Échappées belles > Digressions
Accordage 430 > 450
Kaptain Bigg:
J'ai passé une nuit blanche dans le studio d'enregistrement d'un pote dans la nuit de Vendredi pour jouer Ukulélé/Machine electro...
Et j'ai appris un truc. J'ai un peu (vraiment un peu) chercher sur le forum mais j'ai pas trouvé de thread qui parlais de ça...
Donc...
J'accorde mon uku comme d'hab et on commence à jouer, avec les machine en général, ça passe relativement bien mais à un moment mon pote passe sur le clavier
avec un son de piano de Saloon, le Honky Tonk et là... c'est le drame..
ça sonne bizarre...
On cherche, on cherche et évidement mon pote, plus calé que moi en son trouve la raison...
J'ai cet accordeur:
Il ya trois informations :
C# = La note joué sur l'instant
C key = là c'est le mode d'accordage, dans ce cas c'est Chromatique (ce que tout le monde devrait choisir en général)
et ces foutu Hz...
Quand je l'ai allumé la première fois je me suis callé sur ce qu'il affichait en premier, c'est à dire 430 et j'ai toujours choisi cette fréquence sans trop m'en soucier et il me semblait que ça passait bien en général...
J'aurais du m'en douter car il y avait seulement un petit problème avec la basse, et je pensais que ça venais d'elle mais non
Mon pote me dit :
"Quand t'enregistre dans Cubase, tu choisi quelle fréquence d'échantillonnage?"
"Ben heu... 44.4Hz..."
"Ben voilà... Vas-y test..."
Je l'accorde et miracle...
Donc si on joue avec un instrument électronique (mais d'après mon pote il faudrait que ça soit une règle générale à tout instrument) il faut mettre la fréquence au pire à 440 mais au mieux à 444Hz...
et mon pote rajoute:
"C'est la fréquence pure de la tonalité téléphonique, le LA des téléphones"
pour ceux qui s'en souviennent avant l’avènement des portables.
Surement que beaucoup était au courant de ça mais pas moi, du coup me suis dit que ça intéresserait peut-être certains ;)
bernie:
perso, toujours à 4.40 de base..
mais c'est intéressant à garder ça en mémoire quand on joue à plusieurs
histoire de vérifier qu'on est tous sur au moins la même fréquence..
c'est l' cas d' le dire.. ;)
Rêves:
Je n'ai pas posté ici depuis plusieurs mois , mais ton histoire de Fréquences vraiment m'interpelle fortement.
Bizzarre cette Théorie relationnelle que tu nous évoque.
Pourrais- tu developper STP le rapport entre la fréquence d'échantillonage 44.4Hz de l'enregistrement et la fréquence d'accordage de 440 Hz.
Prenons comme exemple les Fréquences des notes dans 3 systèmes dont le do est = 264 Hz et le la est égal à 440 Hz (diapason actuel) et comparons 3 systèmes de division de l'octave:
l'intonation juste, la Gamme de Pythagore et la Gamme tempérée
Donc la note La = 440,00 Hz dont correspondance à la Gamme de Pythagore est de 445,50 HZ et la a correspondance à la Gamme tempérée étant alors de 443,99 Hz.
Tu dois très certainement confondre l'accordage sur l'intonation juste avec la gamme tempérée lui correspondant.
Imagine enregistrer des intruments anciens qui ne sont pas accordés sur le La = 440,00 Hz , tu changerais selon ta théorie la fréquence d'échantillonnage de ton enregistrement! et donc par conséquance aussi celle de ton lecteur et graveur de CD !.
Em6:
Je te l'accorde !
Kaptain Bigg:
C'est pas du tout ça dont je parle et au final ça n'a pas de rapport direct avec l'enregistrement en lui même...
Et je suis quasiment sur que je me suis mal exprimé vu ce que tu explique, et d'ailleurs merci pour les précisions...
Au final, l'objectif est simplement d'être parfaitement accordé avec les instruments electroniques qui eux, dans la majorité des cas, sont automatiquement accordé sur le LA de 44.4Hz...
Mon pote n'as pas développé, on était en soirée "Bœuf" donc quand il a vu que je ne posais aucune difficulté à son explication, j'ai accordé, ça a marché on a joué ^^
Il a du trouver cet argument plus facile à me faire avaler. Mais ça ne change pas grand chose, l'idée principal est que tout le monde soit accordé correctement que ce soit pour un enregistrement ou non ;)
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