Auteur Sujet: Flûte à bec soprano  (Lu 186 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 570
Flûte à bec soprano
« le: 06 novembre 2017 à 22:52:21 »
Il y a quelques mois, j'ai acheté une flûte à bec soprano.

Bah non ! ...Partez pas !  ^-^

La flûte Yamaha YRS-302BIII.



Ça faisait longtemps que je voulais rejouer de la flûte, que j'avais découverte avec enthousiasme au cours de ma scolarité (ça fait un paquet d'années). À l'époque, j'en jouais le plus souvent en dehors de l'école, pour le plaisir, à l'oreille.

Après quelques recherches, j'ai choisi ce modèle en ABS vu sur les pages de Yamaha, acheté en ligne ailleurs :

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/winds/recorders/abs_resin_soprano/features.html#product-tabs

Il y a plusieurs modèles plus ou moins équivalents avec des finitions différentes, mais il vaut mieux choisir un canal arqué. Voir l'onglet "Caractéristiques techniques". J'avais comparé plusieurs marques au moment de mon achat. Celle-ci est fabriquée au Japon. Aulos aussi, dans une catégorie équivalente, a une jolie sonorité. J'ai eu l'occasion de jouer très récemment avec quelqu'un qui avait une flûte de cette marque.

Pour le choix du doigté, il vaut mieux choisir le système traditionnel Baroque. Le système Allemand, créé pour des doigtés plus simples a créé du même coup des doigtés (en octave supérieure) qui sonnent faux. En ce qui me concerne, je suis donc restée sur du Baroque.

J'ai cru comprendre que certains sur le forum, avaient bien envie de s'acheter une flûte à bec. Pour le prix, il ne faut pas hésiter.

Tous les jours ou presque, j'ouvre un recueil de musiques traditionnelles, et je joue un même morceau au xaphoon, à l'ocarina (un assez spécial, il faudra que j'en parle un jour) et à la flûte, le même air pendant deux trois jours. Enfin une flûte, c'est toujours pratique pour essayer les petites mélodies que l'on a en tête sans avoir besoin de traîner cet instrument si encombrant qu'est le ukulélé :D.

Ce qui est amusant, c'est que lorsque je tombe sur une musique à mon goût, ça me donne envie de l'harmoniser et de jouer l'accompagnement ou le solo au ukulélé. Après, il faut avoir le temps de le faire. Que du bonheur, la flûte à bec !

Dans les vidéos, ci-après, on peut entendre quelqu'un jouer du modèle Yamaha YRS-302BIII. Il ne fait pas vibrer les notes, c'est un peu plat, mais ça donne une idée. :)

https://www.youtube.com/user/nklist76/videos
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.