L'atelier lutherie > Luthiers, liens intéressants

Covered bridge ukuleles

(1/2) > >>

Gerard:
Des luthiers jumeaux ...

Un ténor en Myrte ... y'a pas que l'acajou et le koa ...

http://www.theukulelereview.com/2013/05/06/covered-bridge-ukulele/

Un diapason concert sur un corps de ténor (photo jointe).

http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?130857-Not-a-longneck-but-a-short-neck!

Ils assurent pas mal, les frangins Bullinger...


Raphael:
Effectivement, merci pour la découverte :)
Le tenor en myrte de l Oregon est superbe et Corey en fait une superbe démo.
Par contre le diapason concert sur un corp ténor... C est pour  un strum plus énergique ?

Gerard:
Si tu suis le thread de UU, mieux encore : un corps de ténor PA, avec une table allégée en barrages,
avec un diapason de concert, une liaison manche / corps entre la 10é et 11é frette, le tout en low G ...  :o

Si Tonton Rémy passe par là,
ce serait pas mal qu'il pose ses réflexions autour de ce choix.

On en a "parlé", en email, et son analyse apportera un éclairage plus large que je n'ai pu le faire ...

Allo, TTR ?


--- Citation de: Raphael le 02 janvier 2018 à 23:27:44 ---Par contre le diapason concert sur un corps ténor... C est pour  un strum plus énergique ?

--- Fin de citation ---

tonton Rémy:
Oui on a un peu échangé à propos de cet "infra tenor" (si un concert avec un manche de tenor est un super concert, alors une caisse de tenor avec un manche de concert peut très bien être qualifié d'infra tenor) et très vite s'est posée la question de l'équilibre, visuel, sonore et ergonomique.
Des formes disproportionnées déplacent fatalement l'emplacement des sillets et pas forcément là où ça sonne le plus sur la table, Il faut compenser partout, profondeur de caisse, taille de la bouche, pour avoir un son qui se projette bien sans bouillie, d'ailleurs l'instrument est défini comme taillé pour le strum. Le poids de la tête devra contrebalancer le poids de la caisse pour avoir un centre de gravité vers le milieu du diapason, mais comme le talon n'est pas à la douzieme mais à la 10 e. frette c'est encore un coup à s'arracher les cheveux,  Mais la fantaisie permet des fois d'explorer des contrées inconnues, et de faire de belles découvertes, c'est tout ce que je souhaite à cet instrument hors norme.

Raphael:
Merci a tous les deux , ça rejoint ce que j avais pu comprendre via uu
Je reste sceptique sur l instrument mais j'aime la démarche expérimentale :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique