Auteur Sujet: Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor  (Lu 5263 fois)

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« le: 10 décembre 2017 à 18:02:07 »
Bonjour à tous,
Pour un court métrage où l’histoire se passe dans un château à une période qui ressemble à la renaissance, j’envisage d’acheter cet Ukulele lute tenor :
https://www.thomann.de/fr/thomann_baroque_ukulele_tenor.htm?ref=search_rslt_lute+lele_385730_12

Maintenant, d’après les extraits audio proposés, le son n’est pas grandiose et j’ai lu à plusieurs reprises que les cordes étaient vraiment mauvaises. J’espère donc qu’en changeant les cordes, j’arriverai à le faire sonner un peu mieux : plus de sustain, une autre couleur pour le son, peut-être plus de clarté (en même temps je préférerais éviter les cordes métalliques).

De plus je suis assez surpris, je pensais que l’accordage serait plus grave qu’un soprano. Hors ce n’est pas ce que je lis ni ce que j’entends dans les extraits. J’aimerai avec ces nouvelles cordes pouvoir l’accorder dans une tonalité plus grave sans que les cordes soit trop molles.

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour l’achat de ces cordes (avec la corde du haut aigue) ?

Merci d’avance.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #1 le: 10 décembre 2017 à 22:05:19 »
(Un peu HS, mais: C'est quand même 200 balles... Si ça sonne pas terrible, tu pourrais peut-être demander à ce monsieur:
http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/
de t'en fabriquer un... Valéry a plusieurs de ses instruments, il me semble, dont certains dans cet esprit. Il ne les vend pas bien cher. Juste une idée en passant.
En plus tu peux essayer et renvoyer si ça ne te convient pas. Il est sympa, Bernard.)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #2 le: 10 décembre 2017 à 23:02:22 »
bien vu John !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #3 le: 10 décembre 2017 à 23:09:13 »
Le corps des "ukuléluths" de Bernard ne ressemble pas à celui d'un luth, il me semble...


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #4 le: 11 décembre 2017 à 06:56:13 »
Même à fond plat ça fera illusion pour un court métrage... ;-) (et l'instrument de Thomann ressemble plus à une mandoline).
Celui-ci ressemble vraiment à un luth mais je ne sais pas si on en trouve en Europe...
http://www.ethnicmusicalinstruments.com/ULTWL.html
Quelqu'un sur le forum en a un je crois.

« Modifié: 11 décembre 2017 à 07:19:05 par Valéry »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #5 le: 11 décembre 2017 à 10:41:39 »
Ououps !
« Modifié: 11 décembre 2017 à 11:00:29 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #6 le: 11 décembre 2017 à 16:07:50 »
Merci pour vos réponses.
Etant donné que c’est moi qui réalise le court métrage et qui devra trouver les accessoires par mes propres moyens, je dois aller au plus simple et au moins cher (J’ai déjà trouvé un château et il est assez chouette, mais j’ai encore beaucoup de chose à faire…)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Saint-Vidal

En prenant l’instrument de chez Thomann, je ne pense pas trouver moins cher et en plus le morceau est déjà composé pour ukulélé donc pas de problème d’adaptation avec cet instrument.

L’instrument de chez Ethnic Musical Instrument ressemble vraiment à un Luth, il est très joli, si ils parlent de lute ukulele, c’est qu’il doit être accordé comme un ukulélé. Seulement il est beaucoup plus cher (il doit y avoir en plus des frais de transport et de TVA). Il y a aussi des cordes doublées et triplées, je ne sais pas si ça complique beaucoup le jeu.

Après le Luthier amateur propose lui aussi de jolis instruments qui pourrait faire illusion (il faut juste que ça ait l’air d’un instrument ancien, le scénario permettant de légers anachronismes). Je vais essayer de lui envoyer un mail pour voir si en terme de budget et de temps c’est envisageable (tournage en mars et il faut que j’ai le temps de me familiariser avec l’instrument).

Enfin une question qui me taraude depuis hier : vous me confirmez bien que le ukulélé Ténor joue exactement les mêmes notes que le ukulélé soprano sur la même octave ? Moi ça me surprend mais si c’est le cas, je devrais plutôt m’orienter vers un ukulélé baryton.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #7 le: 11 décembre 2017 à 16:10:17 »
il y a des gens qui accordent le ténor comme un baryton, avec un jeu de baryton en high D donc. Je n'ai pas essayé.

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #8 le: 11 décembre 2017 à 17:02:12 »
merci.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #9 le: 11 décembre 2017 à 18:18:33 »
Il y a même un jeu dGBE spécial ténor chez Living Water, également chez Aquila (à vérifier ).
J'ai le LV sur un de mes ténors ça sonne grave et les cordes sont un peu molles.

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #10 le: 22 décembre 2017 à 08:53:37 »
Suite à vos conseils et après avoir vu les vidéos de Valery avec un instrument de Bernard, j'ai moi aussi commandé un instrument à Bernard. Après discussions, ce sera une sorte de Mandolele Ténor, comprenez une Mandore accordée comme un ukulele et avec un diapason de 420mm. J'ai hâte de la recevoir.
Merci encore.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #11 le: 22 décembre 2017 à 09:46:17 »
Bon choix... ;-)

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #12 le: 01 mars 2018 à 09:35:36 »
Un petit message pour vous tenir au courant: J'ai reçu l'instrument de Bernard et il me va très bien. Je voulais vous faire une petite vidéo mais je n'arrive pas à trouver le temps. Là on est sur les préparatifs du tournage de mon court métrage et il y a plein de choses à faire, (je suis sur la réalisation de plusieurs autres vidéos à faire dans le mois). Dés que j'ai des choses à vous montrer ou à vous faire entendre, c'est promis, je poste...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #13 le: 01 mars 2018 à 09:42:43 »
Super ;-)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Quelles cordes pour un UKULELE luth ténor
« Réponse #14 le: 01 mars 2018 à 16:16:39 »
Chouette! Bon tournage!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)