Auteur Sujet: Des cordes de rechange et de meilleur qualité pour Kala KA-TG mahogany ténor  (Lu 520 fois)

Marcello

  • Sopranino
  • Messages: 37
Je me suis décidé pour le Kala KA-TG mahogany tenor ukulele en balance vec le Cordoba 20 TM qui lui a la table en bois massif (renseignements pris mais pas forcement fiables, le cordoba n'est pas fabriqué en espagne..), ainsi que le Kala Klipz Clip Tuner BK.

Problème : j'avais ajouter à la commande des cordes d'adario High G (choix qui m'a paru être insurmontable vu que je ne savais pas ce qu'il y avais sur le uke (ça doit rappeler des souvenir à certain débutants que pouvaient comme moi se noyer dans un verre d'eau), quand on maitrise pas telles ou telles choses on à tendance à ne plus voir l'évidence et c'est l'enfer  >:D Bref, recherches et... rien , calme... Si rien n'est précisé j'ai souvenir d'avoir lu .. alors :G D E A et en High G. (ouais ???)

Alors tout bon me dis-je et là en cherchant Le jeu de corde, je m’aperçois qu'il y a une histoire de tirant et que pour la même corde ils sont différents d'un modèle  à l'autre et que je ne perçois aucune cohérence quand à leur valeur... Je m'extrais de mon verre d'eau et je supprime l'article de la liste de mes achats.

On arrive enfin à la question essentielle qui tient sur 1 ou 2 lignes : quelles cordes me conseilleriez vous pour mon futur Kala KA-TG mahogany tenor.

Merci pour votre indulgence (j'suis vieux et bavard, plus qu'çà à faire) et merci pour votre aide  :)

John

  • Concert
  • Messages: 1 794
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
(Préambule important: J'y connais pas grand'chose.)

Sur ton Kala, tu as probablement des Aquila, new nylgut ou super nylgut. Ça peut te convenir, tu verras bien.
On dit qu'elles sont bien sur les entrées de gamme, mais sonnent brouillon sur les bons ukulélés (On disait aussi: "On est un con", jadis.).
En fouinant un peu, on peut trouver des vidéos de gens qui savent jouer, et qui en étaient très satisfaits il y a quelques années.
Il y en a eu plein de sortes, des aquilas, ceci dit. (Mais si d'aventure on tentait de t'en fourguer des rouges... Fais pipi dessus.)

Perso, avec mes pauvres 3-4 ans de pratique, j'en ai essayé plusieurs marques, et j'aime bien les Worth (Clear ou Brown), les Living Water, les Savarez Alliance, les Tonton Rémy. (Tonton est pointu, en cordes. Il traîne un peu ici, il est gentil.)
Un avis à deux balles? Joue avec les cordes d'origine deux semaines (sauf si tu trouves le son vraiment tout pourri, et que c'est pas de ta faute), puis essaie un autre jeu. Et ainsi de suite. Quand tu t'extasies sur les sons qui sortent de ton ukulélé malgré ton jeu approximatif, arrête un peu de changer tes cordes tout le temps comme un benêt, et joue tout le temps, à la place.

Si tu ne tiens pas compte de cet avis, je ne t'en tiendrai pas rigueur.

"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 12 523
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Quand tu t'extasies sur les sons qui sortent de ton ukulélé malgré ton jeu approximatif, arrête un peu de changer tes cordes tout le temps comme un benêt, et joue tout le temps, à la place.

pas mieux !