Auteur Sujet: Banjo(lélé) Parisiana ! Qui joue/connaît ?  (Lu 2071 fois)

Gayad

  • Sopranano
  • Messages: 2
Banjo(lélé) Parisiana ! Qui joue/connaît ?
« le: 02 octobre 2017 à 16:19:46 »
Hola !

Moi c'est Karine, 23 ans, j'ai fait les premier pas dans la musique de manière instinctive avec un didgeridoo. Ce nom bizarre désigne un tube creux en bois, héritage des aborigènes.
On ne dirait pas mais avec ça j'ai appris des choses en 8 ans ! Souffle, voix, rythme, et beat box !
Bon et maintenant ? J'ai commencé les congas, histoire de comprendre la rythmique, et pas la plus simple, la cubaine :)
Et puis ben j'ai flashé sur un banjo ukulélé parisiana dans un happy cash. Beau, facile a transporter, avec sa sonorité douillette je me questionne sur la facilité du jeu et d'apprentissage j'espère que vous pourrez m'aiguiller !

Il a 8 cordes il me semble, doit datée des année 20-50 c'est une magnifique pièce de lutherie même si cela ne doit pas trop conditionner mon achat ( ahem)
Surtout je me demande si l'apprentissage est accessible pour une grande débutante comme moi ?
Existe il des tablatures spéciales ?
Peut-on en transposer certaine de banjo classique ou mandoline, ukulélé par exemple ?
Bref je prends tout vos avis, des conseils ou déconseils.

Bonne journée !!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Banjo(lélé) Parisiana ! Qui joue/connaît ?
« Réponse #1 le: 02 octobre 2017 à 16:45:28 »
Bonjour,
Avec huit cordes c'est certainement une "banjoline" c'est à dire une mandoline-banjo, et non pas un banjolélé. L'accord se fait comme la mandoline et les cordes, normalement en métal, se jouent avec un plectre (médiator). Le répertoire est donc celui de la mandoline. Parisiana faisait ce genre d'instruments dans les années 30/40 (j'ai eu un banjo ténor de cette marque et c'était un très bon instrument).
On peut l'accorder en ukulélé et jouer dessus les tablatures d'ukulélés (je l'ai fait sur un instrument semblable). Dans ce cas il vaut mieux ne mettre que des cordes simples d'ukulélé (en synthétique), car avec des doubles c'est moins facile à jouer. (mais ça peut aussi marcher).
Pour les tablatures, il y a ici une section où tu vas en trouver pas mal, et des liens vers des sites aussi... Bonne pioche !
« Modifié: 02 octobre 2017 à 18:06:31 par Valéry »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Banjo(lélé) Parisiana ! Qui joue/connaît ?
« Réponse #2 le: 02 octobre 2017 à 17:46:37 »
sois la bienvenue par ici Karine , si tu choisis l'instrument dont tu parles parce que tu le trouves beau et bien fais toi plaisir ;-)
si tu desires trouver un instrument facile à jouer pour t'accompagner en chantant le ukulélé est fait pour toi !
un ukulele à huit cordes c'est soit un "polynésien" (et je crois qu'on dit fils et non cordes) soit un "Taropach" .. si non c'est une mandoline mais c'est un tout autre instrument qui s'accorde différemment mais s'apparente dans l'usage au ukulélé ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube