Auteur Sujet: Fan2polar et ses questions ...  (Lu 13730 fois)

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #15 le: 12 novembre 2017 à 14:32:42 »
Whaoooo ... MERCI Bernie pour cet exercice d'écriture !!!  :)

J'ai reporté ces 4 accords sur une grille et je vais bosser cet enchaînement ...
Première difficulté ... le G et le E7 ... 2 doigts sur la même frette, c'est une véritable gymnastique pour moi !  :D
Et, comme beaucoup de débutants (je suppose !), l'impression que mes doigts sont trop gros et pas assez longs ...  :green:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #16 le: 12 novembre 2017 à 14:49:57 »
en effet..
tu es convoquée mercredi soir au Colimaçon à partir de 18h30 !  ;)

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #17 le: 12 novembre 2017 à 14:54:20 »
Citation de: bernie
en effet..
tu es convoquée mercredi soir au Colimaçon à partir de 18h30 !  ;)
:roule: :roule: :roule:
Je serais là ... et mes gros (et trop courts) doigts aussi !!!!  :))

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #18 le: 12 novembre 2017 à 17:50:18 »
pour moi aussi ça sera juste deux doigts ! on verra après ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #19 le: 12 novembre 2017 à 18:09:28 »
Citation de: em6
pour moi aussi ça sera juste deux doigts ! on verra après ;-)
Perso, peut-être parce que je suis une femme, j'aurais dit que pour les deux doigts, on verrait après !  ;D

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #20 le: 24 novembre 2017 à 20:00:35 »
Nouvelle question ...

J'ai un petit souci pour passer d'un accord à l'autre et il y a un temps de latence ...  ;)
Pour travailler le rythme, est-ce une bonne idée de travailler avec un métronome ? Et, si oui, sur quel tempo faut-il le mettre pour commencer ?

Merci pour vos conseils ...  :ukuf:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #21 le: 24 novembre 2017 à 20:28:57 »
je dirais que la réponse à la question 2 (tempo) est dans la question 1   ^-^

travailler au rythme correspondant de ta capacité à (vitesse pour) passer d'un accord à l'autre

capacité qui bien sûr va rapidement s'accroître au fur et à mesure de tes progrès  ;)


fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #22 le: 06 janvier 2018 à 10:34:18 »
Me voilà de retour avec une question... :D
Question qui va certainement paraître incongrue aux yeux des vrais musiciens ! Mais j'assume mon ignardise ... (ça existe ce mot ???  :-w )

Pour améliorer mon jeu, du moins pour améliorer mon sens du rythme, je cherche régulièrement le tempo des chansons. Pour cela, je me référe aux BpM ... Beat per Minute.
Mais, et voilà mon questionnement :) , quand je cale mon métronome sur ce tempo, le rythme me paraît bien trop rapide ! Et je  ne parle pas de la difficulté à jouer à ce rythme mais bien de l'impression que ça ne correspond pas à la mélodie !!!

Est-ce que ces BpM (trouvés sur le net) sont vraiment le rythme à suivre ou est-ce que il ne faut pas en tenir compte quand on veut jouer la mélodie au uke ?

Pour exemple, Let it be des Beatles a un BpM d'environ 140 ...

Merci de m'avoir lu ... ;) ... et surtout merci de vos "éclairages" ... :D

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #23 le: 06 janvier 2018 à 11:07:36 »
Mais j'assume mon ignardise ... (ça existe ce mot ???  :-w )
Question ukulele, je te laisse aux propositions de personnes bien plus qualifiées que moi...
mais question lexique ! pas ignardise !!! quand même  (mais mignardise, oui) ... les dictionnaires depuis le XVIIéme propose ignarerie (pas de "d" dans ignare) ou ignaresse ... et depuis peu l'Académie a intégré le mot "ignaritude" sur proposition d'une linguiste de renom.  :bouffon: :green:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #24 le: 06 janvier 2018 à 11:37:05 »
Le tempo dépend de la métrique (le nombre de battements par mesure : 4/4, 3/4, 6/8, etc.) et de la façon de décomposer la mesure.
Par exemple, pour Let it be, si tu le prends à 140 à la noire, chaque accord durera une mesure : | C | G | Am | F |
Si tu prends la chanson à 70 à la noire (qui me paraît plus "naturel"), tu auras deux accords par mesure : | C G | Am F |


