Auteur Sujet: Phono - Ukulélé  (Lu 1477 fois)

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Phono - Ukulélé
« le: 24 novembre 2017 à 16:44:45 »
Des fois, dans les méandres youtubesques, on tombe sur des pépites construites par des génies.



"The idea came from several late night discussions with a ukulele/gramophone enthusiast friend of mine and it's made from an old battered trumpet, a gramophone soundbox and some scrapwood. It's my first go at using a 'green-screen' video effect so lots of mistakes made but lots learnt too."


"L'idée est venue après de nombreuses nuit de discussion avec un de mes amis qui aime l'ukulélé et le gamophone. Il est fabriqué avec une vieille trompette maltraitée, la caisse d'un gramophone et un peu de bois de récup. C'est mon premier jet en utilisant un effet vidéo de fond vert, donc beaucoup d'erreurs mais beaucoup de choses apprises également"
(Traduit par mes soins hein ^^)

Le gars se base sur les célèbres instruments "Stroh" dont il subsiste quelques merveilleux ukulélés :

 

(Bon apparemment Krouk à 5ans d'avance sur moi, Cf son commentaire )

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Phono - Ukulélé
« Réponse #1 le: 24 novembre 2017 à 19:08:40 »
Excellent !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Phono - Ukulélé
« Réponse #2 le: 24 novembre 2017 à 19:35:17 »
sacré travail de .. lutherie ?   :o
en tout cas un bel esprit inventif
et le son est vraiment intéressant !

à savoir..
Avant même l'apparition des instruments à résonateurs présenté comme tels, différents systèmes d'amplification du son avaient été utilisés. August Stroh fut le créateur d'un système qui semble être sinon l'origine, au moins un prédécesseur des résonateurs. Il avait conçu divers instruments (ukulélé, violons, etc.) destiné à l'enregistrement sur des rouleaux de cire2, ces instruments étaient pourvus de cornets d'amplification qui dirigeaient le son obtenu par la vibration d'un petit système métallique placé sous le chevalet des instruments.

Des sources attestent que John Dopyera affirmait avoir connu ce système, il est donc possible que le système d'August Stroh soit l'origine du développement ultérieur des instruments à résonateurs, toutefois une certaine réserve quant à l'origine réelle doit demeurer au vu des disputes qui opposèrent George Beauchamp et les frères Dopyera.

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Phono - Ukulélé
« Réponse #3 le: 24 novembre 2017 à 20:54:46 »
J'ai vu (et entendu) un musicien jouer dans le métro avec un violon pourvu de ce système... Très sympa.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan