Auteur Sujet: Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique  (Lu 2360 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« le: 11 septembre 2017 à 22:25:54 »
Samantha Muir est Anglaise, guitariste classique qui s'est prise de passion pour l'ukulélé et publie pas mal de pièces classiques sur cet instrument. Elle vient d'ouvrir un blog sur l'ukulélé classique qui veut regrouper des ressources autour de ce répertoire.
C'est là :
https://iloveclassicalukulele.com/
Elle m'a gentiment demandé de figurer dans ses liens vers les artistes et amis, aux côtés de Rob MacKillop, Wilfried Welti et Hermann Vandecauter (entre autres). Flatté je suis...


Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #1 le: 11 septembre 2017 à 22:36:37 »
Tu y as toute ta place !  :top:

Sympa le titre  de sa thèse de doctorat...   ;)

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #2 le: 11 septembre 2017 à 23:22:39 »
La classe (anglaise) Maître Val !!!
J'adore le jeu de cette nana!!!
ça fait bizarre de parler sur un fofo à une star  :nananere:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #3 le: 12 septembre 2017 à 00:03:29 »
les honneurs sont à l'égal du talent Val ... de là à te faire anoblir par son altesse sérénissime herself y a qu'un uke ;-) sois patient ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #4 le: 12 septembre 2017 à 07:58:54 »
Avec un blason à la clé, mon la se mettrait à gonfler...

Je pense que je n'ai pas trop été pris au sérieux depuis que je fais de l'ukulélé "classique" parce que je ne faisais pas que ça, parce que contrairement à la plupart des classiqueux, je ne jouais pas avec des ongles et un max de réverb (exception notable : Rob MacKillop qui comme moi vient de la musique ancienne, luth, guitare baroque) et enfin parce que je ne vends pas mes arrangements sur un blog... (on n'est pas pris au sérieux quand on partage gratuitement) Mais sinon question niveau, musique et production je n'ai rien à envier  à ces "illustres" collègues... Mais en fait je m'en fous un peu, je fais de la musique pour le plaisir.  ;)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #5 le: 12 septembre 2017 à 08:15:12 »
Je rajouterais (lowG oblige ou pas) que tes arrangements sont souvent plus accessibles que ceux de Wilfried YEti. Les siens sont tops quand il les joue, mais quand c'est je m'y attaque, je me fais des noeuds aux doigts et le manque de fluidité devient "criad".

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #6 le: 12 septembre 2017 à 08:19:30 »
Je rajouterais (lowG oblige ou pas) que tes arrangements sont souvent plus accessibles que ceux de Wilfried YEti. Les siens sont tops quand il les joue, mais quand c'est je m'y attaque, je me fais des noeuds aux doigts et le manque de fluidité devient "criad".
Oui, il y a une "mode" dans l'ukulélé classique c'est de vouloir faire comme le défunt John King et mettre des campanellas partout. Parfois ça le fait bien mais pas toujours... (les arrangements de Rob sont très bien à ce niveau, ni trop ni trop peu et c'est très fluide à jouer).

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #7 le: 12 septembre 2017 à 10:09:36 »
Je rajouterais (lowG oblige ou pas) que tes arrangements sont souvent plus accessibles que ceux de Wilfried YEti. Les siens sont tops quand il les joue, mais quand c'est je m'y attaque, je me fais des noeuds aux doigts et le manque de fluidité devient "criad".

Moi pareil , je mélange aussi mes doigts .
Ça m'arrive trop souvent d'ailleurs . bon ça vous regarde pas  >:D
Mais j'incrimine les tablatures /partitions .
Je m'explique : la durée des notes est mentionnée seulement sur la partition .
Pour suivre le rythme tu es obligé de lire la partition .
Pourtant en mode campanella tu dois lire la tablature car sans elle pas de campanella .
Du coup tu es obligé de faire un va et vient permanent entre les deux lignes ( partition / tablature ) .
Je sais pas vous , mais moi je n'y arrive pas .
Essayez de recopier les tabs en ajoutant la durée des notes , peut être que ça ira mieux ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Le blog de Samantha Muir sur l'ukulélé classique
« Réponse #8 le: 12 septembre 2017 à 10:12:37 »
Pour ma part je fais des tablatures avec au-dessus la durée des notes (petits "drapeaux"), comme le faisaient les luthistes dans le temps. Je n'aime pas trop quand il y a partition et tablature car ça prend plus de place et de papier et pour les pièces longues, ça oblige à des "tournes"...