Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Comprendre/exploiter le manche de l'ukulélé - Ma petite méthode pratique.

(1/10) > >>

Dahzz:
Ça vaut ce que ça vaut, il y a quelques temps déjà, je me suis demandé comment je pouvais faire pour jouer des accords d'une autre manière et aller me promener un peu plus haut sur le manche (C'est à dire côté caisse) de mon instrument quand on était plusieurs (C'est toujours sympa de se tripoter le manche quand on est plusieurs :green:).  Au départ je n'avais pas envie de trop rentrer dans la théorie, je trouvais ça barbant. Bon, maintenant je trouve ça passionnant, et ça me donne envie de mieux comprendre comment ça marche la musique.

Ce sujet s'adresse au débutant intermédiaire qui maitrise déjà une grande partie des accords de base. Il est indispensable d'avoir son instrument à portée de main. (D'ailleurs, toi, oui toi, le débutant intérmédiaire qui a bondi sur le sujet tant le titre était racoleur, attrape vite ton instrument pour piger le truc. )


On va poser ici quelques notions théoriques, mais pas de panique, on va tout de suite l'appliquer à l'instrument.
Notre ukulélé est accordé en gCEA.
Chaque case correspond à une note. la case d’à côté correspond à cette note + 1/2 ton si on va vers la caisse (on monte sur le manche) et -1/2 ton si on va vers la tête. (on descend).
Pigé ? Ok, alors on va ajouter un dernier truc, on va dire que l'ordre des notes c'est :
C C# D Eb E F F# G Ab A B

Allez hop, on met ça en pratique.

Attrape ton ukulélé, joues un accord de C.
Logiquement, tu dois avoir un doigt sur la troisième case de la première corde (la corde de A).

Maintenant que tu as joué l'accord de C, joue seulement la corde de A.
La note que tu joues sous ton doigt, c'est un C, incroyable n'est ce pas ? Ok, maintenant décale ton doigt en direction de la caisse, d'une case, soit 1/2 ton, tu obtiens un C#, encore une case vers la caisse, PAF ! tu as un D ! et tu peux continuer comme ça jusqu'à arriver au bout de la touche. 

Mais alors, si ça marche pour les notes,
Est ce que ça marche pour les accords ? :o
Oui ! mais il y a une subtilité:


Repositionnes toi sur l'accord de C d'avant, décale ton doigt de 2 cases vers la caisse, pour que ton doigt joues un D, mais cette fois-ci, joues toutes les cordes ! Bon, ça sonne bof, un peu dissonant. c'est normal, tu as augmenté de deux 1/2ton la noté joué sur la corde de A, mais pas les autres cordes que tu jouais à vide. Il faudrait donc augmenter de 2 1/2ton sur ces cordes également.

Mais comment je fais ?

C'est là qu'il va falloir muscler ton doigt, parce que tu vas devoir barrer à la deuxième case les cordes GC et E. Ça doit ressembler à ça :
.
Ça fait donc un accord de D qui fait mal aux doigts, mais qui ne sonne pas pareil !

On peut donc dire qu'un accord de Forme C joué deux cases (soit deux demis ton) plus haut, c'est un D.
Si on augmente d'1/2 ton on obtiens un Eb, +1/2 ton, PAF! ça fait un E ! etc.. !

Tiens, observons maintenant un Bm.



Allez  hop, au travail, on le fait avec les doigts !


On le décale d'un demi ton en dessous (vers la tête) , on obtient un Bbm encore -1/2ton, (on enlève son doigt qui ne sert plus à rien) Paf ! ça fait un Am :D

Cette méthode est valable avec n'importe quel accord qu'il soit mineur, majeur, septième etc..  et sur tout le manche de l'ukulélé, alors amusez vous, pratiquez.

Mais alors, si cette méthode est valable avec une note, puis un accord, alors elle est valable avec un morceau entier ?  :-w

Oui !
Qui n'a jamais été frustré de connaitre par cœur les accords d'un morceau mais que les autres connaissent ce morceau dans une autre tonalité ? Qui n'a jamais été frustré de ne pas pouvoir accompagner une chanteuse car la tonalité du morceau est en dehors de sa tessiture ?

Prenons une suite d'accords toute simple Am F C G (il doit il y avoir un bon milliard de tubes de l'été qui se basent sur cette suite d'accords. C.F : l'excellent sujet de Benkalélé)  Bah mince, c'est trop grave pour ma chanteuse.. On à qu'a la jouer plus aiguë de  deux 1/2ton.. je joues donc : Bm G D A

Mais alors, quand je connais par cœur la gamme de C et de Am sa relative, ça veut dire que je peux appliquer cette méthode aussi ?  :o
Oui !! Mais Je reviendrais un peu plus tard (quand j'aurais fini mes expériences) pour appliquer ce principe aux gammes !

fan2polar:
Pas mon uku à portée de main :D mais je vais "tester" dès que je rentre !!!  :uup:

Ja So:
Pareil je vais explorer ca des ce soir!

Merci Dahzz 8)

Ukuleleïla:
J'ai toujours voulu comprendre et savoir comment exploiter le manche de mon ukulele, comme mon fils qui a su mémoriser très vite celui de sa guitare... (lui, c'est tout à l'oreille, sans pouvoir nommer ce qu'il fait)
mais j'ai toujours trouvé incompréhensible ce que je lisais sur le sujet, et tellement rébarbatif!,  comme dit plus haut, que j'abandonnais aussitôt.
En te lisant, cela m'a semblé plus clair. Une lueur d'espoir point à mon horizon  ^-^
Je vais y revenir plus tard avec mon ukulele, ça finira bien par rentrer.
D'ici là, mille mercis pour l'initiative et pour ton explication simple et attrayante.
Ce fil figure dans mes favoris, j'y reviendrai régulièrement, encore merci Dahzz !

Dahzz:
Merci pour vos encouragements :)

Si un seul d'entre vous à progressé grâce à ce fil, alors mon objectif est atteint. 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique