Auteur Sujet: s'enregistrer, logiciels, matos  (Lu 2909 fois)

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
s'enregistrer, logiciels, matos
« le: 06 janvier 2018 à 12:43:05 »
Salut salut !!

Je vois sur les forums, que les gens redirigent vers des liens (SoundCloud par exemple) afin d'écouter leurs enregistrements.
Alors je me retourne vers vous, musiciens du web :D
Comment faites-vous pour vous enregistrer sans que le son ne paraisse trop pourris ? Quel logiciel de musique gratuit utiliser ? Quel matos? faut-il un micro ? :bouffon: :D

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018 à 15:59:27 »
Pour les logiciels,  Audacity est une solution  gratuite et pas mal utilisée pour l'enregistrement, le traitement et le mixage (possibilité de multipistes).
Une carte son et un bon micro sont recommandés (le premier pour le préampli,  le second pour la source d'enregistrement), mais il existe aussi des micros usb ou autonome.
Le Zoom H2 (ou autres équivalents) est très pratique car il fonctionne à la fois comme micro autonome, sur secteur ou piles, ou micro usb).
« Modifié: 06 janvier 2018 à 16:02:25 par Toko »

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 19:33:09 »
Le Zoom H2 (ou autres équivalents) est très pratique car il fonctionne à la fois comme micro autonome, sur secteur ou piles, ou micro usb).
Le H1 aussi, à partir de la version 2. Mais il est possible de flasher la V1 vers V2 et V3. Il doit y avoir un tuto qui traîne quelque part.


Comment faites-vous pour vous enregistrer sans que le son ne paraisse trop pourris ?
Il est surtout important d'utiliser la meilleure définition du format que tu déposes sur internet.
Par  exemple, en MP3, paramètre la conversion à 320 dans Audacity.
L'idéal étant d'enregistrer en wave (16 bits suffisent, c'est le format CD) et de convertir en mp3 pour déposer sur un site et donner le lien.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #3 le: 06 janvier 2018 à 21:52:42 »
Luke-O a raison, la conversion en mp3 est une étape importante à ne pas négliger !
Mais la première étape de la chaîne (l'enregistrement) est la plus importante. Il convient de régler le gain de manière à avoir le meilleur niveau d'entrée tout en évitant la saturation, pour avoir un signal optimal.

Arnonymous

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #4 le: 06 janvier 2018 à 23:29:49 »
Je me suis posé la question récemment. Personnellement je voulais m'enregistrer seul loin d'un PC (dans une forêt en fait, qu'est ce qu'on ne fait pas pour garder des voisins aimables ...  :green:), ou les boeufs à droite à gauche. Du coup j'ai craqué pour le Zoom H4n Pro à Noël (oui s'acheter un cadeau à Noel me déculpabilise).

Bref, ça permet de s'enregistrer partout et le son est pas mal du tout pour ce que j'en ai testé. On appuie, ça enregistre, on transfert sur son PC, on coupe les bouts de piste qui dépassent avec les logiciels fournis avec, on convertit, on met sur internet. Youpi.

Ce qui m'a fait prendre le H4n c'est surtout l'option "overdubbing" qui te permets de t'enregistrer puis de reécouter l'enregistrement en réengistrant par dessus pour avoir la 2eme voix.

Enfin c'est une solution nomade quoi ;) Sinon j'imagine que si tu veux faire ça chez toi devant ton PC, un micro et une carte son suffisent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #5 le: 06 janvier 2018 à 23:38:05 »
Ce qui m'a fait prendre le H4n c'est surtout l'option "overdubbing" qui te permets de t'enregistrer puis de reécouter l'enregistrement en réengistrant par dessus pour avoir la 2eme voix.

Ah ben (nose)flute! Je savais pas qu'on pouvait faire ça ? Comment on fait ? (Oui j'ai un H4n depuis presque 10 ans et je ne sais toujours pas m'en servir...)

(oui s'acheter un cadeau à Noel me déculpabilise).

Tout le monde fait ça non ? (Je me suis auto-offert un beau manteau!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Arnonymous

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #6 le: 07 janvier 2018 à 00:25:53 »
Ah ben (nose)flute! Je savais pas qu'on pouvait faire ça ? Comment on fait ? (Oui j'ai un H4n depuis presque 10 ans et je ne sais toujours pas m'en servir...)
Faut dire il y a un sacré petit paquet d'options. Celle-ci est quand même particulièrement chouette. Ils ont même fait une petite video chez Zoom, parce que ce sont des gars sympas (et parce qu'il y a des gars comme moi qui s'endorment au bout de 3 lignes de manuel d'utilisation) :
https://www.youtube.com/watch?v=L1KYsYFjy7I

Tout le monde fait ça non ? (Je me suis auto-offert un beau manteau!)
Merci, je me sens moins seul. ;)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #7 le: 07 janvier 2018 à 00:51:21 »
Waaaaaaaaaaw !
Merciiiiiii!
 :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #8 le: 07 janvier 2018 à 10:14:32 »
Citation de: R i C o O link=topic=11117.msg198237#msg198237 date=15152782 85
(Oui j'ai un H4n depuis presque 10 ans et je ne sais toujours pas m'en servir...)
Pareil, sauf 5 ans pour moi.

Citation de: Arnonymous
Ils ont même fait une petite video chez Zoom, parce que ce sont des gars sympas (et parce qu'il y a des gars comme moi qui s'endorment au bout de 3 lignes de manuel d'utilisation) :
Tout pareil.

Mais mieux encore, 'y a des gars français très sympas :



... paske je m'endors aussi sur les vidéos en anglais  ^-^

Le pire, c'est que j'avais déjà vu 'y a 2 ans environ, mais les mauvaises habitudes restent enracinées  :-\
« Modifié: 07 janvier 2018 à 10:22:49 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Arnonymous

  • Soprano
  • Messages: 58
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #9 le: 07 janvier 2018 à 10:45:35 »
@Ukuleleïla : Sympa cette video en effet, ça va un peu plus loin, je vais tester tout ça  :D

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #10 le: 07 janvier 2018 à 11:14:01 »
Oh purée Ukuleleïla ! Je l'avais déjà vu moi aussi !!!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #11 le: 07 janvier 2018 à 11:28:15 »
Oh purée Ukuleleïla ! Je l'avais déjà vu moi aussi !!!
On est des bons, hihi !  :green:

@Arnonymous :  ;) hâte d'entendre le rėsultat !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : s'enregistrer, logiciels, matos
« Réponse #12 le: 07 janvier 2018 à 13:11:04 »
Quand je serais grand à Noël je changerais mon iPhone 4s avec lequel je fait toutes mes prises de sons et vidéo que je poste sur soundcloud et Youtube directement sans prise de chou et sans grande qualité ... Il est vrai !
Mais quand je serais grand .... ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube