Auteur Sujet: [MAJ] Hésitation entre 3 ukulélés soprano ; Eagletone Coconut S30 acheté  (Lu 22427 fois)

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #45 le: 17 décembre 2017 à 19:27:14 »
Essaye chez Darty, rayon machines à laver...
J'avais édité entre temps (j'ai changé de terme pour varier mon vocabulaire), merci quand même de m'avoir signaler cette (énorme) coquille  :-w (surement du au manque de concentration à l'heure ou j'écrivais), je l'aurai peut être aperçu après une énième relecture.

@ Norgei

petites questions :
- as-tu déjà vu un ukulele en chair et en os vrai ?
- as-tu déjà tenu un ukulele dans les bras ?
- as-tu déjà joué d'un ukulele ?
Alors :

- non
- non,
- et re-non

La seule fois que j'ai eu un instrument à corde sous les yeux et à peine touché, c'était une guitare.

C'est normal d'avoir des questions quand on se lance dans quelque chose de nouveau. Même si tu trouveras des réponses en fouillant dans le forum, je trouve que c'est normal de les poser.

Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que parfois il n'existe pas de réponse à tes questions, et qu'en matière de musique c'est véritablement une histoire d'empirisme. Il faut faire pour apprendre. Tu as l'air d'être du genre à lire 10 fois la notice avant de te lancer ! Attitude qui peut se comprendre, sauf que pour faire de la musique il n'y a pas vraiment de notice (et je dirais même que lorsqu'il y en a, il faut se méfier!). Ce qui vaudra pour toi ne vaudra pas forcement pour quelqu'un d'autre.

De plus, en musique, il y a des "chapelles" : l'histoire de la sangle par exemple ... C'est quasiment un sujet tabou ici! Il y'a les pro sangles, et les anti... Et une réelle bataille est engagée entre les 2 clans ! Et ça finit toujours en baston quand quelqu'un lance ce sujet ! Je te dirais donc : essaie ce qui t'attire, et tire des conclusions par toi même.

Je peux te parler de ce que je pense moi si tu veux :
J'aime pas les sangles pour mon soprano : je me sens coincé, je peux pas bouger comme je veux, et ça me crispe alors que le but de la sangle et à la base de permettre le relâchement.  Cependant, depuis quelque temps, quand je joue du ténor je me dis souvent qu'il faudrait que j'essaie voir avec une sangle mais je n'ai pas encore testé.
Pour moi le médiator c'est juste impossible : j'aime pas du tout le son que ça fait. En tous les cas, à l'ukulélé, si on en utilise un, il faut qu'il soit en feutre car les cordes sont en nylon. Je gratte donc avec mes doigts sans ongle, car je suis avant tout pianiste, et qu'on peut pas jouer du piano avec des ongles.
Pour l'entretien y'a pas grand chose à faire : je me contente de lui passer un coup de chiffon doux de temps en temps. En revanche, huile de citron sur la touche à chaque changement de cordes, par ce que ça peut vite devenir crado une touche, surtout si comme moi t'aime bien manger de la confiture avant de jouer.  :noel: En revanche je le range dans son étui fermé après chaque utilisation.
Pour les mécaniques, je n'ai pas d'avis sur la question. Perso je trouve que celles qui sont sur "le coté" sont moins jolies... Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature.
C'est vrai qu'il m'arrive de lire la notice de certains trucs, juste pour gagner du temps en compréhension, mais comme tu le dis, pour faire de la musique, c'est plus compliqué, après, faudra bien que j'apprenne à lire des partitions, sans quoi, c'est pas possible je pense.

Concernant la sangle, je vais éviter de mettre de l'huile sur le feu, mais vu que je n'ai pas d'à priori sur le sujet, je questionne sans réfléchir, à moi de voir si cela est nécessaire, confortable ... ou pas.

A l'occasion, je testerai de gratter avec un médiator en nylon dès que j'aurai mon uké (j'en ai trouvé un un jour par terre), je testerai tout en fait pour savoir ce qui me convient le mieux, y compris les ongles, gratuits, naturels, juste un petit limage de temps à autre, c'est vrai qu'au piano ça doit être compliqué, mais faut les avoir vraiment long pour gratter au uké/guitare?

