Auteur Sujet: Choix d'un premier ukulélé  (Lu 11752 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #15 le: 19 janvier 2018 à 06:39:02 »
Je pense que pour jouer d'un instrument il faut être en quelque sorte ambidextre. Les deux mains sont sollicitées et la main "faible" se renforce automatiquement. Alors jouer en "droitier" ou en "gaucher" n'est vraiment pas important, sauf le confort du joueur. En fait pour un droitier, sur une guitare, le luth, le violon... (pour un uke c'est vrai aussi mais à un moindre niveau) c'est la main gauche qui a le plus de travail sur le manche. Alors un gaucher qui joue en droitier a un avantage naturel. D'ailleurs il y a très rarement des violonistes qui montent leur instrument en "gaucher". L'autre avantage est de pouvoir jouer sur n'importe quel instrument sans avoir à inverser les cordes. Deux bonnes raisons...
« Modifié: 19 janvier 2018 à 11:06:12 par Valéry »

Tonnerre

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #16 le: 19 janvier 2018 à 10:24:06 »
Je ne pensais pas déclencher une telle discutions gaucher/droitier  :).

A vrais dire, je verrai comment je fais quand j'aurai mon ukulélé, mais ce qui est sûr c'est que je n'inverserai pas les cordes.
Mais je pars de si loin que je voudrai limiter les difficultés. Pour refaire un parallèle avec le golf, à chaque fois que je prends un cours, que je lis un bouquin ou que je regarde une vidéo, il faut toujours tout inverser mentalement au niveau des pieds et des mains. J'aurai voulu simplifier ça avec le ukulélé, ne pas rajouter une difficulté.

In Champagne I trust

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #17 le: 19 janvier 2018 à 11:22:42 »
Je pense que pour jouer d'un instrument il faut être en quelque sorte ambidextre. Les deux mains sont sollicitées et la main "faible" se renforce automatiquement. Alors jouer en "droitier" ou en "gaucher" n'est vraiment pas important, sauf le confort du joueur. En fait pour un droitier, sur une guitare, le luth, le violon... (pour un uke c'est vrai aussi mais à un moindre niveau) c'est la main gauche qui a le plus de travail sur le manche. Alors un gaucher qui joue en droitier a un avantage naturel. D'ailleurs il y a très rarement des violonistes qui montent leur instrument en "gaucher". L'autre avantage est de pouvoir jouer sur n'importe quel instrument sans avoir à inverser les cordes. Deux bonnes raisons...
je ne suis pas encore d'accord ! fichtre nous somme tous latéralisés autant que nous sommes orientés vers l'avant nous avons les yeux devant avec la bouche et le nez , même les oreilles sont orientées ! personne ne marche naturellement en marche arrière .
la gauche et droite sont une latéralisation de cette orientation! je shoot du pied gauche bien que je sois droitier mais mon pied d'appel est bien le droit parceque je suis droitier , mon oeil directeur est le droit ! donc mon fusil vient naturellement sur mon épaule droite tout comme mon arc et mon uke sera "strummé" de ma main droite, la main gauche n'est dans cet exercice que la servante de la main droite qui actionne ...
mais j'adore discuter avec les gens qui ne sont pas de mon avis ;-) de gauche ou de droite ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube


John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #19 le: 19 janvier 2018 à 12:03:19 »
Mmmh...
Si je comprends bien, les droitiers sont donc des buses qui feraient mieux de tenir leur instrument dans le bon sens, et qui font rien qu'à emmerder la minorité gauchère qui ne leur a rien fait.

Que l'opprobre des Dix Magnifiques (pourcent) soit sur eux.

J'étais dans un petit rassemblement il y a peu, quand l'assemblée s'est rendue compte que j'étais gaucher, toutes les têtes se sont tournées vers moi (un peu comme si l'auditoire était exclusivement féminin, tu vois?). "Ah bon, tu joues en gaucher ?!"
Je me suis senti avili, j'ai pissé par terre et je suis parti, suivi par les vingt pourcent féminins de la congrégation, bien entendu.
"Et du coup, hihihi, tu portes à gauche aussi, forcément, avec un instrument pareil ?! Hihihi! "




(C'est pas vrai, ils étaient plutôt sympas.)





(Selon les usages droitiers.)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #20 le: 19 janvier 2018 à 12:37:26 »
je ne suis pas encore d'accord ! fichtre nous somme tous latéralisés autant que nous sommes orientés vers l'avant nous avons les yeux devant avec la bouche et le nez , même les oreilles sont orientées ! personne ne marche naturellement en marche arrière .
la gauche et droite sont une latéralisation de cette orientation! je shoot du pied gauche bien que je sois droitier mais mon pied d'appel est bien le droit parceque je suis droitier , mon oeil directeur est le droit ! donc mon fusil vient naturellement sur mon épaule droite tout comme mon arc et mon uke sera "strummé" de ma main droite, la main gauche n'est dans cet exercice que la servante de la main droite qui actionne ...
mais j'adore discuter avec les gens qui ne sont pas de mon avis ;-) de gauche ou de droite ;-)
Que tu sois latéralisé n'empêche pas qu'avec un instrument à cordes pincées les deux mains sont mises à contribution, et la main qui frette sur le manche est la plus sollicitée (et non l'autre comme tu semble le dire). Le travail demandé par la pratique musicale (de ce genre d'instrument) est donc un travail d'ambidextre, quelle que soit ta main la plus "forte". C'est un fait.
Le foot et la chasse c'est autre chose. Ne mélangeons pas tout.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #21 le: 19 janvier 2018 à 12:44:10 »
de toute façon Em6 cligne toujours de l'oeil gauche..  ::)

 ^-^

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #22 le: 19 janvier 2018 à 13:06:35 »
Si on se met à être adroit de la main gauche on risque d'être gauche de la main droite !
Une main tient le clou l'autre le marteau ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #23 le: 19 janvier 2018 à 15:09:17 »
à noter que c'est la main qui tient le clou qui est potentiellement sacrifiée..  :-\

pour tout un chacun, la bonne manière de tenir un uke c'est celle qui vient naturellement (inconsciemment) quand on le prend dans ses bras..
après il faut juste espérer que ce soit comme un droitier..  :green:

Tonnerre

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #24 le: 30 janvier 2018 à 22:08:06 »
Finalement, ma compagne m'a offert l'Ibanez, mais comme c'est pour la st Valentin je ne vais pas pouvoir y toucher (Au Ukulélé, pas à ma compagne) avant le 14/02... Il arrive vendredi, ça va être dur d'attendre jusqu'au 14 .  :'(
In Champagne I trust

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #25 le: 30 janvier 2018 à 23:49:00 »
Ah les préliminaires ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #26 le: 31 janvier 2018 à 13:32:41 »
Acheter un instrument sur amazon n'est pas la meilleure des choses à faire..
Privilèges plutôt les sites spéciaux comme Michenaud ou Woodbrass! En plus ils ont vraiment un large choix de ukulélé, il y a même des packs "débutant" avec une housse, un accordeur, petit guide du débutant, etc.. pour pas cher !

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #27 le: 31 janvier 2018 à 14:52:16 »
Acheter un instrument sur amazon n'est pas la meilleure des choses à faire..
Privilèges plutôt les sites spéciaux comme Michenaud ou Woodbrass! En plus ils ont vraiment un large choix de ukulélé, il y a même des packs "débutant" avec une housse, un accordeur, petit guide du débutant, etc.. pour pas cher !
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ...
Au niveau des prix, les sites sont, en général, bien "alignés" et Amazon est bien souvent dans la fourchette basse. Quant au choix, là aussi, la proposition du "pack débutant" est référencée chez Amazon.

Je ne défends pas particulièrement ce site au détriment des autres mais, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de mauvaises expériences chez eux (prix, délai de livraison, politique de retour, remboursements ect.... ).

Tonnerre

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #28 le: 31 janvier 2018 à 15:37:05 »
Acheter un instrument sur amazon n'est pas la meilleure des choses à faire..
Privilèges plutôt les sites spéciaux comme Michenaud ou Woodbrass! En plus ils ont vraiment un large choix de ukulélé, il y a même des packs "débutant" avec une housse, un accordeur, petit guide du débutant, etc.. pour pas cher !

Merci pour ta réponse. Dans ma situation de débutant, je n'avais pas vraiment besoin d'un vaste choix, juste quelque quelque chose d'assez abordable pour pour m'y mettre et d'assez bonne qualité pour ne pas me dégoûter trop vite.
In Champagne I trust

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
Re : Choix d'un premier ukulélé
« Réponse #29 le: 31 janvier 2018 à 17:17:00 »
Le problème d'Amazon c'est que les vendeurs sont des entreprises qui n'ont rien à voir avec Amazon. En cas de pb tu risques d'avoir plus de mal à les contacter