la largeur du manche de l'ukulélé, cacher le pouce derrière... mouaif...

R i C o O

  • Modos de section
  • Concert
  • Messages: 1 833
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #3 le: 03 septembre 2017 à 13:15:52 »
Une seule leçon c'est un peu court pour juger, même si je suis d'accord qu'apprendre le E pour le premier cours c'est assez ... brutal !

Après qu'il soit prof de guitare je ne pense pas que ce soit un problème moi. Il peut très bien jouer des 2 instruments non?

Quand aux histoires de position, c'est aussi un peu le truc de chaque prof. C'est un grand sujet pédagogique la position. J'essaie d'expliquer :

Il y a 2 grandes postures à ce propos :

1- On s'en fout de la position. Le but étant de ne pas enquiquiner l'élève avec des soucis dont il ne saisit pas encore le sens. Un peu comme si on donnait à boire à un âne qui n'a pas soif... Le problème : c'est qu'on crée de mauvaises habitudes, qui seront par la suite difficile à changer. Dans certains cas même impossible.

2 - La position est très importante : le prof construit un enseignement qui tient compte de cette donnée technique dès le début. Le problème, c'est que la position c'est souvent pour la plupart des gens assez difficile à obtenir. Il y en a pour qui c'est presque "naturel" (et ceux la on voudrait les dégommer...) Et puis surtout au début on comprend pas trop pourquoi c'est mieux avec le pouce comme çi ou comma ça... Par ce que le résultat c'est le même... En tant qu'élève soit on fait confiance au prof en se disant "je comprendrais plus tard", soit c'est trop pénible d'avoir à supporter cette contrainte car elle entrave le but initiale qui est de se faire plaisir rapidement. 

Bref, laisse lui sa chance. Si tu vois que dans quelques mois c'est trop pénible, tu pourras alors changer et trouver quelqu'un d'autre.
Tu peux aussi lui en parler, il peut s'ajuster et trouver des dispositifs qui te permettent de te saisir de l'enjeu.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 649
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #4 le: 03 septembre 2017 à 14:09:51 »

Tu peux aussi lui en parler, il peut s'ajuster et trouver des dispositifs qui te permettent de te saisir de l'enjeu.

Bonne idée (il dit plein de choses bien, RicOo... vivement qu'il soit prof d'ukulele un jour). Parler, des fois, ça aide. Et si ton prof se cache derrière son pouce caché derrière le manche de l'uke et évite de répondre, tu auras quand même ta réponse.

em6

  • Tenor
  • Messages: 4 280
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #5 le: 03 septembre 2017 à 15:29:43 »
"Au commencement était la parole et la parole était Dieu"
Au bout de trois séances tu sauras si le courant passe et si la rencontre est bénéfique !
J'espère juste qu'il y a d'autres prétendants au poste !
On gagne toujours à partager !
À suivre ...
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 301
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #6 le: 03 septembre 2017 à 16:24:24 »
Je dirais pour rebondir sur NicOo (oups), qu'il y a des instruments où le fait de mettre la position en premier est nécessaire parce que la position est effectivement fondamentale dans l’apprentissage classique d'instruments tels que le violon, la contrebasse.... Je parle d'apprentissage "classique" parce que tu verras des violoneux folkeux virtuoses qui n'ont jamais pris un "cours" de leur vie et qui jouent avec l'instrument appuyés sur la hanche ....

Et il y a des instruments "moins classiques" qui peuvent s'apprendre avec plus d'"ouverture" ; par la pratique, le bouche à oreille, comme dans les musiques traditionnelles, populaires. Clairement, le ukulele pour moi fait partie de ces instruments et il se cale effectivement avec le manche entre le pouce et l'index. Ca laisse 4 doigts pour 4 cordes sur un petit manche, ça me semble assez cohérent et très pratique pour jouer un peu... tout. (et ça n'empèche pas en effet d'utiliser le pouce sur les cordes par au dessus comme ça se fait pas mal en guitare. Enfin, en guitare c'est nécessaires sur certains plans, sur un uke ça me semble plus souvent une facilité de l'ordre de la mauvaise habitude ;-) )

Apprendre adulte, c'est compliqué parce que si d'un côté on comprend mieux certaines choses, de l'autre on analyse la pratique du prof, on la jauge, on la met en perspective avec ses motivations, ses limites, ses envies... bref on se prend la tête. Je sens ça dans ta question initiale. Il n'y a en effet pas UNE façon d'apprendre la musique, il y en a beaucoup, qui peuvent se mixer, s'enrichir, quelque soit l'instrument

Je pense que l'important est déjà effectivement de se faire plaisir, ça c'est une évidence.
Et aussi, surtout adulte, qu'il y ait dans l'apprentissage en lui même (prof ou pas), une grand part de plaisir et de plaisir de la découverte.
Si tu ne l'a pas avec tel prof, tu peux l'avoir avec un autre. Si tu ne l'a pas avec un autre, tu peux l'avoir avec tous les gens que tu peux rencontrer, pour jouer, causer, dans le "microcosme" ukulélistique qui est par nature ouvert et pluriel.

Si à l'ukulele, on se fait vite plaisir seul (c'est bien, ça), on se fait vite aussi plaisir à plusieurs et je pense que c'est un aspect de l'apprentissage à privilégier pour ce genre d'instrument, "pas classique".


