Auteur Sujet: Fan2polar et ses questions ...  (Lu 13802 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #30 le: 06 janvier 2018 à 13:15:19 »

J'irais même jusqu'à dire que tu peux aussi travailler plus vite que la pulsation finale (notamment dans les morceaux très lents.) On y pense moins, mais c'est très efficace également.

j'ai failli dire pareil ! :(

Ah et un dernier truc super efficace avec le métronome, mais que je ne te conseille pas d'essayer dans l'immédiat (c'est une technique de travail pour des niveaux plus avancés) c'est de jouer avec le métronome à contre-temps... Prise de tête, mais alors qu'est ce que ça te met un rythme en place! (moi j'adore, et en plus "ça chaloupe" n'importe quelle musique bien droite et carrée! Hihihi)


mais il est  :bouffon: :bouffon: :bouffon: !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #31 le: 06 janvier 2018 à 13:31:17 »
mais il est  :bouffon: :bouffon: :bouffon: !

Je te jure ! C'est trop agréable de faire chalouper des sonates de Beethoven ! Cette technique de travail est vraiment très efficace pour apprendre à maintenir une pulsation stable, et chez moi ça règle de manière radicale mes envies d'accélérer... (Ce qui est un de mes vrais problèmes de musicien encore aujourd'hui...)

L'autre chose aussi très importante à comprendre, c'est que le métronome est un outil qui crée des problèmes également.
Le problème principale, c'est que la pulsation du métronome est froide et régulière... Ce que la musique n'est pas du tout...

Dans le ressentie, en fonction de la mesure dans laquelle on joue (4/4, 3/4, 6/8, etc.) et du style ou genre du morceau, la musique accentue certain temps vécus comme plus fort ou plus faible que d'autres (on appelle cela "l'agogie"), ce que le métronome ne restitue pas du tout...

Il faut donc utiliser le métronome certes, mais il faut aussi beaucoup travailler sans le métronome. J'ai beaucoup d'élèves en piano qui peuvent jouer parfaitement en rythme avec le métronome, mais c'est la cata dès qu'on l'enlève. Pour faire une comparaison, je dis souvent qu'apprendre la musique avec le métronome c'est comme apprendre à marcher avec des béquilles... Que se passera t-il lorsqu'on les enlèvera ?

Moi, je dis tout le temps à mes élèves : ne travaillez pas au métronome. Ou alors juste pour vérifier de temps en temps. (Ce qui fait hurler beaucoup de mes collègues...). Je préfère leur dire travaillez "en dansant", en vous "balançant", en "marchant", en "frappant du pieds" ou en utilisant n'importe quelques techniques qui vous permettent de faire participer le corps dans l'apprentissage du rythme. Ne dit-on pas "avoir le rythme dans la peau"? Pour moi le métronome met la pulsation et le rythme en dehors de soi...   
« Modifié: 06 janvier 2018 à 13:37:16 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #32 le: 06 janvier 2018 à 13:37:27 »
raconte encore !

jai l'air de me moquer, mais je suis mille fois d'accord et heureux de te lire écrire ça !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #33 le: 06 janvier 2018 à 13:43:50 »
Le travail au  metronome reste un travail donc c'est pas jouer de la musique ! Jouer c'est quand même respecte la règle du jeu ! Ne pas accélérer et stabiliser son tempo est un peu à l'encontre de laisser son enthousiasme prendre les commandes ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #34 le: 06 janvier 2018 à 13:48:02 »
le rythme musical c'est comme la parole. Quand vous parlez, il y a des nuances, pas seulement dans le volume, mais aussi dans la vitesse de la diction, on ralentit sur un mot, on en accentue un autre pour lui donner de l'importance, on s'emporte puis on se calme. La musique c'est pareil, tout en restant dans le cadre général du tempo, on fluctue et on "phrase" sa musique, on parle bien de phrasé musical, ce n'est pas pour rien.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #35 le: 06 janvier 2018 à 13:48:46 »
raconte encore !

jai l'air de me moquer, mais je suis mille fois d'accord et heureux de te lire écrire ça !

 :)
Héhé! C'est pas mal pour un prof de conservatoire (de piano de surcroit!) de déconstruire toutes ces idées reçues sur le bienfondé des techniques de travail "à l'ancienne" ?

Moi quand j'étais petit, et que je me trompais de rythme, on me disait "retourne travailler avec ton métronome". Je le faisais (par ce que je suis d'une nature sage et docile) et on me disait au cours suivant "TU N'AS PAS TRAVAILLE AVEC LE METRONOME !!!" (un peu en hurlant, et parfois même en me frappant sur la cuisse ou le sommet de la tête...) J'en rigole aujourd'hui, mais concrètement, cela a participé très grandement à la construction d'une image très négative de moi-même comme musicien...

Ce que je remarque aujourd'hui également, c'est que les élèves que j'ai qui ne peuvent pas s'empêcher de travailler tout le temps avec le métronome (ben oui, c'est plus facile de jouer de la musique avec des béquilles quand on veut apprendre à courir sans savoir marcher...) c'est que ce type d'élève ont également des problèmes de tension corporelle assez importants. Je pense que le travail au métronome est également la cause de la création de beaucoup de crispations à différents niveau du corps ...  Donc tout à fait contre-productif (bon mais pour le moment c'est une hypothèse. Mais j'y travaille!)
« Modifié: 06 janvier 2018 à 13:53:48 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #36 le: 06 janvier 2018 à 18:45:05 »
Un immense MERCI pour vos éclairages et conseils ... ;)

Vous m'avez donné des "pistes" de travail pour continuer mon apprentissage de la meilleure des façons, alors YAPUKA ...  :ukuf:

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #37 le: 07 janvier 2018 à 09:27:40 »
Il y a deux sortes de pédagogues : Les gardiens du temple et les passeurs .
Les gardiens du temple SAVENT que ce qui est bon pour eux est bon pur les autres .
Les passeurs écoutent , observent et évalue ce qui marche le mieux avec l'autre , les autres .
Choisis ton camp et méfie toi de ces mecs qui se démerdent mal avec un métronome et qui braillent partout que ce n'est pas bon . >:D
J'aurais pu dire et qui expliquent doctement qu'il faut en user avec beaucoup de modération .
« Modifié: 07 janvier 2018 à 15:34:38 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #38 le: 07 janvier 2018 à 12:11:59 »
Il y a deux sortes de pédagogues : Les gardiens du temple et les passeurs .
Les gardiens du temple SAVENT que ce qui est bon pour eux est bon pur les autres .
Les passeurs écoutent , observent et évalue ce qui marche le mieux avec l'autre , les autres .
Choisis ton camp et méfie toi de ces mecs qui se démerdent mal avec un métronome et qui braillent partout que ce n'est pas bon . >:D
De ce que j'ai lu dans les conseils donnés suite à mon questionnement, je ne retiens que ce qui me correspond ... ;)

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que l'un des intervenants ait été catégorique sur les "méfaits" du métronome. Il a été dit qu'il ne fallait pas en abuser, je crois ... que la musique était principalement un feeling, que l'on devait la ressentir "physiquement", me semble-t-il.

Mais je te remercie car, comme toi, je ne supporte pas les gardiens du temple, persuadés de posséder la parole juste et totalement fermés à l'écoute de la parole des autres ... :D

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #39 le: 07 janvier 2018 à 13:08:06 »

Mais je te remercie car, comme toi, je ne supporte pas les gardiens du temple, persuadés de posséder la parole juste et totalement fermés à l'écoute de la parole des autres ... :D


Je suis désolé, je pensais que j'avais été clair et que moi seul dispensait la Vérité et le Savoir.
je retourne me prosterner devant le sacrosaintMétronome, qu'Il me montre Sa Voie !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #40 le: 07 janvier 2018 à 13:27:48 »
Garder le tempo est une chose ! Conserver la mesure en est une autre !
Le métronome n' indique pas la mesure (sauf ceux à "cloche")
Certaines personnes ont de réelles difficultés à sentir la mesure c'est mon cas ! Et je te rassure ça se travaille et on trouve des astuces pour se "caler" mais il m'arrive très souvent de me retrouver à l'envers ! Et je te rassure encore il y a peu de gens qui s'en aperçoivent ;-)
« Modifié: 07 janvier 2018 à 13:29:50 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #41 le: 07 janvier 2018 à 15:47:17 »
Garder le tempo est une chose ! Conserver la mesure en est une autre !
Le métronome n' indique pas la mesure (sauf ceux à "cloche")
Certaines personnes ont de réelles difficultés à sentir la mesure c'est mon cas ! Et je te rassure ça se travaille et on trouve des astuces pour se "caler" mais il m'arrive très souvent de me retrouver à l'envers ! Et je te rassure encore il y a peu de gens qui s'en aperçoivent ;-)

Les métronomes d'aujourd'hui peuvent tous indiquer la mesure , mais cette distinction que tu fais entre le tempo et la mesure me donne a réfléchir .
Tu pourrais préciser s'il te plait  ???

Pratiquement on peut demander au métronome de battre la mesure ( à la ronde pour le 4/4 ) , le temps ( a la noire le plus souvent ) ou même la croche .
. . .
On peut écouter des concertistes jazz (ou jazz manouche en particulier ) qui montent sur scène avec leur métronome qui le couplent avec un micro et qui savent l'associer a leur guitare ou a leur harmonica pour produire une authentique musique .  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #42 le: 07 janvier 2018 à 16:19:58 »
Les métronomes d'aujourd'hui peuvent tous indiquer la mesure , mais cette distinction que tu fais entre le tempo et la mesure me donne a réfléchir .
Tu pourrais préciser s'il te plait  ???

la mesure compte un certain nombre de temps selon le style que l'on joue...
prenons la pop, on a tendance à compter jusqu'a 4 puis recommencer ... 1234 1234 etc 1234 c'est ça la mesure
quand tu changes d'accord avec ton uke tu changes sur le 1 à chaque mesure voir sur le 3 quand tu as des demie mesures ... mais tu peux commencer à chanter sur le 2 voir même entre le 1 et le 2 sur le "et" : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 ...
les français de part leur culture musicale tapent dans leur main sur le 1 et le 3 le plus souvent alors que les anglo saxon tapent sur le 2 et le 4 et ceci sur le même titre ...
le problème ne vient que lorsque l'on joue en groupe, seul c'est pas bien grave
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #43 le: 07 janvier 2018 à 16:23:16 »
Tout comme Lotre, je ne saisis pas la distinction que tu fais entre "tempo" et "garder la mesure" ...  ???

Pour ce qui est de mon métronome, je peux le programmer et le premier temps de chaque mesure "sonne" (et s'allume) différemment. Du coup, je me rends compte si je suis en avance, ou en retard, sur la mesure.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #44 le: 07 janvier 2018 à 16:40:27 »
Le métronome se contente de marquer les temps et ne différencie pas les temps forts / faibles.
Jouer avec le métronome ne garantit donc pas de ne pas manquer un ou plusieurs temps de la mesure (surtout s'il y a des changements de métrique dans un morceau, comme des mesure à deux ou trois temps alors que le reste de la chanson est en 4/4).
C'est pour ça qu'il est parfois utile de compter les temps en plus du métronome. 
« Modifié: 07 janvier 2018 à 16:42:45 par Toko »