Échappées belles > Autres instruments

Flûte à bec soprano et les autres : alto, ténor, etc.

(1/5) > >>

Kilie:
Il y a quelques mois, j'ai acheté une flûte à bec soprano.

Bah non ! ...Partez pas !  ^-^

La flûte Yamaha YRS-302BIII.



Ça faisait longtemps que je voulais rejouer de la flûte, que j'avais découverte avec enthousiasme au cours de ma scolarité (ça fait un paquet d'années). À l'époque, j'en jouais le plus souvent en dehors de l'école, pour le plaisir, à l'oreille.

Après quelques recherches, j'ai choisi ce modèle en ABS vu sur les pages de Yamaha, acheté en ligne ailleurs :

https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/winds/recorders/abs_resin_soprano/features.html#product-tabs

Il y a plusieurs modèles plus ou moins équivalents avec des finitions différentes, mais il vaut mieux choisir un canal arqué. Voir l'onglet "Caractéristiques techniques". J'avais comparé plusieurs marques au moment de mon achat. Celle-ci est fabriquée au Japon. Aulos aussi, dans une catégorie équivalente, a une jolie sonorité. J'ai eu l'occasion de jouer très récemment avec quelqu'un qui avait une flûte de cette marque.

Pour le choix du doigté, il vaut mieux choisir le système traditionnel Baroque. Le système Allemand, créé pour des doigtés plus simples a créé du même coup des doigtés (en octave supérieure) qui sonnent faux. En ce qui me concerne, je suis donc restée sur du Baroque.

J'ai cru comprendre que certains sur le forum, avaient bien envie de s'acheter une flûte à bec. Pour le prix, il ne faut pas hésiter.

Tous les jours ou presque, j'ouvre un recueil de musiques traditionnelles, et je joue un même morceau au xaphoon, à l'ocarina (un assez spécial, il faudra que j'en parle un jour) et à la flûte, le même air pendant deux trois jours. Enfin une flûte, c'est toujours pratique pour essayer les petites mélodies que l'on a en tête sans avoir besoin de traîner cet instrument si encombrant qu'est le ukulélé :D.

Ce qui est amusant, c'est que lorsque je tombe sur une musique à mon goût, ça me donne envie de l'harmoniser et de jouer l'accompagnement ou le solo au ukulélé. Après, il faut avoir le temps de le faire. Que du bonheur, la flûte à bec !

Dans les vidéos, ci-après, on peut entendre quelqu'un jouer du modèle Yamaha YRS-302BIII. Il ne fait pas vibrer les notes, c'est un peu plat, mais ça donne une idée. :)

https://www.youtube.com/user/nklist76/videos

R i C o O:
Coucou Killie,
Je me suis aussi mis à la flûte à bec depuis 1 mois et demi. Je n'avais pas lu ton post avant de choisir ma flûte. Mais je voulais partir sur une flûte alto en bois de toute façon.
Si tu as des ressources à partager je suis preneur ! (sites, partitions, vidéos, etc)
Bon dimanche !

Kilie:
Salut R i C o O,

Il y a le site de Edmond Heurley, avec quantité de partitions pour alto, soprano et aussi pour ensembles. Beaucoup de morceaux disposent de fichiers audios avec la flûte ou l'accompagnement seul. Il y a des pièces pour piano et flûte, des pièces originales, etc.

Edmond Heurley met aussi à disposition les méthodes qu'il a utilisées avec ses élèves. Trois pour soprano, une pour alto qui fait suite. La méthode couvre également l'apprentissage du solfège au fil des morceaux abordés. On peut évidemment sauter cette partie solfège (surtout toi R i C o O ;) ) et ne profiter que des petits puis grands morceaux qui accompagnent les leçons progressives.

En ce qui me concerne, je trouve ça génial de trouver, rassemblées au même endroit, des œuvres variées du répertoire ou autre. Tu me diras ce que tu en penses ?  :)

R i C o O:
Oh ben merci !
En fait on m'avait déjà passé la méthode d'alto de ce monsieur en papier. Mais je suis bien content d'avoir le lien du site. Je vais aller fouiller.

En ce qui concerne la méthode je la trouve très bien. Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'explication sur les différentes manières d'articuler, et les doigtés pour les trilles qui ne sont pas trop évidents parfois à trouver par soi même. (Mais on les trouve très facilement sur le net par ailleurs, mais j'aurais bien aimé avoir une page pour m'y référer facilement, notamment quand je n'ai pas accès au net).

bugbrothers:
une partie de mon "cheptel" de flûtes à bec ....il en manque quelques unes que j'ai prêté
la plus belle étant la soprano en palissandre de marque Moeck et qui est une réplique des flûtes fabriquées par Joseph Rottenburgh autour de 1700

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique