Auteur Sujet: Fan2polar et ses questions ...  (Lu 13786 fois)

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #60 le: 13 janvier 2018 à 16:35:10 »
Pour l'instant, je ne fais que m'exercer (pas trop longtemps pour éviter une tendinite, conseil avisé de mon prof !) à faire des barrés avec l'index de la 1ère à la 4ème frette. Les autres doigts (majeur et annulaire) viendront plus tard...  :green:
Je m'autocite...  ;D

En pratiquant le "barré" avec l'index, je me demande s'il y a un intérêt à travailler le barré avec le majeur et l'annulaire.
Plus simplement, il n'y a pas d'accord qui nécessite un "barré" + avoir l'index (ou/et le majeur) libre ?  :-w
Si ?  :siffle:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #61 le: 13 janvier 2018 à 16:46:24 »

Plus simplement, il n'y a pas d'accord qui nécessite un "barré" + avoir l'index (ou/et le majeur) libre ?  :-w
Si ?  :siffle:

en soi,non, mais dans un mouvement, ça peut servir : genre tu passes d'un accord (barré) 1211 à un 3333 et tu reviens à 1211..., tu peux avoir l'usage d'un barré 3333 avec l'annulaire, qui te permet de garder ta main en place pour le 1211...;
l'autre option, c'est bien sûr le barré majeur glisse de 1211 à 3333 et qui remonte à 1211... mais dans ce cas là, c'est toute la main qui monte qui descend ; bref, ça se peut aussi, tout se discute, faut essayer.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #62 le: 13 janvier 2018 à 16:54:53 »
certes, il faut toujours envisager la manière de faire un accord en fonction de l'accord qui précède et de celui qui va suivre
histoire de maximiser l'ergonomie du mouvement (autrement dit, en faire le moins possible..  ::) )

reste qu'un (grand) barré se fait (toujours) avec l'index
histoire, accessoirement d'avoir encore 3 doigts de libre, pour tout ce qui pourrait se passer plus haut sur le manche

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #63 le: 13 janvier 2018 à 17:10:42 »
en soi,non, mais dans un mouvement, ça peut servir : genre tu passes d'un accord (barré) 1211 à un 3333 et tu reviens à 1211..., tu peux avoir l'usage d'un barré 3333 avec l'annulaire, qui te permet de garder ta main en place pour le 1211...;
l'autre option, c'est bien sûr le barré majeur glisse de 1211 à 3333 et qui remonte à 1211... mais dans ce cas là, c'est toute la main qui monte qui descend ; bref, ça se peut aussi, tout se discute, faut essayer.

J'avoue que je n'en suis pas (encore) à imaginer la meilleure position pour pouvoir enchaîner plus facilement l'accord suivant...  ;D
Mais je comprends ton explication et, du coup, je me dis que ce n'est pas du temps perdu que de m'exercer à barrer avec le majeur et l'annulaire ! ;)

certes, il faut toujours envisager la manière de faire un accord en fonction de l'accord qui précède et de celui qui va suivre
histoire de maximiser l'ergonomie du mouvement (autrement dit, en faire le moins possible..  ::) )

reste qu'un (grand) barré se fait (toujours) avec l'index
histoire, accessoirement d'avoir encore 3 doigts de libre, pour tout ce qui pourrait se passer plus haut sur le manche

Je vais donc bosser prioritairement le barré avec l'index !  :)
Depuis hier, de la 3ème à la 5ème frette, c'est nickel ! Plus de "plonk" !  :green:
Pour la 1ère et la 2ème frette, la corde de Mi fait encore des siennes mais ça va finir par le faire !  :top:

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #64 le: 19 janvier 2018 à 12:16:32 »
Etat des lieux sur les barrés...  :green:
En "bossant" tous les jours (à petite dose), je note une réelle amélioration !
L'index "barre" de la 2ème à la 5ème frette (avec quelques ratés sur la 2ème :P ) ! Pour la première frette, ce n'est pas encore ça... ça plonk 9 fois sur 10 !!! :D
Pour le majeur et l'annulaire, que je travaille beaucoup moins, c'est en bonne voie... et bizarrement, ou pas :) , je trouve cela plus facile ! Va comprendre, Charles !!! Au uku, on joue comme on aime...  :roule:

Par contre, quand je veux faire un accord barré, le Bm (4222) pour le citer, je m'aperçois que la position de ma main empêche mon doigt d'aller se placer sur la corde de Sol ! Et, bien sûr, si je change de position pour atteindre la corde G, patatras... mon "barré" plonk !!!  :tetemur:

KOMANKONFAI ?   >:(

Ou plutôt, comment faites-vous ?
 Je pense que c'est au niveau du poignet que ça se joue mais je n'arrive pas à comprendre la position à adopter...  :-w

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #65 le: 27 janvier 2018 à 10:38:14 »
Sur le fichier joint, la partition de "Viva la vida" de Coldplay, pouvez-vous m'aider à comprendre la variation proposée en bas de page (en rouge) ?
En particulier ... "Always play the third fret on A string" !!!

Merci d'avance... ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #66 le: 27 janvier 2018 à 11:37:02 »
je crois que l'idée est de garder une note de do sur tous les accords, en posant un do sur la 3e case de la corde de la :
ce qui donne ça

lam : 2003
do5 : 0033
fa :  2013
sol : 0233

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Fan2polar et ses questions ...
« Réponse #67 le: 28 janvier 2018 à 13:16:18 »
je crois que l'idée est de garder une note de do sur tous les accords, en posant un do sur la 3e case de la corde de la :
ce qui donne ça

lam : 2003
do5 : 0033
fa :  2013
sol : 0233
Merci beaucoup, Jérôme !  :top:
Je vais tester ça...  ;)