J'ai cru comprendre qu'il fallait surveiller l'hygrométrie et ses variations pour pas avoir de mauvaises surprises (surtout avec un uké en bois), je prends note, moi aussi il sera rangé dans sa housse, jusqu'au jour ou j'aurai un support pour exposer l'uké, ça peut être sympa niveau déco.

Pour finir, comme tu dis, le placement des mécaniques, c'est à l'appréciation de chacun, derrière j'ai pas l'habitude d'ou mon appréciation moins bonne que des mécaniques placées sur le coté de la tête.

Craque !  >:D Comme ça tu auras la bête avec les cordes stabilisées à Noël ou au jour de l'an (au début, un uke se désaccorde sans arrêt), tu seras comme moi super fier de pouvoir envoyer "Le lion est mort ce soir" sans presque regarder ta main gauche, tu éviteras les moqueries amicales de tes pairs et tu pourras dans un mois ou deux participer au débat "sur sangle ou pas", tout en cherchant la bonne occase sur le fil dédié... Bref, que des avantages. Et puis, pourquoi la société de consommation serait-elle réservée aux autres ? Hein ? Pourquoi ? C'est Noël nom de zeus.  ^-^
Je suis pas à une semaine prêt non plus, et puis c'est pas en 2 jours que je vais pouvoir sortir quelque chose avec l'uké, surtout que je n'ai jamais pianoté sur le manche/touches/frettes, ni gratté sur une corde.

Quand au paiement à crédit, c'est pas le fait de ne pas vouloir consommer, c'est cette méthode de paiement qui ne me convient pas du tout, ça ne correspond pas à mes principes.

Allez, plus que quelques jours et le compte sera assez approvisionné pour faire chauffer la CB  :))

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #46 le: 18 décembre 2017 à 19:09:51 »
Bon bah me voila bien avancé, rupture de stock pour le pack Eagletone Coconut S30 + accessoires (housse, accordeur Eagletone CT50  et calepin) chez WB  >:D (délai de + de 4 semaines  :(), juste au moment ou je veux me lancer, ça commence plutôt mal. Me semblais pas que c'étais le cas quand j'ai consulté la page produit il y a quelques jours de cela, je m'en serai rendu compte assez rapidement.

Je vais essayer de rester optimiste tout de même. Durant cette attende, je vais continuer à m'informer, j'en profiterai pour aller faire un tour dans les magasins de musique prêt de chez moi (Azema Musique, et Pianorama partenaire officiel de WB, tout 2 à Montpellier, enfin, pas tout à fait à Montpellier même, l'un à Castelnau le Lez/zone l'Aube Rouge, l'autre du coté de Boirargues/Lattes) histoire de tâter pour la première fois un uké, et discuter avec les commerçants (on en profitera pour voir s'ils tiennent la route).

Qui sait, peut être qu'avec un peu de chance Pianorama aura le pack Eagletone Coconut S30 + accessoires à disposition (allez petit papa noyel, fait moi ce cadeau stp) mais je reste quand même très septique. Si c'est quand même le cas, je vais recommencer à y croire. J'irai samedi, et si je trouve mon bonheur, j'aurai de quoi payer en plus.

EDIT : pour une coïncidence  :o, juste après avoir écrit ce post, petit réassort chez WB pour le pack Eagletone Coconut S30 + accessoires, faut quand même patienter 20 jours.
« Modifié: 18 décembre 2017 à 19:34:03 par norgei »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #47 le: 18 décembre 2017 à 20:59:25 »
Ô rage ! Ô désespoir !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #48 le: 18 décembre 2017 à 21:20:46 »
Ô rage ! Ô désespoir !
Ô pas tant que ça tu sais, je suis du genre patient même si parfois je donne l'impression de m’impatienter, mais c'est juste en apparence. Et puis de toute manière je n'ai pas d'autre choix que de prendre mon mal en patience, c'est pas plus mal au final, ça me permet de faire mûrir mon envie, de me renseigner ...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #49 le: 18 décembre 2017 à 21:23:07 »
Va voir ta boutique !

C'est toujours mieux de voir les instruments en vrai, surtout dans cette gamme de prix.

Pour des ukulélés très chers, on peut penser que la fabrication est d'excellente qualité et donc sans surprise ; là je doute que tout soit au super niveau.
Donc le choisir en vrai, c'est pas plus mal !

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #50 le: 18 décembre 2017 à 21:50:40 »
Va voir ta boutique !

C'est toujours mieux de voir les instruments en vrai, surtout dans cette gamme de prix.
C'est ce que je me dit, un petit tour dans une boutique zik, ça peut être sympa et instructif pour peu que les vendeurs soient intéressés par leur métier et s'y connaissent un peu pour renseigner le débutant comme le pro.

Après le soucis, c'est que dans les boutiques près de chez moi, pas beaucoup de choix pour les ukés dans l'ensemble de leur catégorie (concert, soprano ...), du coup dès que tu filtres par catégorie (soprano vu que c'est ça qui m'intéresse), y a presque plus de choix, sans compter qu'il n'y a que 2 gammes envisageables, soit des ukés entrée de gamme qui m'ont l'air moins sympa que les Eagletone pour le même prix, soit du HDG ou dépassant légèrement le budget que je me suis fixé (100€ avec goodies), donc ça sera juste pour une prise en main, tester, et poser tout un tas de questions.

Pour des ukulélés très chers, on peut penser que la fabrication est d'excellente qualité et donc sans surprise ; là je doute que tout soit au super niveau.
Donc le choisir en vrai, c'est pas plus mal !
Arf, j'espère que le Eagletone Cocout S30 ne sera pas trop crado niveau finition car je suis quand même assez tatillon, c'est pas comme si je payais ça 10 balles non plus hein, à un tel prix, faut pas demander la lune. Je verrai bien une fois ce uké en main.
« Modifié: 18 décembre 2017 à 21:58:19 par norgei »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #51 le: 18 décembre 2017 à 22:07:24 »
Citer
.. donc ça sera juste pour une prise en main, tester, et poser tout un tas de questions.
voilà un "juste" qui peut difficilement être plus juste !!

prendre un instrument en mains, l'essayer, l'écouter :  c'est la base et tu aurais dû commencer par là!!

.. enfin, il me semble  ::)
et c'est en tout cas ce que j'ai toujours vivement recommandé à toute personne qui désire se lancer

tu habiterais au fin fond de la Pampa, je dirais rien
mais en habitant Montpellier, c'était la première des choses à faire

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #52 le: 18 décembre 2017 à 22:30:35 »
voilà un "juste" qui peut difficilement être plus juste !!

prendre un instrument en mains, l'essayer, l'écouter :  c'est la base et tu aurais dû commencer par là!!

.. enfin, il me semble  ::)
et c'est en tout cas ce que j'ai toujours vivement recommandé à toute personne qui désire se lancer

tu habiterais au fin fond de la Pampa, je dirais rien
mais en habitant Montpellier, c'était la première des choses à faire
J'admets que j'ai souvent un raisonnement particulier, de la à dire que c'est pas la bonne manière de s'y prendre, je sais pas, c'est juste que c'est ma manière de procéder, je sais que ça peut être risqué, à double tranchant, ça peut être décisif comme répulsif, mais je préfère laisser le destin décider, quitte à y laisser quelques plumes, j'y vais à l'instinct, sans justement y aller à fond (tester en main propre ...).

De toute manière, pour une fois, je vais procéder de manière logique, aller essayer ... en attendant de me lancer, mais je suis décidé à me lancer, pour ça que je ne voyais pas la nécessité d'aller en boutique physique et de prendre en main l'instrument.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #53 le: 18 décembre 2017 à 23:29:31 »
De toute manière, pour une fois, je vais procéder de manière logique, aller essayer ... en attendant de me lancer, mais je suis décidé à me lancer, pour ça que je ne voyais pas la nécessité d'aller en boutique physique et de prendre en main l'instrument.
excellent je mets un like et je partage , tu vas pas te taper 4pages de tchat pour aller faire le zinzin dans un magazin de zik ! alors que pour l'heure, t'en connais plus sur le uke que le petit gars qui va essayer de te vendre le bébé ! non mais ! on est pas là pour essayer ! on se jette directe dans le grand bain et on prend sa respiration avant ...
il nous reste 5 pages à terminer ... et grâce à Saint Woobrass ; on va y arriver  O:-)
Mode Edith : et oh t'as bien encore une petite question ?
« Modifié: 18 décembre 2017 à 23:32:47 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #54 le: 19 décembre 2017 à 01:13:33 »
Mode Edith : et oh t'as bien encore une petite question ?

Le chapitre cordes n'a pas encore été entamé. :)
Ça va faire au moins 10 pages de plus ça !  :noel:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #55 le: 19 décembre 2017 à 06:31:31 »
Le chapitre cordes n'a pas encore été entamé. :)
Ça va faire au moins 10 pages de plus ça !  :noel:
Non, on est tous d'accord, sur du bas de gamme : Aquila et hop. Voilà.
(sinon il va envoyer quinze mails à Tonton Rémy pour ne pas lui commander un seul jeu de cordes...).
#SauvonsTontonRémy


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #56 le: 21 décembre 2017 à 07:34:35 »
Des Worth ça peut le faire aussi, surtout pour strummer...

norgei

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #57 le: 21 décembre 2017 à 07:54:00 »
Ca y est, j'ai fait pété le uké ce matin même, la paie est tombée plus tôt que je ne l'aurai pensé, du coup, commande avec livraison en Chronorelais, le tout pour 104€ (livraison Chronorelais à 5€, je sais pas si c'est le prix habituel, mais c'est plutôt un bon prix pour ce type de livraison), livraison soit vendredi soir, soit samedi, j'aurai ça pour la noël, si c'est pas un beau cadeau, comme quoi on peut encore croire à la magie de noël  :grinoel:.

Finalement, j'aurai acheté l'uké avant de me rendre en boutique, mais j'ai pas pu me résigner à attendre samedi.

excellent je mets un like et je partage , tu vas pas te taper 4pages de tchat pour aller faire le zinzin dans un magazin de zik ! alors que pour l'heure, t'en connais plus sur le uke que le petit gars qui va essayer de te vendre le bébé ! non mais ! on est pas là pour essayer ! on se jette directe dans le grand bain et on prend sa respiration avant ...
il nous reste 5 pages à terminer ... et grâce à Saint Woobrass ; on va y arriver  O:-)
Mode Edith : et oh t'as bien encore une petite question ?
T'aurais pas pu mieux dire, Saint WB a fini de me convaincre ... ou disons que c'est plutôt moi qui ait fini par craquer grâce à la paie enfin arrivée, sans ça, j'aurai patienté encore un peu jusqu'au bon moment, mais j'étais déjà fixé sur le ukulélé, je profitais juste de cette attente pour compléter mon savoir, en m'interrogeant, en posant tout un tas de question.

Et pour les 5 pages à terminer, c'est rien ça, c'est de la gnognotte, je te les faits sans problème  :)).

Le chapitre cordes n'a pas encore été entamé. :)
Ça va faire au moins 10 pages de plus ça !  :noel:
Ah les cordes, mais au fait, celles sur le Eagletone Coconut S30, c'est de la bonne? Nan je plaisante, pour les cordes, je me contenterai très bien des cordes Aquila montées de base (aucune idée de la ref d'ailleurs, mais ça reste du Aquila, qui m'a l'air d'être une grosse référence, du moins pour le ukulélé). Quand ces cordes seront usées, je changerai et la alors je me renseignerai, ou si l'envie me prends de les changer avant, mais ça m'étonnerait fortement.

Non, on est tous d'accord, sur du bas de gamme : Aquila et hop. Voilà.
(sinon il va envoyer quinze mails à Tonton Rémy pour ne pas lui commander un seul jeu de cordes...).
#SauvonsTontonRémy
Désolé mais j'ai pas bien saisi le sens de cette remarque, tu sous entends quoi par "sur du bas de gamme : Aquila et hop"? Que les cordes Aquila ne sont pas de bonne qualité, du coup, c'est ce qu'on trouve le plus souvent sur du bas de gamme? Par contre, avant que je ne fasse une mauvaise interprétation, pour moi Eagletone, et le Coconut S30 en particulier, c'est pas vraiment du bas de gamme, je dirais plutôt de l'entrée/milieu de gamme, pour moi le ukulélé bas de gamme, c'est celui vendu une vingtaine d'€, en plastique ou en bois inconnu/de piètre qualité, avec des cordes du même acabit ...
« Modifié: 21 décembre 2017 à 18:17:35 par norgei »

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #58 le: 21 décembre 2017 à 08:38:51 »
Ca y est, j'ai fait pété le uké ce matin même

Du coup, je suis perdu, tu as pris lequel ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Hésitation entre 3 ukulélés soprano (tous de chez Eagletone) pour débuter
« Réponse #59 le: 21 décembre 2017 à 09:51:42 »
un eagletone !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube