Auteur Sujet: Problème de rythme  (Lu 159 fois)

Logarythm

• Sopranino
Problème de rythme
« le: 21 janvier 2018 à 18:34:55 »
Bonjour à tous!
Voilà, j'ai un gros soucis avec les tablatures.
Je sais lire les notes quand elle sont "dessinées"( quand vous avez la représentation des frets et des cordes avec les petits points pour indiquer où il faut mettre vos doigts).
Cependant, je suis incapable de trouver le rythme qui vas avec...
J'ai essayé deux méthodes jusqu'à maintenant : gratter une fois par syllabe, ce qui fonctionne avec la chanson "Twinkle twinkle little star" mais pas avec les autres...
Ensuite, j'ai cherché des grille de strumming un peu partout sur internet et j'en est testé plusieurs sur une chanson que je connais bien.
Ça n'a pas été beaucoup plus concluant.
Donc voilà, quand vous avez des tablatures avec juste les paroles et les notes, vous faites comment?
J'ai cherché un peu sur le forum et sur internet mais je n'ai rien trouvé, toutes mes excuses si le sujet a déjà été abordé.
Merci d'avance  ^-^

em6

• Tenor
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Problème de rythme
« Réponse #1 le: 21 janvier 2018 à 18:46:52 »
no problemo! le probleme reste entier et toujours d'actualité !
ce que tu appelles le rythme certain appellent ça "le strum" et je viens tout juste d'aprendre encore une autre nomination "la clave" (plus dédier aux rythmes latino semble t'il )
donc quand tu as les paroles avec les accords et bien ce n'est pas une partition parce qu'il manque des choses, notamment la mélodie et le rythme !
doc il te faudra apprendre d'oreille la mélodie et également comment "battre" le rythme ! bref chanter en t'accompagnant ...
le ukulele est un instrument complet , il fait :
les harmonies ( ce que l'on appelle les accords)
la melodie (l'air de la chanson)
et le rythme !

où trouver la mélodie et le rythme ? est bien dans un transcription audio de la chanson que tu veux reprendre

simple ou compliqué jusque la ?
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

Logarythm

• Sopranino
« Réponse #2 le: 21 janvier 2018 à 18:53:57 »
Ok, donc il faut que je tente de le faire à l'oreille?
Par ce que j'ai vraiment pas le sens du rythme...

fan2polar

• Soprano
  • Au uku, on joue comme on aime !!!
« Réponse #3 le: 21 janvier 2018 à 19:07:01 »
Tu trouveras aussi sur YouTube des tutos très bien faits avec accords et strum ... ;)
Quelques noms : Ukulele Teacher, TenThumbs, Ukulele Underground, Blu Drik... :)

Et, petit à petit, tu sauras trouver de toi-même les strums adaptés !  :ukug:

em6

• Tenor
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #4 le: 21 janvier 2018 à 19:11:40 »
le sens du rythme c'st comme la danse ! ça s'apprend
les rythmes sont le plus souvent associer à une danse comme la salsa, la bossa nova, la samba , le rock, le slow rock, la valse, etc
il est utile de les identifier , tu peux t'entrainer à les comprendre en tapant du pied et des mains ou en jouant du tambourin du saker et autre percussions
tu peux également si tu veux progresser vite trouver quelqu'un qui saura te l'enseigner simplement selon ton niveau et ton désir !
Au Uke, l'important n'est pas ce que tu arrives à en faire, mais ce que tu en fais.
ma chaine Youtube

Logarythm

• Sopranino
« Réponse #5 le: 21 janvier 2018 à 19:13:38 »
Je pense que je vais essayer de pratiquer un peu de façon random, je finirais bien par trouver dessus :)

em6

• Tenor
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #6 le: 21 janvier 2018 à 19:15:33 »
et c'est quoi random ?
ma chaine Youtube

Logarythm

• Sopranino
« Réponse #7 le: 21 janvier 2018 à 19:21:44 »
Je vais tenter d'y aller au feeling, en tâtonant, jusqu'à ce que je trouve la bonne façon de faire.

Ukilé

• Sopranino
  • J'ai mal à mes oreilles…
« Réponse #8 le: 21 janvier 2018 à 20:38:39 »
ce que tu appelles le rythme certain appellent ça "le strum" et je viens tout juste d'aprendre encore une autre nomination "la clave" (plus dédier aux rythmes latino semble t'il )

Euh… la clave c'est un rythme bien particulier, 2/3 ou 3/2, typique notamment de la salsa cubaine, et réalisé en général avec un instrument… la clave !

Un exemple ukulélesque :