Auteur Sujet: Imbecile heureux  (Lu 2857 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Imbecile heureux
« le: 07 janvier 2018 à 14:25:13 »
Une question qui est sans doute completement con, mais bon je me lance.

Je commence à gratouiller la guitare et je m'apercois que jouant du baryton les accords sont "quasi" semblabes. accordé en dgbe, je comprends pourquoi...
Par contre pourquoi avec mon soprano accordé en gcea, avec les memes positions de doigts, ca fonctionne aussi en dgbe?

Je sais pas si je suis clair, mais je comprends pas.

Je tombe du ciel, mais à part quelques corrections de positions pour enrichir le son de la guitare, je suis content de voir que je sais quasimment en jouer.
Je suis comme un imbécile heureux qui découvre la lune
Pouvez vous m'expliquer la theorie?


Mais ma preference reste au uke, j'attends mon bruko avec impatience, comme ricoo une petite folie  :))

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Imbecile heureux
« Réponse #1 le: 07 janvier 2018 à 14:48:15 »
Hello,
Allez je me lance dans l'explication :

Quand tu joues du du soprano (GCEA) et du baryton (DGBE) tu ne fais que transposer d'une quarte descendante.

Tu dois comprendre que l'intervalle (l'écart entre les notes) entre chaque cordes est le même sur le soprano que sur le baryton :

Soprano:
G C : quinte (5 notes : do ré mi fa sol) C E : tierce (3 notes: do ré mi ) E A : quarte (4 notes: mi fa sol la)
 
Baryton :
D G : quinte ( 5 notes : sol la si do ré) G B : tierce (3 notes : sol la si)  B E : quarte ( 4 notes : si do ré mi)

Ainsi, les intervalles entre les cordes sont identiques entre le soprano et le baryton. C'est pour ça que ça marche. Tu transposes simplement d'une quarte descendante la musique en passant du soprano au baryton.

C'est clair ?
« Modifié: 07 janvier 2018 à 14:49:47 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Imbecile heureux
« Réponse #2 le: 07 janvier 2018 à 14:55:38 »
autrement dit, ton ukulele soprano est accordé comme une guitare qui aurait un capodastre à la 5e case (et les deux basses en moins).

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Imbecile heureux
« Réponse #3 le: 07 janvier 2018 à 17:50:52 »
Oui c'est clair.
Ca me donne envie de faire un peu de theorie!

c'est super interessant de comprendre pourquoi et comment ca marche!

merci!


Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : Imbecile heureux
« Réponse #4 le: 24 janvier 2018 à 11:55:06 »
Bah justement, j'en parle ici !   :green:

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Imbecile heureux
« Réponse #5 le: 24 janvier 2018 à 12:03:54 »
autrement dit, ton ukulele soprano est accordé comme une guitare qui aurait un capodastre à la 5e case (et les deux basses en moins).

Et ton baryton est accordé pile poil comme les 4 cordes aiguës de la guitare.

Par contre RicoO, un truc m'échappe dans ton explication....
Quand tu détailles les écarts entre chaque note du soprano ou du baryton, tu distingues des quintes, des tierces ou des quartes entre chaque note.
Pourtant on dit que l'ukulele (tous formats), à l'instar de la guitare, est accordé en quartes.
A la différences des mandolines, violons.... accordées en quintes.

J'aime bien aussi me pencher sur la théorie... sauf quand elle m'échappe ! ;-)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Imbecile heureux
« Réponse #6 le: 24 janvier 2018 à 12:18:17 »
il a inversé l'écart des premières : sol la si do ça fait une quarte, et non do ré mi fa sol qui ferait une quinte. Mais on va du Sol au do et non l'inverse.
On a donc quarte, tierce quarte
(l'accord en quarte, quand on accorde sur la case 5 de la corde précédente) accord en quinte, quand on accorde sur la case 7
avec une exception pour la guitare (et l'ukulélé)  sur une tierce intermédiaire. On retrouve ça aussi sur le luth.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Imbecile heureux
« Réponse #7 le: 24 janvier 2018 à 13:47:25 »
Oups oui pardon j'ai pas fait tout dans le même sens.
Mais par contre le truc à comprendre c'est que pour faire des maths de musicien, une quarte ascendante et une quinte descendante c'est pareil. On appelle ça les renversements d'intervalles. Donc :
7e = 2nde
6te = 3ce
5te = 4te
4te = 5te
3ce = 6te
2nde = 7e
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Imbecile heureux
« Réponse #8 le: 25 janvier 2018 à 19:23:39 »
Citer
Mais par contre le truc à comprendre c'est que pour faire des maths de musicien, une quarte ascendante et une quinte descendante c'est pareil. On appelle ça les renversements d'intervalles. Donc :
7e = 2nde
6te = 3ce
5te = 4te
4te = 5te
3ce = 6te
2nde = 7e
:heu:

ben pour être honnête
ça me rend pas du tout heureux de me sentir imbécile  :-\

 ^-^

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 734
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Imbecile heureux
« Réponse #9 le: 25 janvier 2018 à 23:22:50 »
7e = 2nde

on part du ré, on monte de 7 degrés dans la gamme, on tombe sur sa septième : le do
on part du ré, on descend d'une seconde, on tombe... sur un do

Évidemment, le premier est un do aigu, l'autre un do grave, donc c'est une égalité toute relative !

9+1= 10 donc zéro aux unités
9-9 =   0, donc zéros unités

Donc 1 = -9
Ce sont les maths des musiciens.

Et après on s'étonne que les musiciens finissent solitaires, malades et ruinés !
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Imbecile heureux
« Réponse #10 le: 26 janvier 2018 à 09:59:19 »
ha c'est super simple ! un accord treizième incorpore la sixième et la septième parce que 6+7=13  :bouffon:
bon ça fait pas tout à fait 13 parceque la septième est mineure, donc bémol, si elle devient majeur  on a un treizième majeur , (à noter que la majorité de certaines notes diffère selon les pays qui l'a considère) ceci se révèle dans le différentiel alternatif mineur comme étant l'ajout d'une neuvième relatif à un écart de quarte montante ou de quinte descendante  :tetemur: 13-4=9
ce commentaire n'est destiné qu'a Kilie et LukeO tout autre personne du forum pourrait y perdre son espéranto ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 734
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Imbecile heureux
« Réponse #11 le: 26 janvier 2018 à 10:43:39 »
... ou de quinte descendante  :tetemur: ...
:)) et mieux vaut ne pas parler de la quinte condescendante
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Imbecile heureux
« Réponse #12 le: 26 janvier 2018 à 11:04:14 »
Bernie, ce que je veux dire par la, c'est que le renversement ds intervalles nous permet d'arriver au même résultat (avec une octave de différence comme le précise bien Arnal).
Par exemple, tu as une chanson en Do majeur, si tu veux la jouer en La majeur, tu peux penser que tu la descends d'une tierce mineure, ou que tu la montes du sixte majeur, pour le même résultat.

Donc quand Valéry explique que je me suis gouré de sens pour établir les intervalles du uke dans mon message de réponse à James (j'ai parlé de quinte au lieu de quarte), il a raison ! Mais le résultat est le même car la quinte Do (ré mi fa) SOL revient au même que la quarte SOL (la si) DO en matière de transposition.

Tu comprends ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Imbecile heureux
« Réponse #13 le: 26 janvier 2018 à 13:23:17 »
disons que..
à partir du moment où on aborde un des pans de mon inculture  :-\
.. j'entrevois  ::)

mais je n'ai jamais été aussi près de comprendre  :)

merci Rico O !