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Prof d'uke ou pas prof d'uke?

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Tatie:
Bonjour!

Après avoir lu le sujet "Cours ou pas cours", très très intéressant, je voulais rebondir dessus mais la bête m'a dit en rouge que je devais bien réfléchir avant de répondre à un vieux sujet.
Etant moi-même un "vieux sujet", j'aime malgré tout qu'on me réponde.. Mais bon, bref, j'ai obtempéré... Voilà pourquoi j'en ouvre ici un nouveau...

**********

Ayant commencé toute seule et de manière foutraque à partir de ce qui est disponible sur le net, je me suis trouvée très vite dans un cul de sac, ayant compris que je n'irais pas loin si je me contentais de mon éternel àpeuprisme (qui est ma marque de fabrique, dans quelque activité que ce soit).

Première décision (la meilleure): m'inscrire sur ce forum  ^-^
Deuxième décision: trouver un prof.

Prof trouvé .... première leçon reçue. Mais il y a des signes qui me titillent:
1. je n'ai pas le droit de montrer le pouce de ma main gauche (alors que je trouve si pratique de caler le manche dans la pliure entre index et pouce, lequel se trouve donc visible la plupart du temps).
2. la première mélodie proposée est "La poupée qui dit non" avec un E qui me prend le chou depuis près d'une semaine (quatre doigts et un "grand écart? pour une débutante? vraiment?)

Bref, je soupçonne fortement le monsieur d'être un prof de guitare déguisé en prof de ukulélé...
Mais je me trompe peut-être?  Peut-être veut-il juste me tester?

Dommage.
Car pour l'instant, c'est ma motivation qui est fortement testée: alors que je me fais plaisir toute seule (décidément, je me retrouve toujours avec des expressions.. euh... glissantes...  :jesors: ) avec "Emmenez-moi" grâce à la vidéo de Manu ( :coeurs: aaah, si Toulouse était un peu moins loin, je l'aurais, mon prof!), je me retrouve à torturer mon petit doigt pour ne sortir que des  bloinnngggg déchirants.

(bon, soyons clairs, je SAIS qu'il faudra un jour que je torture mon petit doigt si je veux progresser. Je trouve juste pour un premier cours, ça le fait pas trop...)

D'où mes questions:
1. mes soupçons concernant le déguisement du monsieur vous paraissent-ils fondés?
2. sachant que j'ai de toute façon des tonnes de choses à apprendre et besoin d'un prof pour me secouer les puces, un prof de pas-ukulele est-il malgré tout mieux que pas de prof du tout?

bernie:
vu d'ici .. et donc de loin, je dirais
ton prof, qu'il soit de guitare ou d'ukulele, n'est pas un magicien !
et un seul cours, c'est vraiment-vraiment pas grand chose
en tout cas pas vraiment assez pour statuer ni sur sa valeur ni sur la tienne
donc, un conseil/avis : sois patiente  ;)

pour ce qui est du "petit doigt", celui qui sait tout mais qui surtout ne sait rien faire d'autre que gratouiller le fond de ton oreille
je te conseillerais de l'éduquer un peu..
non pas en s'élevant quand tu saisis une tasse de thé
mais plutôt en t'amusant à faire tout les accords faciles (à 3 doigts) en n'utilisant que le majeur, l'annulaire et l'auriculaire
c'est à dire sans utiliser l'index

après il y a peut-être la position globale de ta main sur le manche qui ne te facilite pas les choses, mais c'est une autre histoire..

Valéry:

--- Citation de: Tatie le 03 septembre 2017 à 12:28:28 ---
1. je n'ai pas le droit de montrer le pouce de ma main gauche

--- Fin de citation ---
Typique du guitariste "classique" ça... (les folkeux, eux, utilisent souvent le pouce pour fretter sur la sixième corde).
Bon il n'a pas tort dans l'absolu, ça habitue à une meilleure position de main gauche et libère les doigts. Mais vu la largeur du manche de l'ukulélé, cacher le pouce derrière... mouaif...

R i C o O:
Une seule leçon c'est un peu court pour juger, même si je suis d'accord qu'apprendre le E pour le premier cours c'est assez ... brutal !

Après qu'il soit prof de guitare je ne pense pas que ce soit un problème moi. Il peut très bien jouer des 2 instruments non?

Quand aux histoires de position, c'est aussi un peu le truc de chaque prof. C'est un grand sujet pédagogique la position. J'essaie d'expliquer :

Il y a 2 grandes postures à ce propos :

1- On s'en fout de la position. Le but étant de ne pas enquiquiner l'élève avec des soucis dont il ne saisit pas encore le sens. Un peu comme si on donnait à boire à un âne qui n'a pas soif... Le problème : c'est qu'on crée de mauvaises habitudes, qui seront par la suite difficile à changer. Dans certains cas même impossible.

2 - La position est très importante : le prof construit un enseignement qui tient compte de cette donnée technique dès le début. Le problème, c'est que la position c'est souvent pour la plupart des gens assez difficile à obtenir. Il y en a pour qui c'est presque "naturel" (et ceux la on voudrait les dégommer...) Et puis surtout au début on comprend pas trop pourquoi c'est mieux avec le pouce comme çi ou comma ça... Par ce que le résultat c'est le même... En tant qu'élève soit on fait confiance au prof en se disant "je comprendrais plus tard", soit c'est trop pénible d'avoir à supporter cette contrainte car elle entrave le but initiale qui est de se faire plaisir rapidement. 

Bref, laisse lui sa chance. Si tu vois que dans quelques mois c'est trop pénible, tu pourras alors changer et trouver quelqu'un d'autre.
Tu peux aussi lui en parler, il peut s'ajuster et trouver des dispositifs qui te permettent de te saisir de l'enjeu.

Jérôme:

--- Citation de: R i C o O le 03 septembre 2017 à 13:15:52 ---
Tu peux aussi lui en parler, il peut s'ajuster et trouver des dispositifs qui te permettent de te saisir de l'enjeu.

--- Fin de citation ---

Bonne idée (il dit plein de choses bien, RicOo... vivement qu'il soit prof d'ukulele un jour). Parler, des fois, ça aide. Et si ton prof se cache derrière son pouce caché derrière le manche de l'uke et évite de répondre, tu auras quand même ta réponse.

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