Auteur Sujet: Fan2polar et ses questions ...  (Lu 13731 fois)

R i C o O

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #45 le: 07 janvier 2018 à 16:45:53 »
C'est des questions très complexes en réalité tout cela : pulsation, mesure... on pourrait ajouter carrure et forme aussi...
On les comprends avec la pratique et l'expérience.

La pulsation c'est le "bip" du métronome : c'est un battement régulier, qui se mesure en battements par minute. Elle est la gardienne de la justesse du rythme et de la stabilité de musique (quand celle-ci doit être stable, car parfois la musique, dans un souci d'expression et de phrasé à besoin d'instabilité... Ce que le métronome ne comprends pas du tout évidemment). 

Avec la mesure déjà ont introduit une idée de "ressenti" ou plutôt "d'agogie" pour utiliser le terme musical adéquat : comme l'a dit Em6, on peut dire qu'une mesure c'est une sorte de regroupement de pulsations. Dans une mesure à 4 temps, il nous faut 4 pulsations pour faire une mesure. Cela dit, à l'intérieur d'une mesure, tous les temps ne sont pas égaux en terme de phrasé, d'appuie, voir même de longueur. Par exemple : pour une valse (3 temps par mesure), le premier temps est plus fort que le 2e et le 3e, on va l'appuyer un peu plus. Et d'ailleurs, selon les interprétations, on peut tout à fait choisir, sans que cela soit une hérésie, de faire durer le premier temps un tout petit peu plus longtemps que le 2 et le 3 (alors la le métronome il va avoir une surchauffe !). Pour s'en convaincre, il suffit d'aller écouter une vraie valse viennoise. Le premier temps est plus long... On a l'impression que tout est irrégulier...

La carrure, ça serait le regroupement de plusieurs mesures qui forment une phrase, ou un bout de phrase. La encore, il y a certaine mesure qui seront plus importantes que d'autres en fonction du style. De manière générale, il faut avoir la sensation de se diriger vers le point culminant de la phrase (souvent la note la plus aiguë). Donc par exemple, dans une oeuvre de style romantique (XIXe siècle), on va faire légèrement accélérer la pulsation jusqu'a ce point culminant, puis une fois celui-ci passé, on va faire ralentir la pulsation. On appelle cela le "rubato". Effet frisson assuré, très pratique pour emballer si tel est le but ! Cette notion de rubato va de paire avec le style de la musique qu'on joue. Par exemple, faire du rubato chez Mozart est considéré comme une faute de style. (Mais bon, on peut décider de faire des fautes de style si on veut...)

Enfin la forme : ça serait l'articulation de toutes ces carrures entre elles qui viennent jalonner la composition dans son ensemble.
« Modifié: 07 janvier 2018 à 16:55:45 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
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arnalsauvage

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #46 le: 07 janvier 2018 à 17:13:33 »
Conversation passionnante !

Cela dit, je doute que les joueurs de ukulélé risquent de trop travailler au métronome.
Il me semble que la plupart ne travaillent jamais au métronome...  :P

Franchement, ça fait pas de mal de s'y coller, ça permet de mieux se rendre compte
qu'on est dans les temps ou pas. Une fois que l'on est capable de jouer sur un rythme
régulier, ça n'empêche pas d'accélérer ou de ralentir si on le souhaite.

Pour bosser un solo, la méthode magique : avec un métronome genre appli, démarrer
avec une vitesse 30% inférieure, et programmer pour arriver à la vitesse 90% au bout
de 5 minutes. Exemple, sur un morceau à 110 bpm, programmer le métronome pour aller de 77
à 99 BPM.  En quelques jours, les doigts apprennent touts seuls !

Pour éviter le côté laborieux, imaginer que le métronome est un acolyte musical avec lequel
on joue, et avec qui on veut être en rythme.
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fan2polar

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #47 le: 07 janvier 2018 à 17:24:27 »

Pour bosser un solo, la méthode magique : avec un métronome genre appli, démarrer
avec une vitesse 30% inférieure, et programmer pour arriver à la vitesse 90% au bout
de 5 minutes. Exemple, sur un morceau à 110 bpm, programmer le métronome pour aller de 77
à 99 BPM.  En quelques jours, les doigts apprennent touts seuls !
C'est exactement ce que je cherche à faire mais je n'arrive pas à trouver une appli androïd qui propose cela (ou alors je n'y comprends rien pour la paramétrer ! :D ).

Comme toi, je trouve ces échanges très instructifs, même si je ne saisis pas bien toutes les nuances (n'ayant aucune formation musicale).

Un grand merci, en particulier à RiCoO pour ses explications ... :):):)

Toko

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #48 le: 07 janvier 2018 à 17:31:02 »
La version payante (peu onéreuse) de Pro Metronome de EMU Lab (dispo sur Google store) est très bien fichue et possède cette fonctionnalité.

fan2polar

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #49 le: 07 janvier 2018 à 18:26:26 »
La version payante (peu onéreuse) de Pro Metronome de EMU Lab (dispo sur Google store) est très bien fichue et possède cette fonctionnalité.
:uup: Appli téléchargée !
Je ne paye jamais pour une appli mais là, c'est l'exception qui confirme la règle ! :D

Sur le site EMU Lab, j'ai vu qu'ils avaient une appli dédiée au uke, Ukulele Toolkit, mais elle n'est pas dispo sur Google Store !  :-w

Lotre

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #50 le: 08 janvier 2018 à 10:27:06 »
Merci a tous .
@RicoO

Je remarque que toutes tes références musicales sont dans le classique .
Je ne méprise pas du tout cette musique , je peux meme dire que je l'aime beaucoup ( pas tout , mais beaucoup )
Mais j'aime aussi , en vrac la bossa nova , le rébétiko , le chaabi , le country , l'irlandais , le classique égyptien , . . . et d'autres encore qui ne fonctionnent pas toujours avec les mêmes "normes " que le classique occidental .
Y compris pour la rythmique qui n'est pas du tout géré de la mème manière .
La musique électronique , par exemple l'utilisation d'un looper ou autre Band in a Box , nous obligent a pratiquer une certaine forme de rythmique aux antipodes de la conception classique .
La musique traditionnelle en sessions qui se joue en groupe sans " dirigeant " implique une pratique du rythme plus stéréotypée .
Et la , le respect de la métrique du métronome est quasi indispensable .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #51 le: 08 janvier 2018 à 11:43:21 »
On est pas d'accord Lotre. Ca arrive !  ;)

Pour ma part, je ne partage pas du tout ta vision. J'ai employé des exemples du domaine de l'esthétique classique, j'aurais pu en trouver plein d'autre. (Le classique c'est "ma maison", j'ai écrit ceux qui me venait en premier...)

Pour reprendre ton dernier exemple :
La musique traditionnelle en sessions qui se joue en groupe sans " dirigeant " implique une pratique du rythme plus stéréotypée .
Et la , le respect de la métrique du métronome est quasi indispensable .

Pas d'accord : ce qui est important ce n'est pas de respecter la métrique du métronome. C'est de respecter la métrique du groupe ! De jouer avec les autres ! D'ailleurs, et pour faire travailler des groupes au quotidien, c'est parfois très amusant de constater à quel point les membres des groupes qui travaillent avec le métronome oublient de s'écouter les uns les autres... C'est d'ailleurs comique même.

Ensuite, je ne parlerais pas des "normes" et des "conceptions classiques" que tu avances... Personnellement, en tant que spécialiste de cette musique, je suis incapable de définir ou de comprendre ce que tu veux dire par la ... (Mais c'est un autre débat). 
R i C o O fait du uke
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Lotre

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #52 le: 08 janvier 2018 à 13:11:00 »

Ensuite, je ne parlerais pas des "normes" et des "conceptions classiques" que tu avances... Personnellement, en tant que spécialiste de cette musique, je suis incapable de définir ou de comprendre ce que tu veux dire par la ... (Mais c'est un autre débat).

C'est évident   >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

fan2polar

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #53 le: 12 janvier 2018 à 15:13:46 »
Bon... je poursuis mon p'tit bonhomme de chemin dans mon apprentissage ! Et me voilà confrontée à mes premiers accords où je dois faire un barré !  :green:
Je sais que cela nécessite de la pratique... encore et encore... avant d'être "confortable". Y en a même qui contournent la difficulté, à ce qu'on m'a dit !!!  :roule:
Donc, ce n'est pas de remettre 100 fois sur le métier mon ouvrage qui m'effraie... mais je me pose néanmoins une petite question !

Pour l'instant, je ne fais que m'exercer (pas trop longtemps pour éviter une tendinite, conseil avisé de mon prof !) à faire des barrés avec l'index de la 1ère à la 4ème frette. Les autres doigts (majeur et annulaire) viendront plus tard...  :green:
Pour vérifier si mon barré est correct, je "pick" chaque corde et j'ajuste la pression pour obtenir un son propre. J'arrive à "barrer" 3 cordes mais celle de Mi fait "plonc", plus ou moins prononcé mais quand même !!! Je n'obtiens pas sur cette corde un beau son, ou pour être plus exacte, je ne parviens pas à bien faire sonner les 4 cordes en même temps !
Si je monte (ou descend) mon index, la Mi sonne mais plus les autres ...  :tetemur:

Avez-vous une "astuce" à me donner ? :)

L'âne à tôles

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #54 le: 12 janvier 2018 à 15:50:46 »
Avez-vous une "astuce" à me donner ? :)

Il faut éviter que les cordes tombent dans les creux des articulations, c'est là que ça fait "plonc".
Pour les barrés, je conseille aussi de tourner légèrement l'index autour de son axe et selon le sens anti-horaire, ça rend le barré un peu plus facile car le côté de l'index a moins de creux que le dessous.

Ça a l'air complique comme ça mais ça ne l'est pas, c'est juste pas clair  :bouffon:
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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #55 le: 12 janvier 2018 à 15:54:18 »
C'est parfois une question de phalange plus ou moins épaisse à certains endroits.
Pense à presser au plus près de la frette.
La position du pouce est également importante pour exercer une bonne pression.
Cependant le barré pour certains (moi entre autres ) reste aléatoire, il faut toujours penser à bien le faire et s'entraîner beaucoup.
Bon courage ça va le faire.

Em6

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #56 le: 12 janvier 2018 à 16:34:37 »
le barré tout droit d'un seul trait est utilisé pour faire des accords comme le Cm7 (en troisieme case) son intérêt réside dans le fait que tu as trois doigts de libre pour faire autre chose comme la mélodie ou une transition rapide vers un autre accord . il m'arrive de faire cet accord avec les quatre doigts si le prochain se trouve être un Cm6 [2333] mais le plus souvent je barre avec l'index! et si toute les cordes ne sonnent pas ce n'est pas vraiment grave ! pour éviter la tendinite ou la crampe de crispation je te conseille de n'appuyer que lorsque tu strumes et de relâcher la pression juste après ainsi toutes te notes s'étouffent d'une façon homogène !
éviter ce type d'accord sur les parties en arpèges ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #57 le: 12 janvier 2018 à 16:46:13 »
quelle que soit la technique qui va être/devenir la tienne, considère surtout que les difficultés que tu rencontres actuellement sont seulement l'expression d'une période d'apprentissage que tu traverses et que tu dépasseras
et en aucun cas une incapicité (définitive) de ta part  ;)
patience..

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #58 le: 12 janvier 2018 à 16:50:54 »
éviter ce type d'accord sur les parties en arpèges ...
Parce qu'en arpège, le "plonc" va s'entendre, c'est ça ?

Il faut éviter que les cordes tombent dans les creux des articulations, c'est là que ça fait "plonc".
Pour les barrés, je conseille aussi de tourner légèrement l'index autour de son axe et selon le sens anti-horaire, ça rend le barré un peu plus facile car le côté de l'index a moins de creux que le dessous.

Ça a l'air complique comme ça mais ça ne l'est pas, c'est juste pas clair  :bouffon:
Ben si c'est clair, enfin je crois avoir compris... ;D
On tourne un peu le doigt pour utiliser le côté moins "en chair" du doigt ?  :green:

C'est parfois une question de phalange plus ou moins épaisse à certains endroits.
Pense à presser au plus près de la frette.
La position du pouce est également importante pour exercer une bonne pression.
Cependant le barré pour certains (moi entre autres ) reste aléatoire, il faut toujours penser à bien le faire et s'entraîner beaucoup.
Bon courage ça va le faire.
C'est effectivement la partie la plus charnue de mon doigt qui se trouve sur la corde de Mi...  ;)
Merci pour tes encouragements !  :top:

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Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #59 le: 12 janvier 2018 à 16:55:25 »
quelle que soit la technique qui va être/devenir la tienne, considère surtout que les difficultés que tu rencontres actuellement sont seulement l'expression d'une période d'apprentissage que tu traverses et que tu dépasseras
et en aucun cas une incapicité (définitive) de ta part  ;)
patience..
Merci beaucoup de ton soutien !!! ;)
Tu as tout à fait raison et, au vu de ce que j'arrive à faire aujourd'hui par rapport à il y a 2 mois, je sais que les "barrés" sont une étape nécessaire et que la pratique régulière va obligatoirement donner des résultats ...  :uup: