Échappées belles > Digressions

Comment contourner la loi?

(1/5) > >>

Yukul Ailé:
Bonsoir,

je viens vous poser des questions, ce n'est peut être pas l'endroit mais apparement on peut venir "parler de ce qu'il nous plait" ^^

Bon voilà, je voudrais m'offrir un jolie cadeau pour noël, un ukulele bien entendu, de la marque Kanile'a. Cependant, les stores que j'ai contacté à Hawai m'ont répondu que l'envoie en France du bois de rose (rose wood) était compliqué et qu'il valait mieux que j'opte pour de l'ébène. En effet en me renseignant un peu sur le sujet j'ai trouvé des articles parlant de cette réglementation qui était en discussion en afrique du sud courant 2016, et qui apparement s'applique aujourd'hui puisque ce n'est pas le premier store à me poser la question sur la legislation en France avant la commande.

Donc vu le prix de ces petits bijoux j'aimerais savoir quelques petits trucs.

Premièrement est ce que quelqu'un est capable de me dire si le bois de rose vs l'ébène donne vraiment une qualité de son différente?
La marque Kanile'a ne fait pas de premier prix, c'est du top niveau pour tous les ukuleles mais si le bois est différent je suppose que le rendu doit être légèrement différent, donc si quelqu'un a pu tester les deux, ou alors tout simplement a la réponse, je suis preneur! Je crois en plus que le bois dont on parle est uniquement utilisé pour le fretboard.

Aussi est ce que quelqu'un a une connaissance de cette loi et de comment la contourner? Mis à part le fait d'aller chercher mon ukulele moi même, serait il possible que j'envoie l'argent a un ami américain pour qu'il me l'achète et me l'envoie ou alors son colis serait soumis aux même contrôles que celui d'une société qui en envoie 10 par jour? Sinon existe il un autre moyen, avez vous une idée?

Peut être que tout simplement quelqu'un connait un endroit où acheter des ukuleles de la marque kanile'a pas loin de la france? Sur leur site il y a un store locator que j'ai utilisé mais à Nice le magasin "Exquisite" ne me semble pas de confiance pour faire un tel achat et de plus il ne propose pas la pose d'un système d'enregistrement pour brancher sur un ampli.. bref pas simple le Kanile'a, HELP!

Merci par avance pour vos réponses!

Plouf:
 :greenking:

Un peu de lecture : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/index.php/commerce-international-des-especes-sauvages-cites


Je te conseille de bien lire le début, pour comprendre le pourquoi, et de bien lire la fin, pour comprendre le quoi.

Yukul Ailé:
Pour ce qui est du côté écologique, pas besoin de me l'expliquer, je comprends bien pourquoi écologiquement ce n'est pas "bien", mais oui sur ce coup je compte faire mon égoïste et tout de même taper dans le rosewood ^^je me prive de bien assez de choses au jour le jour, notamment niveau alimentation, et prends assez d'engagements pour pouvoir être tranquille dans ma tête, sans me dédouaner, c'est perso et ça me vas comme ça. Quand on parle du commerce illégal je ne me sens pas concerné non plus, Kanile'a est une marque qui gère des forêts des bois qu'elle utilise, alors effectivement ça m'étonnerait que le bois de rose soit géré par cette marque étant donné qu'il ne représente qu'une petite partie de leurs instruments.
Pour ce qui est des risques, c'est encore perso, je demande juste si quelqu'un a une idée, je n'ai pas demandé à ce qu'on commette un méfait pour moi, je m'en occuperai.

Donc... si quelqu'un a des idées.. Merci!

Tchicatchic:
En français, bois de rose se dit palissandre.

Et son touché est incomparablement supérieur à celui de l'ébène,
la différence est... indescriptible. Vraiment, c'est... le jour et la nuit.

Contourner la loi ? Tu as raison, ces textes sont juste faits pour les ploucs,
mais nous, on est quand même au-dessus de tout ça.

Si tu veux, j'ai quelques kilos d'ivoire à la cave. Je te fais un prix.

Yukul Ailé:
Merci pour la réponse Tchicatchic!
Déjà c'est clair et net donc pas d'ébène.

Par contre jamais je n'ai dit que ces textes étaient fait pour des ploucs et que j'étais au dessus des lois, j'ai simplement dit que je comptait prendre le risque, mais au lieu de me réprimander et de me dire c'est pas bien peut être qu'on pourrait plutôt parler d'une solution pour prendre le moins de risque possible, comme par exemple la connaissance de la perle rare qui me permettra d'aller le chercher pas loin genre allemagne suisse etc ou je ne sais pas quelle méthode. De toute façon tu me motive encore plus pour prendre du "palissandre" (pardon pour le bois de rose) étant donné que tu me dis que c'est incomparable. Il y a des choses pas interdites et qui pourtant sont bien pire, maintenant je suis un plouc qui veut contourner la loi, sans tenter le passage en force à la douane haha, je cherche une solution intelligente voilà tout.

Encore merci pour ta précision sur les différents bois.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique