Auteur Sujet: Les Ukulélé de Thomann  (Lu 4598 fois)

Mams

  • Sopranino
  • Messages: 6
Les Ukulélé de Thomann
« le: 07 novembre 2017 à 14:02:05 »
Bonjour à tous !

Je viens à peine de m'inscrire sur le forum mais vient vous demander un conseil/avis sur des ukulélé pour lesquels je peine à trouver des retours (en fait j'en trouve aucun).

Actuellement, comme dit dans ma présentation, j'ai un Hora M1175 pour lequel je n'ai jamais changé les cordes. Après avoir parcouru internet, j'ai commandé hier des Aquila pour le rendre un peu plus qualitatif, et je pense que ça va me suffire pendant encore quelques semaines/mois. Mais je commence à lorgner un peu sur une mini montée en gamme, et surtout passer sur un tenor (ou seulement concert, je ne sais pas encore).

Encore débutant, je voulais évoluer vers un ukulélé dans un budget de 120€ environ (faut y aller par étape hein  :) ). Donc j'ai pu voir (entre autre ici) pas mal de comparatifs pour me donner une idée, mais sur le site de Thomann j'ai vu qu'ils faisaient eux-même des Ukulele, assez abordables et en bois massif de koa. Mais je ne trouve aucun retour dessus. Ils ont l'air de bonne facture mais bon ça me fait un peu chier de ne pas pouvoir l'essayer ou avoir de retours avant de possiblement commander un instrument ...

Concert : https://www.thomann.de/fr/thomann_concert_ukulele_standard.htm?ref=search_rslt_ukulele+concert+standard+thomann_391837_2
Tenor : https://www.thomann.de/fr/thomann_tenor_ukulele_standard.htm?ref=search_rslt_ukulele+concert+standard+thomann_391839_3

Y'en a-t-il parmi vous qui en ont eu entre les mains ? Si oui, pour cette gamme de prix (100-120€), vous en avez pensé quoi ?

Merci d'avance !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les Ukulélé de Thomann
« Réponse #1 le: 07 novembre 2017 à 14:56:10 »
Ce sont des ukulélés fabriqués au Portugal par APC (Antonio Carvalho) Ce n'est pas du Koa, mais de l'acacia européen.
Ce sont de bons ukulélé au niveau justesse, pas des foudres de guerre au niveau son. Pour les finitions, ce que j'ai vu est correct (j'en ai eu un qui était très bien fini) mais il y a eu aussi des gens qui en ont eu qui présentaient des finitions médiocres... (Avec Thomann on peut toujours retourner si ça ne va pas).
Donc mon avis c'est : un bon rapport qualité prix, des instruments fiables mais ne pas s'attendre à du haut de gamme non plus question son (on en a pour son argent).
J'ai eu un concert que j'avais payé à l'époque près de 200 €... (il y a plusieurs niveaux de finition) Une vidéo par là


Mams

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Les Ukulélé de Thomann
« Réponse #2 le: 07 novembre 2017 à 15:13:19 »
Han, les petits menteurs qui indiquent du koa massif (quoique, ils indiquent ça pour la table, le fond et les éclisses, j'imagine que ces "parties" là n'ont rien à voir avec le corps principal ?)

J'avoue que le son n'est pas ouf non plus, d'un autre côté pour du 100-120€ j'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à mieux (j'ai pas forcément besoin de mieux de toute façon).

Merci du retour en tout cas (si d'autres ont un retour à faire aussi hésitez pas).

Bon je posterai sûrement dans les prochains jours sur d'autres fils pour avoir des conseils sur cette tranche de prix là, histoire de chopper le meilleur rapport q/p. :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Les Ukulélé de Thomann
« Réponse #3 le: 07 novembre 2017 à 15:35:47 »
l'acacia et le koa sont de la même famille mais le koa ne pousse qu'à Hawaii.
Le corps principal est composé du fond (le dos) de la table (le dessus avec la rosace) et des éclisses, les côtés arrondis en forme de 8.
Depuis très longtemps on dit de cette marque que ses ukes sont en "koa européen" ce qui n'est que du marketing. Ceci étant l'acacia est souvent utilisé pour faire des ukulélés. Le son est un peu plus mat que le Koa Hawaiien. (avis personnel).