Plouf

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 6 163
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #7 le: 03 septembre 2017 à 18:00:11 »
Bonjour,

Bon déjà, de quoi avez-vous parlé avec ton prof avant qu'il ne mette en place son intervention ?
Et avez-vous parlé ?
Pour savoir ce que tu attends : te faire plaisir tout de suite en grattouillant, et animer les repas de réveillon, ou devenir la prochaine Taimane Gardner ?
Parce qu'il doit ajuster sa pédagogie aux attentes de son élève.

Pour ma part, un type qui me fait jouer un premier morceau avec un E, je lui expliquerais très calmement qu'on ne s'est pas bien compris sur mes attentes...
Ou pas. Je crois que tout simplement je me mettrais immédiatement à chercher un nouveau prof.
Car un prof qui se plait à mettre d'entrée de jeu son élève en situation d'échec est à mon avis quelqu'un qui n'a rien compris à la pédagogie.

Tatie

  • Sopranino
  • Messages: 19
  • 47ème rugissante
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #8 le: 03 septembre 2017 à 19:52:34 »
Ouaaah, décidément, j'adore ce forum!!
1. Parce que je m'y éclate en m'y baladant. Y'a tant de trucs intéressants, pour lire, pour le plaisir, pour apprendre...
2. Et parce qu'une petite question toute bête comme la mienne donne (et en un rien de temps!) plein de réponses aussi riches les unes que les autres.

Je vous ai tous lus attentivement, et il y a quelque chose à prendre en chacune des réponses. Je vous en remercie!

J'avoue que je pense exactement comme Plouf:
Citer
un prof qui se plait à mettre d'entrée de jeu son élève en situation d'échec est à mon avis quelqu'un qui n'a rien compris à la pédagogie.
, d'autant plus que quand j'ai commencé à parler de ma motivation, de mes attentes, le prof m'a presque coupé la parole et tout de suite embrayé sur la présentation de l'instrument sans autre forme de procès. Donc, avec lui, la parole.... c'est pô gagné!

J'avais quand même décidé (avant même d'ouvrir ce sujet) d'attendre un mois ou deux pour voir comment les choses évoluaient, parce que, comme dit Bernie
Citer
un seul cours, c'est vraiment-vraiment pas grand chose, en tout cas pas vraiment assez pour statuer ni sur sa valeur ni sur la tienne
(la mienne, j'en ai une idée bien précise...  :-w ...) et donc de lui laisser sa chance, comme suggéré par RiCoO et les autres tenants de la patience.

Pour finir, Monsieur Martin a bien cerné mon problème:
Citer
Apprendre adulte, c'est compliqué parce que si d'un côté on comprend mieux certaines choses, de l'autre on analyse la pratique du prof, on la jauge, on la met en perspective avec ses motivations, ses limites, ses envies... bref on se prend la tête.
Je me prends d'autant plus la tête que, prof aussi (même si c'est dans un domaine complètement différent), je mets aussi en perspective la pratique dudit prof avec la mienne propre -ce qui en rajoute une couche!

Quoiqu'il en soit, je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures avec le moustachu du mardi  ;) et ce qu'il en aura résulté...
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 414
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #9 le: 03 septembre 2017 à 20:12:48 »
profitant qu'il rebondisse sur RicoO je vais rebondir sur M. Martin qui parlait d'échanges et de rencontres..  ::)
pour te poser une question subsidiaire
tu habites où précisément ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 649
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #10 le: 03 septembre 2017 à 20:15:09 »
parce qu'en plus il a une moustache ? tu prends tes cours en 1974 ?

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 301
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #11 le: 03 septembre 2017 à 20:31:22 »
parce qu'en plus il a une moustache ? tu prends tes cours en 1974 ?

Jérôme, la moustache est hyper tendance ....
Ou alors non seulement il est prof de guitare mais en plus il est acteur porno ! Ca devient très intéressant.

Bref, à ce moment de l'échange tu nous balances son nom et la ville ;-)

ps : Tatie, si t'es prof, c'est mort en effet. Va falloir que tu débranches

Plouf

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 6 163
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #12 le: 03 septembre 2017 à 20:59:15 »
tu habites où précisément ?

Pas loin de Condom, ou d'Agen, si j'en crois le profil de Tatie !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 11 816
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #13 le: 03 septembre 2017 à 21:07:27 »
Pas loin de Condom, ou d'Agen, si j'en crois le profil de Tatie !
Un prof moustachu, à Condom, j'le connais ! c'est d'Artagnan !  :bouffon:

Tatie

  • Sopranino
  • Messages: 19
  • 47ème rugissante
Re : Prof d'uke ou pas prof d'uke?
« Réponse #14 le: 03 septembre 2017 à 21:49:00 »
Pas loin de Condom, ou d'Agen, si j'en crois le profil de Tatie !
  :top:

Beaucoup plus près de Condom que d'Agen, en fait. Et donc à 1h40 de Toulouuuuuse... ou j'irais bien faire un petit tour à un des prochains CUTE (si je suis dans le secteur, car je bouge beaucoup), mais qui me semble trop éloigné pour y prendre des cours réguliers... (enfin, j'y réfléchis quand même)...

Un prof moustachu, à Condom, j'le connais ! c'est d'Artagnan !  :bouffon:
  :top:


(avec un (gros) morceau de Tatie dedans  :green:...Je précise que le barbu déplumé à côté n'est pas le moustachu du mardi)
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.