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #25 le: 06 janvier 2018 à 12:06:11 »
Coucou Fan2polar,

Tu poses une question hyper importante pour la musique. Celle de la pulsation et de sa décomposition.

Je te propose d'essayer l'exercice suivant :
-Met en route la chanson Let it be et essaie de frapper dans les mains (comme le fait le public parfois dans les concerts).
Mémorise intérieurement ce battement.
===> Bingo : tu as la pulsation de ton morceau. (dans ton jargon on peut dire "tu as le BPM de ton morceau", mais bon, le mot français "pulsation" existe, autant s'en servir, d'autant plus que les musiciens disent plus volontiers pulsation que BPM.)

- Maintenant il faut que tu sois capable de trouver à combien de battements par minute se déroule se battement :
Je te conseille de télécharger un métronome sur ton téléphone portable si tu as un smartphone. Dans la plupart de ceux-ci (même les applications gratuites) tu as ce qu'on appelle la fonction "TAP" (ou "TAP in" parfois). Il faut qu'avec ton doigt tu frappes ton battement sur ce bouton et normalement ton indication de tempo apparait toute seule pour savoir à quelle vitesse tu dois régler le métronome pour travailler la pièce que tu as choisi.

J'espère avoir été clair.  :)

Donc normalement, pour Let It be, effectivement tu devrais tomber environ aux alentours de 70. Si tu tombes sur 140 c'est que tu as frappé dans les mains 2 fois plus vite, ce qui serait assez étonnant pour une chanson calme et douce comme Let it be...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #26 le: 06 janvier 2018 à 12:17:47 »
pas mieux que RiCOo.

juste qu'une fois que tu as le tempo/pulsation/ bidule du morceau, tu peux aussi (c'est même conseillé) commencer à le jouer à une pulsation moins élevée, pour que les doigts attrapent les enchainements. genre, pour un morceau à 70, commencer à 50.
et puis,quand tu trouve que ça coule bien, monter un peu le chiffre du métronome.
jusqu'au tempo qui va bien.

attention, trop trop lent ça devient plus dur.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #27 le: 06 janvier 2018 à 12:23:48 »
Oui, pour travailler un titre il faut toujours commencer avec un tempo plus lent, mais pas trop non plus car, comme l'a dit justement Jérôme, jouer à des tempos très lents est aussi problématique (à moins de caler son métronome sur un tempo deux fois plus rapide pour décomposer les noires en croches, il est souvent difficile de jouer sur les battements car le temps est comme "étiré", et l'espace entre les notes l'est également, d'où la difficulté de rester précis).

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #28 le: 06 janvier 2018 à 13:06:36 »
Je suis d'accord avec Jérome et Toko, d'abord travailler plus lentement. (C'est vrai qu'il y a un consensus chez les musiciens pour dire que trop lent c'est plus difficile, mais perso je ne ressens pas du tout ça...)
J'irais même jusqu'à dire que tu peux aussi travailler plus vite que la pulsation finale (notamment dans les morceaux très lents.) On y pense moins, mais c'est très efficace également.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #29 le: 06 janvier 2018 à 13:09:50 »
Ah et un dernier truc super efficace avec le métronome, mais que je ne te conseille pas d'essayer dans l'immédiat (c'est une technique de travail pour des niveaux plus avancés) c'est de jouer avec le métronome à contre-temps... Prise de tête, mais alors qu'est ce que ça te met un rythme en place! (moi j'adore, et en plus "ça chaloupe" n'importe quelle musique bien droite et carrée! Hihihi)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici