J'ai passé une nuit blanche dans le studio d'enregistrement d'un pote dans la nuit de Vendredi pour jouer Ukulélé/Machine electro...
Et j'ai appris un truc. J'ai un peu (vraiment un peu) chercher sur le forum mais j'ai pas trouvé de thread qui parlais de ça...
Donc...
J'accorde mon uku comme d'hab et on commence à jouer, avec les machine en général, ça passe relativement bien mais à un moment mon pote passe sur le clavier
avec un son de piano de Saloon, le Honky Tonk et là... c'est le drame..
ça sonne bizarre...
On cherche, on cherche et évidement mon pote, plus calé que moi en son trouve la raison...
J'ai cet accordeur:
Il ya trois informations :
C# = La note joué sur l'instant
C
key = là c'est le mode d'accordage, dans ce cas c'est Chromatique (ce que tout le monde devrait choisir en général)
et ces foutu Hz...
Quand je l'ai allumé la première fois je me suis callé sur ce qu'il affichait en premier, c'est à dire 430 et j'ai toujours choisi cette fréquence sans trop m'en soucier et il me semblait que ça passait bien en général...
J'aurais du m'en douter car il y avait seulement un petit problème avec la basse, et je pensais que ça venais d'elle mais non
Mon pote me dit :
"Quand t'enregistre dans Cubase, tu choisi quelle fréquence d'échantillonnage?"
"Ben heu... 44.4Hz..."
"Ben voilà... Vas-y test..."
Je l'accorde et miracle...
Donc si on joue avec un instrument électronique (mais d'après mon pote il faudrait que ça soit une règle générale à tout instrument) il faut mettre la fréquence au pire à 440 mais au mieux à 444Hz...
et mon pote rajoute:
"C'est la fréquence pure de la tonalité téléphonique, le LA des téléphones"
pour ceux qui s'en souviennent avant l’avènement des portables.
Surement que beaucoup était au courant de ça mais pas moi, du coup me suis dit que ça intéresserait peut-être certains