Auteur Sujet: Encore un nouvel arrivant  (Lu 2884 fois)

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Encore un nouvel arrivant
« le: 13 décembre 2017 à 22:18:53 »
Bonsoir à tous,

Et bien voila, avant de me lancer dans l'achat d'un ukulélé, je préfère faire le cheminement inverse (ou du oins le cheminement logique en temps normal, sauf pour moi  :grinoel:), m'inscrire sur un forum et glaner quelques infos avant de faire des conneries.

Comme d'autres d'ici et d'ailleurs je suppose, c'est la première fois que je vais jouer d'un instrument à corde, j'ai bien fait des cours de solfège sur une très courte période il y a fort fort longtemps (quand j'avais un très jeune âge), qui plus est sur un piano, mais ça ne compte pas car je n'ai plus aucune trace de cet apprentissage (à mon grand regret). Mais l'envie devient de plus en plus forte, poussée par une forte curiosité, l'envie d'apprendre à jouer d'un instrument, qui sait, ça sera peut être le début de l'apprentissage à d'autres instruments (violon, violoncelle, guitare, basse, contre-basse, piano ...). Je ne me décourage pas vis à vis de mon âge et me dis qu'il n'est jamais trop tard (j'ai 32 ans), surtout qu'il y a une vraie motivation personnelle, un vrai désire, du coup, ça sera surement un moteur, à l'inverse que lorsqu'on est jeune et que l'on est un peu forcé de faire cela.

En fait, j'ai toujours aimé la sonorité de beaucoup d'instruments, et le plaisir que ça procure à écouter, je suis attiré par quelques instruments à corde en particulier, mais j'ai préféré m'orienté vers le ukulélé pour débuter car je trouve cet instrument fun, pratique et peut être simple à apprendre ; je n'ai pas envisagé la guitare pour commencer par pur coté pratique car cet instrument est plus volumineux/encombrant pour mon petit appartement en plus d'être moins nomade qu'un ukulélé, et niveau budget pour avoir quelque chose de correct, c'est plus cher, ne roulant pas sur l'or ... Du coup, le ukulélé est tout trouvé ; fun, facile à apprendre, abordable pour du bon matériel, facile à trimbaler et à stocker. Le violon, la c'est le budget qui me freine, ainsi que sa complexité d'apprentissage, ça sera surement pour plus tard. Quand au banjo et la mandoline, budget important et assez complexe d'après ce qu'on m'a dit.

Quelques exemples qui ont stimulé mon intérêt et ma curiosité ; 2Cellos, ce duo de violoncellistes me plait fortement (comme la reprise de Thunderstruck), il y a aussi Steve'n'Seagulls avec leur reprise de Thunderstruck et de Nothing else matter (banjo, mandoline, contrebasse ...), et la toute récente prestation authentique de LaCroix Winget jouant They're Red Hot de Robert Johnson (ou est-ce Truckin' My Blues Away de Blind Boy Fuller, je me suis pas encore bien renseigné pour déterminer de quelle morceau il s'agissait), avec je vous le donne dans le mille, un ukulélé, par contre, je ne sais pas de quel type de ukulélé il s'agit (soprano, baryton, ténor, concert, guitalele, basse électro ...). Le titre Dueling Banjos m'a fait forte impression aussi, voila ce qui peut représenter un certain type de musique qui me branchent par rapport à l'utilisation d'instruments. Après, j'aime aussi le classique (pas tout le répertoire), et plein d'autres styles de musique (presque tout en fait).

Voila, j'ai essayé de faire bref, j'ai surement oublié plein de choses par rapport à ma présentation, je compléterai quand mon cerveau suivra, pour le moment, c'est ce qui est sorti naturellement.

Maintenant que la présentation obligatoire est faite (je trouve ce principe plutôt pas mal et honnête, j'ai tendance à me lancer sur un forum sans passer par cette case présentation qui peut être intéressante), je vais de ce pas créer mon premier sujet pour déterminer le choix de mon futur ukulélé grâce à votre aide et vos avis, ça sera mon cadeau de noël perso.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #1 le: 13 décembre 2017 à 22:23:22 »
bienvenue ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #2 le: 13 décembre 2017 à 23:23:52 »
Merci, première petite question, et c'est pour toi em6, c'est moi qui suit demeuré ou bien, j'arrive pas à trouver le bouton pour modifier mon post, j'ai loupé quelque chose ou est-ce tout bonnement impossible, une fois posté, pas possible de modifier/corriger quoique ce soit? Première fois que je verrai ça sur un forum.

