Auteur Sujet: Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele  (Lu 2502 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues

&t=0s

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #1 le: 10 janvier 2018 à 11:05:32 »
Mouais....

C'est sans doute une performance technique, mais franchement je ne vois pas trop l'intérêt de cette transposition pour un instrument qui convient si mal à ces suites pour violoncelle...

Les suites de Bach pour violoncelle elles sont trop bien... au violoncelle !

Même les transpositions pour piano je trouve qu'elles ne valent pas le coup mais là c'est carrément un appauvrissement terrible de la musique, la perte des émotions, je trouve ça vraiment mauvais.
Après que le gars s'amuse à se faire un morceau de Bach à l'ukulélé pour s'éclater, OK bien sûr, mais poster ça l'air super sérieux ça me fait un peu rigoler...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #2 le: 10 janvier 2018 à 11:14:27 »
c'est pas faux !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #3 le: 10 janvier 2018 à 11:16:50 »
Bon je recherche un peu et en fait je me dis que ce n'est peut-être pas l'ukulélé le problème mais le manque d'âme qu'y met Paul Hemmings.

Là on a tout autre chose...




Mais c'est quand même mieux au violoncelle.
« Modifié: 10 janvier 2018 à 11:22:19 par Plouf »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #4 le: 10 janvier 2018 à 12:29:31 »
Oui c'est mieux au violoncelle, on est d'accord, mais le plaisir qu'on a de les jouer soi-même à l'ukulélé (ou au luth) ce que j'ai fait aussi...
Ensuite il y a l'interprétation qui se discute.
Sur ce prélude, cent fois joué (à la guitare classique, et donc au luth ou à l'ukulélé) le problème c'est le contresens que font les interprètes.
Ce prélude est basé sur un arpège, ok, mais cet arpège est avant tout mélodique et non pas un arpège "d'accompagnement" ce qui est souvent le cas dans la musique pour cordes pincées. Et hop, tout le monde tombe dans le panneau et joue ça mécanique, souvent trop vite et sans faire ressortir la mélodie (qui est si évidente quand on écoute la pièce au violoncelle).
Dommage.
John King ne s'en sort par trop mal (c'était quand même un bon musicien) mais son arrangement pour high g induit des sauts d'octaves là où Bach ne les a pas écrits (même en low G on y est confrontés mais moins). Et ces brusque sauts dans la mélodie, moi ça me dérange. (quand on connait bien les originaux au violoncelle).



Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #5 le: 10 janvier 2018 à 12:45:10 »
Merci Val,

N'étant pas musicienne et n'y connaissant rien je n'aurais pas su mettre des mots sur mes impressions, mais c'est cela.

Le changement d'octave je n'aurais pas su le dire mais j'ai aussi tiqué à l'écoute sur cet artifice que l'on entend bien.
J'avais mis ça sur une adaptation nécessaire à l'instrument qui ne permet pas autant d'octaves que d'autres.

Je ne me souviens pas t'avoir entendu sur ce prélude mais sur une gavotte, de mémoire, enfin une danse, où l'ukulélé convient mieux.
Et puis surtout, tu ne joues pas sans âme ni avec cet air inspiré genre "je vais vous jouer du Bach à l'ukulélé parce que je suis trop fort !" du premier interprète qui (à mon goût) saccage tout.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #6 le: 10 janvier 2018 à 12:52:21 »
je reste persuadé que l'on peu tout faire avec un ukulele ( je vais meme tenter un Sunday bloody sunday en one shot) ! mais c'est un peu comme faire les 24heures du Mans en deuche , tu tiendras 24 heures mais t'auras pas fait beaucoup de tours !
l'important est que ça sonne et qu'il y ait un peu de panache sinon c'est de la prouesse laborieuse ! et les laborieux auront meilleur compte de se mettre au Cello !
« Modifié: 10 janvier 2018 à 13:09:06 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #7 le: 12 janvier 2018 à 19:32:53 »
et là on est quand assez loin de la "prouesse laborieuse"..

quel que soit le style abordé dans les instrumentaux que Paul Hemmings poste, c'est toujours d'un excellent niveau
enfin.. je trouve  :)
 


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #8 le: 12 janvier 2018 à 19:48:41 »
le niveau est au top mais le groove est ras les paquerettes !
c'est ce qu'on tente de décrire dans ce fil ! le but n'est pas de dézinguer ce garçon c'est juste d'exprimer un ressenti qui n'est pas toujours facile à décrire lors de l'écoute d'une piece !
je ne m'aventure pas non plus dans le j'aime / j'aime pas pour moi on est encore ici dans la "prouesse laborieuse" et pour dire que c'est une prouesse de faire ce type de musique sur un uke mais cette interprétation reste a des années lumières de ce qu'exprime stevee Wonder
donc il y a prouesse et il y a beaucoup de travail mais il manque qqch et c'est ce qu'on tente d'exprimer ! ;-) vous connaissez ma bienveillance en matiere d'écoute ... O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #9 le: 12 janvier 2018 à 19:51:04 »
et là on est quand assez loin de la "prouesse laborieuse"..

quel que soit le style abordé dans les instrumentaux que Paul Hemmings poste, c'est toujours d'un excellent niveau
enfin.. je trouve  :)
 


Me too

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #10 le: 12 janvier 2018 à 20:42:55 »
@ Em6
c'est sûr, j'ai un grave défaut :
dès que c'est au delà (au dessus) de ce que je peux/sais faire, inévitablement je trouve ça bien

une seule solution pour être moins enthousiaste : progresser  ^-^

@ Domi
 ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #11 le: 12 janvier 2018 à 21:01:26 »
Il est toujours plus à l'aise dans Stevie que dans Bach (mais c'est souvent le cas pour les joueurs d'uke, Bach ça reste un truc à part).

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #12 le: 12 janvier 2018 à 21:10:01 »
@ Em6
c'est sûr, j'ai un grave défaut :
dès que c'est au delà (au dessus) de ce que je peux/sais faire, inévitablement je trouve ça bien

une seule solution pour être moins enthousiaste : progresser  ^-^
la prouesse à ceci qu'elle oculte le reste , tu n'y es pour rien et ton enthousiasme t'honore , ne change rien et progresser tu feras  :chapo:

@val: c'est vrai qu'un bach sans mention ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jeanmarcbontemps

  • Sopranino
  • Messages: 14
    • Musiques Actuelles
Re : Paul Hemmings - Prelude from Bach's Cello Suite No. 1 on ukulele
« Réponse #13 le: 12 janvier 2018 à 21:30:14 »
Comme le dit si bien le chanteur belge Arno "c'est du boulot d'etre quelqu'un d'autre"
Everything Is Timekeeping