Auteur Sujet: Décembre 2017 : Medley Magique  (Lu 60650 fois)

Airneko

  • Soprano
  • Messages: 98
  • Graphiste, Webdesigner et Musicien
    • Airneko
Décembre 2017 : Medley Magique
« le: 01 décembre 2017 à 00:23:36 »
Bonjour à tout les participants du jeu-thème

Ici Airneko ! Nouveau venu sur ce forum ^-^ . Toko, le "président" du jeu-thème de Novembre, m'a passé le flambeau pour le Jeu-thème de Décembre. J'ai hésité à "présider" ce mois, n'ayant aucune idée de thème, j'ai donc jeté un coup d’œil à la liste des propositions de jeu-thème, une proposition m'a interpellé et c'est celui que j'ai choisi :

le Medley Magique

Il s'agit d'une proposition de Benkalele, consistant à prendre un morceau contenant le fameux carré magique (que j'appelle moi grille de la musique commerciale  :P ) :
I-V-vi-IV ou vi-IV-I-V. Le tout pour créer un Medley avec d'autres musiques ayant la même grille.

Voici le meilleur exemple de Medley, qui peut aussi être une source d'inspiration pour le jeu-thème :

Au début du morceau, la progression I-V-vi-IV puis à 3:04, la progression vi-IV-I-V.

Et ici une petite documentation sur les chansons correspondant à ce critère :
I-V-vi-IV progression
Variante progressions I-V-vi-IV couleur lavande ou vi-IV-I-V couleur orange

C'est quoi ses lettres ou ces chiffres ?! Pas de panique :

Vidéo tuto pour apprendre le carré magique (merci bernie pour le rappel) :

Enfin la grille des accords I-V-vi-IV (ou Do Sol Lam Fa) à utiliser (merci em6 pour le rappel) :

Pour la grille vi-IV-I-V, commencez juste par le Lam et continuez la boucle (Lam Fa Do Sol) / Transposez si vous ne pouvez pas le chanter

Chaque personne devra créer un pot-pourri de chansons en utilisant les accords "C, G, Am, F" ou "Am, F, C, G" en boucle, sur 2-3 musiques choisis :

Exemple de Medley : Lady Gaga Medley

J'ai simulé une instrumentation à l'oreille gauche et une voix à l'oreille droite pour montrer qu'on peut garder la même instrumentation pour les deux grilles I-V-VI-IV ou VI-IV-I-V et juste chanter par dessus. Libre à votre imagination, votre technique et à votre thème pour créer un Medley doux à nos oreilles.

« Modifié: 29 décembre 2017 à 10:32:07 par Airneko »

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 553
    • GineCanon
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #1 le: 01 décembre 2017 à 00:26:31 »
Génial!   :top: ... de quoi bien s'amuser !!!  Merci  Airneko  et... 

Félicitations !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #2 le: 01 décembre 2017 à 00:44:39 »
Le roi est mort... Vive le roi !  :bouffon:

Bravo pour ce super thème, et bon courage pour le MMMdlMqT (méga medley magique de la mort qui tue !).
C'est un projet très ambitieux et original !
J'ai déjà des idées de medley !  :D

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 553
    • GineCanon
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #3 le: 01 décembre 2017 à 00:51:54 »
J'ai déjà des idées de medley !  :D
Tu m'énerves ! Oui oui, moi aussi    (Annie Cordy  :bouffon:)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #4 le: 01 décembre 2017 à 07:01:38 »
@ Régine : j'ai eu un peu d'avance puisque j'étais dans la confidence de mon successeur quant au choix du nouveau thème ! (Et puis le mashup de morceau est un de mes pêchés mignons ! ;) )

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 716
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #5 le: 01 décembre 2017 à 09:56:31 »
bienvenue dans le on t'aime du mois ! Airneko ;-)
les plus debutants du uke auront zappé ton intro en se disant Whaou !

voila pour les rassurer
Première semaine faire tourner:

Deuxieme semaine: taper sur google "C G Am F ukulele song" et chanter
Troisieme semaine: s'enregistrer et poster
Quatrieme semaine: couper un sapin , acrocher les boules, faire la creche et ripailler avec un uke en fin de repas pour montrer à toute la famille le medeley qu'on a concocter...

Bon si j'ai faux ou pas tout juste, Airneko complétera en deux ou trois mots ...;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #6 le: 01 décembre 2017 à 10:19:03 »
Si l'on regarde le lien Wikipedia, on constate qu'il y a de très bon "clients" (Beatles, Christophe Maé, JJ Goldman, Avril Lavigne, taylor Swift, Kyo, etc.) qui ont plein de morceaux sur ce type de grille (d'autres ne sont pas dans la liste, comme Gérald De Palmas). De quoi faire des medleys thématiques par artiste.  :siffle:

« Modifié: 01 décembre 2017 à 10:23:22 par Toko »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #7 le: 01 décembre 2017 à 10:30:46 »
Bien vu c'est le mois pédagogique qui permettra à beaucoup de maîtriser cette suite d'accords bien connue.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 486
  • Joueur d'hiver
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #8 le: 01 décembre 2017 à 10:46:52 »
ca va permettre de rebosser le truc, merci!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #9 le: 01 décembre 2017 à 10:47:46 »
Que les participants soient sur la même grille pour leur participation au medley final, ok (mais attention aussi au tempo...) mais pour la participation au mois, on peut choisir sa grille en respectant juste la progression I-V-vi-IV ou vi-IV-I-V
Sinon on va tous faire la même chose, ça va vite lasser...

(bon et puis il n'y a pas trop de Brassens sur cette grille là...)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #10 le: 01 décembre 2017 à 10:50:12 »
Oui, je pense qu'on peu choisir sa tonalité pour les medleys libres.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 716
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #11 le: 01 décembre 2017 à 11:13:59 »
Oui, je pense qu'on peu choisir sa tonalité pour les medleys libres.
ça sent un peu la démo de la "roue des quintes"

en attendant on peut s'entraîner sur des tempos différents mais aussi sur des découpes différentes : demie mesures , mesures , mesures doubles ... et aussi en valse en marche en rumba et tcha tcha en musique koa ;-)
« Modifié: 01 décembre 2017 à 11:15:44 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Airneko

  • Soprano
  • Messages: 98
  • Graphiste, Webdesigner et Musicien
    • Airneko
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #12 le: 01 décembre 2017 à 12:36:02 »
Merci pour vos réactions ! Je vais tacher d'éclaircir des points :noel:.


@em6 Merci de résumer une partie du concours de manière graphique :)). Je vais mettre cette grille au premier post pour être sur que les plus débutants se rassurent, je suis sûr qu'ils nous sortirons quelque chose d’intéressant vu leur niveau d'apprentissage 8).

@Toko Exact ! Et j'en appelle à la culture de chacun qui connaissent des artistes ou des chansons qui ne sont pas cités dans les documentations et qui utilisent ces accords. (Après je pense que ce ne sont pas les grilles exacts de Christophe Maé mais c'est pour le comique j'imagine :P).

@Valéry J'ai déjà détaillé les histoires de tonalités libres pour des raisons de transpositions ou de chant. Tu peux proposer un Medley avec la tonalité que tu veux puis un Medley en Do majeur mode de La pour la participation du Méga Medley. Je peux comprendre que les plus expérimentés peuvent trouver ce thème ennuyant vu qu'on n'utilise que 4 accords mais j'avais prévu d'utiliser que la progression I-Vi-vi-IV qui correspond à 50% de la musique d'aujourd'hui puis j'ai aussi rajouté la progression vi-IV-I-V pour plus de possibilité. J'ai longtemps détesté ces 4 accords mais il faut avouer qu'il fait partie de la recette gagnante pour un tube de notre époque ;) ce n'est donc pas du Brassens, du Queen ou du Bach. Et je ne pense pas qu'on va tous faire la même chose :)) les plus créatifs trouverons un moyen de faire quelque chose de différent dans l'approche, la voix, le jeu au ukulélé et les transitions qui permettrons de passer d'une musique à l'autre qui sera je pense la plus grosse différence car on aura tous des morceaux et des enchaînements différents.
__________________________________________________________________

Lisez bien les textes en gras ! C'est l'essentiel à retenir. Je rappelle :

La similarité des morceaux est prévue pour l’homogénéité des morceaux pour créer un Medley géant avec la participation, si vous n'avez pas envie de participer ou de faire plusieurs Medley, vous êtes libre de choisir la tonalité et l'approche.

à ajouter au descriptif :

Il est possible d'utiliser d'autres accords comme petite intro ou transition car il y a des musiques qui utilisent les 4 accords qu'au refrain et changent au couplet ou au bridge. Trouvez juste un moyen de bien retomber sur les rails pour continuer le Medley :).

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #13 le: 01 décembre 2017 à 16:48:31 »
Amis ukulélistes qui peut m'expliquer le VI-I-iv-i............. bref, moi qui débute....... c'est compliqué !!! À moins que ce soit une autre langue étrangère !?!?
C G Am F, ça je connais mais après !?!?!
MERCI
Vive le Ukulélé
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Mariouche

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Décembre 2017 : Medley Magique
« Réponse #14 le: 01 décembre 2017 à 17:58:53 »
Dans la gamme de Do (C) les degrés I V vi IV (chiffres romains) correspondent aux accords C G Am F
Dans d' autres gammes ces degrés correspondraient à d'autres accords. .. Reste avec la grille C G Am F ce sera parfait
 :)
« Modifié: 01 décembre 2017 à 18:09:38 par Mariouche »
Jimi Hendrix could not have been ingesting tic tacs in 1967 because tic tacs didn't hit the market until 1969.
Nuage de Son