EDIT : autant pour moi, j'ai rien dit, le bouton vient d'apparaître comme par magie, dingue  :o

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #3 le: 14 décembre 2017 à 01:05:09 »
Bienvenue ici!

Non tu n'as pas la berlue. On ne peut avoir accès aux modifications/edition qu'après avoir posté un certain nombre de message.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #4 le: 14 décembre 2017 à 06:59:52 »
Bienvenue ici!

Non tu n'as pas la berlue. On ne peut avoir accès aux modifications/edition qu'après avoir posté un certain nombre de message.
Bonjour R i C o O,

Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas vu ça que j'en avais oublié la possibilité  :)), faut dire que sur les autres forum auxquels je suis inscrit, je ne suis plus vraiment nouveau, donc pas de surprise de ce genre. Maintenant, le problème est réglé, ça doit être au bout de 2 petits post seulement que ce bouton "Modifier" apparaît non?

J'avoue avoir été un peu perturbé au départ  :-w, car j'ai tendance à taper plus vite que mon ombre, et à modifier assez régulièrement mes posts.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #5 le: 14 décembre 2017 à 09:59:32 »
d'où l'intérêt de faire des post assez court (c'est un bavard qui te le dis ;-)
il faut prendre un peu de temps pour apprivoiser les manettes , c'est comme le uke !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #6 le: 14 décembre 2017 à 22:08:40 »
hello Norgei !

sois le bienvenu !

.. et à bientôt sur le forum  ;)

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #7 le: 17 décembre 2017 à 01:18:56 »
d'où l'intérêt de faire des post assez court (c'est un bavard qui te le dis ;-)
il faut prendre un peu de temps pour apprivoiser les manettes , c'est comme le uke !
Raccourcir mes posts, j'en suis pas encore à ce stade de guérison, je suis trop atteint et j'ai pas encore commencé mon traitement  :grinoel:.

Pour la maîtrise du clavier, j'avoue que je suis pas un expert, je me débrouille.

De toute manière, avant de valider le post, je refais 1/2 relecture pour purger les plus grosses coquilles/fautes de syntaxes/grammaire/conjugaison/orthographe ... Je suis pas un as en français, mais j'essai un tant soit peu de respecter notre chère langue (histoire de pas trop l'écorcher) et vis à vis de la personne qui va me lire.

Malgré cela, même après validation du post, il m'arrive souvent de ré-éditer ce dernier pour encore corriger, modifier, supprimer du contenu.

En tout cas, je sens que je vais me régaler dans ce nouvel univers, je commence tout juste à m'informer ici et ailleurs, et je suis déjà enthousiasmé, bon après j'aime apprendre de nouveaux trucs (ça aide), j'ai l'impression d'être moins idiot  :-X, sans compter que savoir jouer d'un instrument sera une première pour moi, pas pour rien que je suis excité comme un jeune puceau  :)).

hello Norgei !

sois le bienvenu !

.. et à bientôt sur le forum  ;)
Salut bernie, merci pour l'accueil  ;),

Comme tu dis, au plaisir de se retrouver sur le forum  ;)

P.S : c'est qu'une supposition mais tu serais pas M. Benoit de Bretagne à tout hasard?
« Modifié: 17 décembre 2017 à 01:42:37 par norgei »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #8 le: 17 décembre 2017 à 08:56:36 »

Salut bernie, merci pour l'accueil  ;),



P.S : c'est qu'une supposition mais tu serais pas M. Benoit de Bretagne à tout hasard?
Non non ce serait plutôt Bernard de Paris (via Marseille)...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #9 le: 17 décembre 2017 à 10:11:46 »
Citer
Non non ce serait plutôt Bernard de Paris..
.. et Bernie pour faire plus court  ;)

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Encore un nouvel arrivant
« Réponse #10 le: 18 décembre 2017 à 14:38:34 »
Hoy !!!

Et bien voila, avant de me lancer dans l'achat d'un ukulélé, je préfère faire le cheminement inverse (ou du oins le cheminement logique en temps normal, sauf pour moi  :grinoel:), m'inscrire sur un forum et glaner quelques infos avant de faire des conneries.

Une preuve d'intelligence.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?