Auteur Sujet: Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)  (Lu 3889 fois)

Phelya

  • Sopranino
  • Messages: 6
Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« le: 28 octobre 2017 à 23:20:11 »
Bonjour !

Alors comme promis dans mon post de présentation, et comme je suis impatiente, je poste directement. Alors voilà, je n'ai jamais touché de ukulele de ma vie, et j'aimerais en acheter un pour noël, seulement voilà ... En fait, il en existe trop :')

Je pensais m'orienter déjà vers un concert parce que j'ai 2 mains gauches (et suis droitière), et ça me permettrait de moins m'emmêler les doigts (peut-être ?), mais à lire les posts à ce sujet, j'ai vu que beaucoup préconisaient un soprano quand même. A choisir, je préfère les sonorités plus graves (comme le ténor, il me semble, de Vance Joy dans un de ses lives sur Riptide  :love:), tout en étant attachée au son original du uku alors je me suis tournée vers le concert pour un début.

Du coup étant étudiante, mon budget ne me permet pas les grosses dépenses et je ne pourrais pas mettre plus de 150 euros pour l'instrument + accessoires s'il en faut. Plusieurs ont donc attiré mon attention:

- Le Kala KA-C (en acajou satiné, il est magnifique *bave*)
- Le Lanikai LU-21C dont j'avais entendu du bien aussi
- Le Luna Tattoo Concert
- Et le Coconut C10 Eagletone qui est pas très cher et qui semble plaire à certains ici

Sachant que je compte attendre au moins 6 mois avant de m'en racheter un si l'envie m'en prend, mon coup de coeur était le Kala KA-C, mais les prix des autres et les avis vus un peu partout m'ont faite douter. Du coup je m'en réfère à vous !
Lequel me conseillez-vous ? Dans quels accessoires devrais-je investir ? Dois-je céder à mon coup de coeur ? Vous détenez mon destin entre vos mains  :greenking:
Merci d'avance !

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #1 le: 29 octobre 2017 à 01:02:11 »
Salut!

Je ne connais pas le Lanikai mais écoute donc ce que Lior Shoov fait avec le sien:



Sinon j'ai eu un Kala KA-C dans les mains qui ne m'a pas semblé joli (du tout), mais avec la production de masse, il peut y avoir des différences de qualité, de finition. Pareil avec un KA-SEM que certains ont bien aimé ici. Il était juste moche et mal fini.
Ceci étant, Kala est une marque assez sérieuse. Mais... je trouve leurs ukulélés un peu trop chers.

J'ai un Eagletone C10 au boulot, il fait bien l'affaire... Pour 79€ livré, avec une petite housse et un accordeur, c'est pas mal, je trouve.

Et du coup, avec les sous économisés par rapport à tes 150 balles de budget, tu mets déjà un petit pécule de côté dans un cochon en porcelaine de Limoges, tu ajoutes petit à petit quelques ronds et tu attends la belle occaze... Il y a des ukulélés très sympas qui se vendent ici, ou ailleurs. Pour 150€, j'ai acquis un soprano Kiwaya qui est un régal à jouer, et qui sonne vraiment bien. Et j'ai un ténor Islander acheté neuf 140€ avec lequel je m'entends très bien...
Bref. Un avis parmi tant d'autres.  :))
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #2 le: 29 octobre 2017 à 09:14:53 »
Un soprano prend moins de place et c'est plus mignon.

Bref. Un avis parmi tant d'autres.  :))
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #3 le: 29 octobre 2017 à 09:30:51 »
  ::)
et c'est parti !

@Phelya
pour peu que d'autres réponses arrivent tu vas te rendre compte qu'il y a autant d'avis que de personnes qui le donnent !!  ^-^

perso, je dirais comme John, que l'Eagleton est d'un excellent rapport qualité/prix et effectivement un bon premier achat économique en prévision du prochain  ;)
en revanche, Kala j'ai et Kala j'aime (KCEM)

pour ce qui concerne Lior Shoov, c'est un magnifique et très mauvais exemple
en fait, tu lui donnerais 2 bouts de bois elle t'en ferait un orchestre symphonique  ^-^

mais si tu aimes (si tes yeux aiment) le Kala, achète-le !
et n'oublie pas de prendre aussi un petit accordeur à pince .. essentiel !!


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #4 le: 29 octobre 2017 à 09:40:30 »
Salut !
Alors moi je dis comme John. J'ai eu l'occasion d'essayer les Eagletone lors d'un stage de ukulélé (c'était les ukes que les profs prêtaient aux débutants qui n'avaient pas de uke), et franchement ils sont tout à fait bien, et d'un rapport qualité/prix absolument parfait. Tu voudras sans doute en changer au bout d'un moment, mais c'est le propre du uke, on veut en essayer d'autres tout le temps. Donc pour débuter, celui-ci me parait parfait, par ce que tu vas pas trop dépenser, et que tu auras un chouette uke, et que si tu veux continuer et en changer, tu auras le temps d'économiser tout en continuant à progresser par ce que tu auras celui-ci.

Ensuite la question de la taille : ça ne sera pas plus facile sur un concert que sur un soprano ou un ténor... J'ai commencé sur un soprano, je me plaignais tout le temps que c'était trop petit, alors j'ai pris un concert Kala (que je n'ai pas du tout aimé alors qu'il coutait presque 500 balles) et que je trouvais aussi trop petit 2 cases plus haut... Un concert, c'est un soprano avec 2 cases un tout petit peu plus grosses en bas du manche. Du coup j'ai rendu le Kala, j'ai bossé sur mon soprano et puis j'ai acheté un ténor, et la y'a quand même un peu plus de place, mais perso, parfois je trouve même que c'est trop grand le ténor. Mon constat de maintenant, c'est que pour moi l'idéal c'est de faire soprano et ténor : soprano pour strummer comme un fou fou en s'accompagnant au chant, et ténor pour faire du mélodique. (Ce un avis très perso qui n'engage que moi).

Je voulais rebondir sur ça :

A choisir, je préfère les sonorités plus graves (comme le ténor, il me semble, de Vance Joy dans un de ses lives sur Riptide  :love:), tout en étant attachée au son original du uku alors je me suis tournée vers le concert pour un début.

Il n'y a pas de différence de hauteur entre soprano, concert et ténor. C'est juste la taille qui change, mais le soprano n'est pas plus aigu que le concert, et le concert n'est pas moins grave que le ténor. Cette dénomination est trompeuse. Ce qui change, c'est le timbre, de manière générale les sopranos sont plus "clinquant" et plus la taille grandit, plus le son devient doux. Il y a aussi le format baryton qui lui est plus grave en revanche, mais ce n'est pas une bonne idée pour commencer je pense, car tu vas trouver sur le net beaucoup plus de ressource pour les ukes soprano, concert et ténor que baryton. 

A savoir également, quand tu achètes sur internet, tu as un délai de rétractation. Si le uke ne te plait pas, tu peux le rendre, c'est la loi. Donc tu ne prends pas trop de risque à commander.

Bon dimanche!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #5 le: 29 octobre 2017 à 10:00:09 »
Pour un premier ukulele, suis ton coeur et prends le modèle qui te fais envie (un Kala ou un Eagletone sont de bons choix). Si tu accroches à l'instrument tu en acheteras d'autres plus tard ! ;)
Pour le diapason, n'hésite pas à prendre un concert ou un ténor pour commencer. C'est un peu plus confortable pour débuter. Tu auras tout le temps d'acquérir un petit soprano tout mignon (et/ou tout terrain) plus tard !

Phelya

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #6 le: 29 octobre 2017 à 15:21:15 »
Super ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Je sais bien que tout le monde a des goûts différents et qu'il existe beaucoup de modèles également mais je voulais votre avis pour me conforter un peu, j'ai tendance à être un peu indécise alors ça m'aide beaucoup.
Je pense du coup voir pour l'Eagletone, ça me permettra d'économiser pour en acheter un autre quand j'aurais un peu progressé et que je saurais peut-être plus ce qui me correspond. Plus qu'à acheter le cochon en porcelaine dédié au ukulele maintenant  :))

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #7 le: 29 octobre 2017 à 17:55:45 »

Ensuite la question de la taille : ça ne sera pas plus facile sur un concert que sur un soprano ou un ténor... J'ai commencé sur un soprano, je me plaignais tout le temps que c'était trop petit, alors j'ai pris un concert Kala (que je n'ai pas du tout aimé alors qu'il coutait presque 500 balles) et que je trouvais aussi trop petit 2 cases plus haut... Un concert, c'est un soprano avec 2 cases un tout petit peu plus grosses en bas du manche. Du coup j'ai rendu le Kala, j'ai bossé sur mon soprano et puis j'ai acheté un ténor, et la y'a quand même un peu plus de place, mais perso, parfois je trouve même que c'est trop grand le ténor.

On a rarement dit plus pertinent sur le sujet ... Ca pourrait être posté en avertissement automatique sur tous les posts traitant de la taille ! :-)
Tout le monde est attiré par l'ukulele pour de très bonnes raisons : c'est petit, facile, riche de possibilités, le son a un charme addictif... et une fois qu'on a dit ça, on a droit à :"ha oui mais alors il faut mieux prendre un concert ou un ténor parce qu'on a tous des gros doigts et deux mains gauches (enfin, droite plutôt en l'occurrence...)".
Placer ses doigts, même gros, sur un soprano, n'a rien du calvaire du fa barré qui a dégouté des millions d'apprenti guitaristes.

Commencer par un soprano, parce que c'est l'ukulele de base, souvent plus punchy qu'un concert et que c'est juste quasi identique au concert en terme de placement de doigts. Et affiner ses goûts ensuite en connaissance de cause et en essayant ceux des autres.

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #8 le: 29 octobre 2017 à 20:03:14 »
Citer
Placer ses doigts, même gros, sur un soprano, n'a rien du calvaire du fa barré qui a dégouté des millions d'apprenti guitaristes.

Commencer par un soprano, parce que c'est l'ukulele de base, souvent plus punchy qu'un concert et que c'est juste quasi identique au concert en terme de placement de doigts. Et affiner ses goûts ensuite en connaissance de cause et en essayant ceux des autres.

 
Citer
On a rarement dit plus pertinent sur le sujet ...

 :P
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

Phelya

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #9 le: 30 octobre 2017 à 19:27:41 »
Booon ! Je reviens vous demander votre avis, j'ai fait un tour sur eb*y et ai trouvé un kala ka-c satiné (donc celui qui me faisait de l'oeil) en enchères d'occaz' à 60 euros. Du coup avant d'enchérir, je voulais savoir si du coup selon vous ça valait le coup, en gros avec ce prix en tête, eagletone ou kala ?
Voilà désolée de vous embêter encore  :greenking:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #10 le: 30 octobre 2017 à 19:30:45 »
l'Eagletone c'est une affaire de ratio qualité/prix
 avoir le Kala pour encore moins cher.. perso j'hésiterais pas
le f d p sont compris ou pas ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #11 le: 30 octobre 2017 à 19:31:42 »
Fonce ! 60 balles c'est pas cher !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #12 le: 30 octobre 2017 à 19:33:38 »
Pareil que RiCoO, s'il te plait vas-y, tu pourras bien réfléchir ensuite au suivant en te faisant plaisir avec celui-là... (et ensuite au troisième etc...).
Moi je fais une pause, l'armoire est pleine.

Phelya

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Premier ukulele (oui je sais c'est pas original)
« Réponse #13 le: 30 octobre 2017 à 19:47:13 »
Génial ! Merci beaucoup pour la réactivité ! J'enchéris alors !