Auteur Sujet: Pineapple tenor GG #27  (Lu 5378 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Pineapple tenor GG #27
« le: 24 octobre 2017 à 23:35:18 »
Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai du temps donc je mets ma petite contribution aux tests avec un fabuleux instrument. Le pineapple ténor de Gérard Guasch #27
Pour commencer, je vous invite à regarder les magnifiques photos et le descriptif sur son site ici

Avant de parler de l'instrument, je souhaite déjà parler de son créateur. J'ai contacté Gérard il y à quelques mois grâce au forum. Par le plus grand des hasards, il fabriqué un PA tenor, (ce que je cherchai). Sa disponibilité, sa gentillesse et sa passion m'on rapidement convaincu de vouloir acquérir un de ses instruments. Outre le fait d'avoir un instrument unique, grâce à son blog, on comprend le temps passé. La maîtrise nécessaire et ces petits plus qu'il ajoute pour que l'ukulele soit le plus parfait possible. Je ne suis pas musicien ni expert luthier, mais je pense que ce savoir faire doit être équivalent à ce que les meilleurs peuvent faire... mais à un prix bien plus contenu.

Ceci étant dit, je vous invite à le contacter si vous avez un projet :)

Concernant le Pa...
Je l'ai reçu rapidement et très (très) bien emballé. A l'ouverture, j'ai senti une odeur très douce et très agréable, celle de la fameuse danish oil.
Le Pa est très léger et surtout très doux.
Les frettes sont fines et permettent de slider rapidement.
La caisse résonne et ses vibrations se prolonge dans tout le manche. D'ailleurs si on tapote légèrement à la base du manche ça suffit à créer une légère mais très belle percussion.
D'un point de vue esthétique, les bois utilisés sont magnifiques, ils s'accordent parfaitement. La tête est très bien dessinée tout comme la base du manche. la danish oil fait scintiller le bois, pas comme un vernis mais comme un bijou en nacre. Les mécanique mat finissent de rendre cette instrument très contemporain dans son design. C'est classe, sobre, mat. C'est beau.
Il m'a été fourni avec des TTR... ça sonne bien! c'est léger et très résistant.
Le son produit est très chaud et les notes durent. Il est très facile de nuancer son jeu car le son peu être léger mais également profond si on le souhaite. Le mot qui me vient le plus à l'esprit est "sweet"
Voici un petit exemple réalisé avec :


Reste plus qu'à être à la hauteur de l'instrument.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017 à 00:33:04 »
Chouette !
Un nouveau GG vivant !
T'es déja à la hauteur... Puisque la hauteur, c'est le jeux.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #2 le: 25 octobre 2017 à 09:47:35 »
Ah oui il est tres beau! mais le son :-w
tu nous referais pas une petite video avec juste que le uke sans l'amplification ... là j'ai pas pu aller jusqu'au bout j'ai que les hauts médiums sur mon ordi ;-)
merci du partage
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #3 le: 25 octobre 2017 à 09:48:57 »
Ah oui il est tres beau! mais le son :-w
tu nous referais pas une petite video avec juste que le uke sans l'amplification ... là j'ai pas pu aller jusqu'au bout j'ai que les hauts médiums sur mon ordi ;-)
merci du partage

Pareil...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #4 le: 25 octobre 2017 à 09:54:31 »
Il est très beau, le jeu est très bien aussi... mais laisse tomber les pastilles et prend un micro ou même un zoom H1, ça lui rendra plus honneur.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #5 le: 25 octobre 2017 à 09:58:09 »
Il est très beau, le jeu est très bien aussi... mais laisse tomber les pastilles et prend un micro ou même un zoom H1, ça lui rendra plus honneur.

J'ai pensé exactement la même chose. J'ai été surpris du son un peu aigrelet sur un tel instrument, et pour moi, c'est sur, ça vient PAS de l'instrument!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #6 le: 25 octobre 2017 à 10:20:35 »
J avou que j ai du mal à faire mes enregistrements  ::)
Je vais faire des nouveaux tests à mon retour de vacances
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #7 le: 25 octobre 2017 à 10:50:47 »
Toute l'ambivalence des prises de son.

Bah, tu vas bien arriver à approcher un rendu sonore plus fidèle de ton PA...

Au fait, les gars, le Santo # 28 avance - un peu ! A voir sur le blog ...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #8 le: 25 octobre 2017 à 12:23:14 »
J avou que j ai du mal à faire mes enregistrements  ::)
Je vais faire des nouveaux tests à mon retour de vacances
avec le temps on peaufine sa technique... ou alors on fait comme moi ! sans technique, juste le vieil Iphone ... faudrait vraiment que je peaufine ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #9 le: 25 octobre 2017 à 12:54:28 »
avec le temps on peaufine sa technique... ou alors on fait comme moi ! sans technique, juste le vieil Iphone ... faudrait vraiment que je peaufine ;-)

C'est fastoche de peaufiner ! Il suffit d'avoir un zoom et de lire la notice pour savoir s'en servir! (Bon, moi j'ai jamais lu la notice... Alors je bricole).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #10 le: 30 octobre 2017 à 22:57:56 »
Bonsoir,
Suite à votre retour sur mon enregistrement, j'ai fais plusieurs tests avec ma table de mixage et voici un exemple moins aigu :
test mix
Qu'en pensez vous?
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #11 le: 31 octobre 2017 à 09:41:13 »
Ton pineapple a un son très cristallin, on dirait presque qu'il y a un effet chorus dessus !
Personnellement je le trouve très agréable à écouter même si on pourrait s'attendre à un peu plus de corps venant d'un ténor.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #12 le: 31 octobre 2017 à 10:36:53 »
Effectivement c'est le mot : cristallin.
Ça doit être la spécificité de l'instrument, un peu moins attendu sur un ténor mais GG à ses secrets de fabrication.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #13 le: 31 octobre 2017 à 10:48:41 »
Merci.
J'ai fais plusieurs tests hier et cette config semblait la plus proche de mon son réel. J'ai augmenté les basses, diminuer les médiums et j'ai pas touché aux hautes. Mais comme j'ai pas un super casque audio...

Ceci dit, c'est un super instrument pour jouer les balades mais à mon niveau, ça manque de punch pour les musiques plus rythmée.

edit : je pense que plus tard quand j'aurais plus de ressource financière, j'investirais dans un cordoba tenor qui semble plus... flamenco :) Mais je dois tester d'autres cordes recommandées par GG avant
« Modifié: 31 octobre 2017 à 10:52:35 par Raphael »
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Pineapple tenor GG #27
« Réponse #14 le: 31 octobre 2017 à 14:41:22 »
edit : je pense que plus tard quand j'aurais plus de ressource financière, j'investirais dans un cordoba tenor qui semble plus... flamenco

On dirait un gars qui roule en Maserati prétendant attendre une rentrée d'argent pour acheter une Fiat Punto.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité