Auteur Sujet: Accordage 430 > 450  (Lu 4573 fois)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Accordage 430 > 450
« le: 01 octobre 2017 à 15:57:08 »
J'ai passé une nuit blanche dans le studio d'enregistrement d'un pote dans la nuit de Vendredi pour jouer Ukulélé/Machine electro...
Et j'ai appris un truc. J'ai un peu (vraiment un peu) chercher sur le forum mais j'ai pas trouvé de thread qui parlais de ça...
Donc...
J'accorde mon uku comme d'hab et on commence à jouer, avec les machine en général, ça passe relativement bien mais à un moment mon pote passe sur le clavier
avec un son de piano de Saloon, le Honky Tonk et là... c'est le drame..
ça sonne bizarre...
On cherche, on cherche et évidement mon pote, plus calé que moi en son trouve la raison...
J'ai cet accordeur:


Il ya trois informations :
C# = La note joué sur l'instant
C key = là c'est le mode d'accordage, dans ce cas c'est Chromatique (ce que tout le monde devrait choisir en général)
et ces foutu Hz...
Quand je l'ai allumé la première fois je me suis callé sur ce qu'il affichait en premier, c'est à dire 430 et j'ai toujours choisi cette fréquence sans trop m'en soucier et il me semblait que ça passait bien en général...
J'aurais du m'en douter car il y avait seulement un petit problème avec la basse, et je pensais que ça venais d'elle mais non
Mon pote me dit :
"Quand t'enregistre dans Cubase, tu choisi quelle fréquence d'échantillonnage?"
"Ben heu... 44.4Hz..."
"Ben voilà...  Vas-y test..."
Je l'accorde et miracle...

Donc si on joue avec un instrument électronique (mais d'après mon pote il faudrait que ça soit une règle générale à tout instrument) il faut mettre la fréquence au pire à 440 mais au mieux à 444Hz...

et mon pote rajoute:
"C'est la fréquence pure de la tonalité téléphonique, le LA des téléphones"
pour ceux qui s'en souviennent avant l’avènement des portables.

Surement que beaucoup était au courant de ça mais pas moi, du coup me suis dit que ça intéresserait peut-être certains ;)


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #1 le: 01 octobre 2017 à 16:04:41 »
perso, toujours à 4.40 de base..

mais c'est intéressant à garder ça en mémoire quand on joue à plusieurs
histoire de vérifier qu'on est tous sur au moins la même fréquence..
c'est l' cas d' le dire..  ;)

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Accordage 430 > 450
« Réponse #2 le: 01 octobre 2017 à 18:41:04 »
Je n'ai pas posté ici depuis plusieurs mois , mais ton histoire de Fréquences vraiment m'interpelle fortement.
Bizzarre cette Théorie relationnelle que tu nous évoque.
Pourrais- tu developper STP le rapport entre la fréquence d'échantillonage 44.4Hz de  l'enregistrement et la fréquence d'accordage de 440 Hz.

Prenons comme exemple les Fréquences des notes dans 3 systèmes dont le do est = 264 Hz et le la est égal à 440 Hz (diapason actuel) et comparons 3 systèmes de division de l'octave:
l'intonation juste, la Gamme de Pythagore et la Gamme tempérée
Donc la note La = 440,00 Hz dont correspondance à la  Gamme de Pythagore est de 445,50 HZ et la a correspondance à la Gamme tempérée étant alors de  443,99 Hz.

Tu dois très certainement confondre l'accordage sur l'intonation juste avec la gamme tempérée lui correspondant.

Imagine enregistrer des intruments anciens qui ne sont pas accordés sur le La = 440,00 Hz , tu changerais selon ta théorie la fréquence d'échantillonnage de ton enregistrement! et donc par conséquance aussi celle de ton lecteur et graveur de CD !.



« Modifié: 01 octobre 2017 à 19:12:38 par Rêves »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #3 le: 01 octobre 2017 à 19:07:53 »
Je te l'accorde !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #4 le: 01 octobre 2017 à 19:43:00 »
C'est pas du tout ça dont je parle et au final ça n'a pas de rapport direct avec l'enregistrement en lui même...
Et je suis quasiment sur que je me suis mal exprimé vu ce que tu explique, et d'ailleurs merci pour les précisions...

Au final, l'objectif est simplement d'être parfaitement accordé avec les instruments electroniques qui eux, dans la majorité des cas, sont automatiquement accordé sur le LA de 44.4Hz...
Mon pote n'as pas développé, on était en soirée "Bœuf" donc quand il a vu que je ne posais aucune difficulté à son explication, j'ai accordé, ça a marché on a joué ^^

Il a du trouver cet argument plus facile à me faire avaler. Mais ça ne change pas grand chose, l'idée principal est que tout le monde soit accordé correctement que ce soit pour un enregistrement ou non ;)


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #5 le: 02 octobre 2017 à 13:46:32 »
Mon pote me dit :
"Quand t'enregistre dans Cubase, tu choisi quelle fréquence d'échantillonnage?"
"Ben heu... 44.4Hz..."
"Ben voilà...  Vas-y test..."
Je l'accorde et miracle...

Donc si on joue avec un instrument électronique (mais d'après mon pote il faudrait que ça soit une règle générale à tout instrument) il faut mettre la fréquence au pire à 440 mais au mieux à 444Hz...
Attention à ne pas confondre la fréquence d'une note (par exemple 440 vibrations / secodnes pour un La à 440 Hz) et la fréquence d'échantillonnage, qui n'a rien à voir avec l'accordage mais qui va définir la qualité du son enregistré en numérique !

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #6 le: 02 octobre 2017 à 14:34:41 »
Citer
Attention à ne pas confondre la fréquence d'une note et la fréquence d'échantillonnage
Oui c'est ce que je pense aussi!!
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #7 le: 02 octobre 2017 à 18:45:41 »
Dit donc Kaptain, c'est quoi cette aberration dans le titre ? 430 n'a jamais été plus grand que 450.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #8 le: 05 octobre 2017 à 21:08:00 »
C'est métaphysique :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #9 le: 05 octobre 2017 à 21:22:01 »
C'est métaphysique :)
heureusement qu' tu fumes plus d'shit !

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #10 le: 06 octobre 2017 à 20:31:02 »
Ouais, je pense que si trois musiciens jouent ensemble, un accordé à 430, le seconde à 440 et le troisième à 450, ça doit un peu piquer !

Mais la relation entre 444Hz et la fréquence d’échantillonnage 10 fois plus grande, je vois pas trop...
Pasque du coup, si tu enregistres en 48 khz, tu vas pas accorder le la en 480 ?
Et puis tu ne joues pas que des "la" , donc kezako ? Toutes les notes sonneraient bizarre sauf le la ?

En plus je pense que la précision de l'accordage n'est pas suffisante pour être calé sur une fréquence parfaitement
alignée à 1/10 de la fréquence d'enregistrement.... PEut être avec de la musique electro !
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #11 le: 07 octobre 2017 à 13:44:41 »
44 kHz c'est 44 000 Hz, donc 100 fois la fréquence du la 440.
Comme je l'ai dit, ça n'a rien à voir avec la fréquence d'accordage, c'est juste le nombre de "tranches" du signal audio sur l'axe de la durée (l'amplitude, le decoupage horizontal du signal, est exprimée en bits : 8, 16, 32).

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #12 le: 07 octobre 2017 à 14:05:51 »
Oui ce serait comme confondre dans un film, la résolution d'une vidéo 720P, donc la qualité de l'image (44100HZ),
avec la justesse des acteurs (440HZ).
Ca n'a rien à voir  :vieux:
Tous les CD sont enregistrés en 44100 par exemple, c'est un standard assez vieux en fait!
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #13 le: 07 octobre 2017 à 14:50:08 »
sans vouloir godwiner sur ce point (les nazis ne sont pas loin), et sans être matheux non plus, l'accordage Pythagoricien (la à 432Hz) est vache de bath....
Il y en  a qui militent, à mon avis à très bon escient, pour un retour au 432Hz qui vibre comme nos cellules et produit 12 harmoniques au lieu de 8 en 440Hz..... pour les goudes vaillebes réglez vos accordeurs sur 432....
Cale à mazout.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage 430 > 450
« Réponse #14 le: 07 octobre 2017 à 14:57:46 »
Citer
.... pour les goudes vaillebes réglez vos accordeurs sur 432....
le plus dur étant, quand on joue en groupe, de convaincre tout le monde..