Auteur Sujet: Comprendre/exploiter le manche de l'ukulélé - Ma petite méthode pratique.  (Lu 17969 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 716
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
là tu m'as completement pommé  :o
c'est pourtant simple ! tu demandes luke'o , t'as kilie qui répond si lukeO boude et inversement !
pourquoi faire simple quand c'est compliqué à la base  >:D

pour ce qui est de mettre ses doigts sur le manche ce n'est que la partie gauche du problème et c'est bien d'en parler  O:-) je mets un Like ( ou un Luke)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 553
    • GineCanon
là tu m'as completement pommé  :o
Pareil.
Alors oui, c'est bien d'en reparler, de différentes façons, jusqu'à ce que ça rentre enfin.
Une approche pédagogique, même parfaite, ne peut convenir à tous.
Le meilleur enseignant, c'est celui qui saura tout simplifier, et se mettre à la portée du jeune padawan  ^-^

Là, je le sens plutôt bien, et je compte sur toi pour la suite, Dahzz.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Cette méthode fonctionne avec toutes les positions d'accord, c'est la base pour trouver des renversements (idéal pour faire des variations dans une chanson).

Ce diagramme montre les principales positions de différents accords qu'on peut transposer :




C'est vrai que ce graphique n'est pas forcément très clair, pourtant il résume bien à lui seul la formation des accords au ukulélé.

Je vais essayer de l'expliquer...

Déjà, on se concentre sur les 3 premières colonnes, accords majeurs, mineurs et 7, c'est suffisant pour l'instant.

Ensuite, pour chaque type d'accord, on a les différentes formes possibles de cet accord, avec les ronds blancs qui correspondent à la fondamentale (le Do ou C pour un accord C7 par exemple).

La première forme en haut à gauche, est simplement la forme de l'accord A habituel (0012), qui, par exemple, se transforme en C si on le décale de 3 cases (3345).
Et là on voit que les petits ronds blancs, dans notre accord de A habituel (0012), tombent sur la note La, et qu'avec le C en 3345, on tombe sur un Do.  8)

Dans la première colonne, on reconnaît les formes (si on joue l'accord en non barré) : A, F, D (en pointillé) et C.

Pour la seconde, il y a les formes : Am, F#m, Fm (en pointillé) et Dm.

Pour la troisième : A7, G7, F7, C7

Bon, je suis pas sûr d'avoir été bien plus clair...  :bouffon:
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 716
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
un tableau qui ne mentionne aucunement les nombreuses très belles positions (souvent enviées par le kamasutra) des "mineurs Six" devrait faire l'objet d'une autodafé séance tenante ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
...
La première forme en haut à gauche, est simplement la forme de l'accord A habituel (0012), qui, par exemple, se transforme en C si on le décale de 3 cases (3345).
Et là on voit que les petits ronds blancs, dans notre accord de A habituel (0012), tombent sur la note La, et qu'avec le C en 3345, on tombe sur un Do.  8)
...
Bon, je suis pas sûr d'avoir été bien plus clair...  :bouffon:

Bah, il me semble bien que tes codages d'accords sont à l'envers. ;) On écrit :
A = 2100
C = 0003 ou 5433
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Bah, il me semble bien que tes codages d'accords sont à l'envers. ;) On écrit :
A = 2100
C = 0003 ou 5433
Laisse, c'est un truc de jeunes, ils innovent, on ne peut pas comprendre.


Sinon, bravo, trouver que si l'on déplace d'un ton vers le haut une forme d'accord sur un instrument quelconque on va se retrouver sur le suivant, cela tient de la fulgurance cérébrale. Si j'étais un tant soit peu aventureux, j'avancerais qu'en décalant vers le bas, on devrait se retrouver sur l'accord précédent. Mais tout ceci ne repose que sur d'empiriques raisonnements et je m'en remets à votre sapience.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
là tu m'as completement pommé  :o
regarde ce tableau en considérant qu'il s'agit, en partant de l'accord Majeur et de ses principales altérations (mineur, 7ème, diminué, mineur 7ème, augmenté, Majeur 7ème et 6ème) de toutes les postions possibles (accord premier et ses renversements) de l'accord de B

en gros, il y 4 formes d'accords à connaitre
- le A
- le F
- le D
- le C

le sillet de tête pouvant être considéré comme un barré "naturel"
avec ces 4 formes (positions) d'accords tu peux trouver en remontant sur le manche tous les autres accords

à chaque accord premier, il y a 3 autres renversements possibles
ex le F
position première : 2010
1er renversement : 5553 (position de D)
2ème renversement : 5558 (postiion de C)
3ème renversement : 10.988 (position de A)

etc..
 :-w ai-je été compréhensible ?
« Modifié: 25 janvier 2018 à 23:35:41 par bernie »

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
J'ai mis un peu de temps à comprendre ces diagrammes.

Mon erreur était de considérer chaque colonne comme un seul manche de 16 cases, et que les positions relatives des groupes de notes avaient de l'importance.

En fait, il s'agit juste de "formes" d'accords comme l'a (très bien) expliqué Bernie.

Si mon retour d'expérience sert à un seul d'entre vous ce sera déjà une grande victoire  :green:
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 357
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Ce diagramme montre les principales positions de différents accords qu'on peut transposer :


Cela a l'air évident pour tout le monde mais, personnellement, ce diagramme continue de m'interloquer malgré toutes vos explications. Il n'existe pas une version vidéo à destination des enfants ou des déficients mentaux réalisée par Pierre de Rosette ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
peut-être une piste visuelle qui, il me semble, reprend un peu ce que Dahzz 'a commencé à dire/expliquer

et de manière plus générale, comment faire tous les accords majeurs avec 3 positions (shape) d'accords

mais en cherchant un peu on trouve plein d'autres vidéos qui en parlent
 :)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Bah, il me semble bien que tes codages d'accords sont à l'envers. ;) On écrit :
A = 2100
C = 0003 ou 5433

Oh moi tu sais, les codages, les normes, les règles, les lois...
Je rêve d'un monde utopique, sans règles, ni lois, ni commandements...
Où les hommes seraient réunis autour d'une langue universelle, pure et unique...
Un monde où l'on jouerait des riffs au ukulélé, autour d'un autodafé d'entonnoirs...
Où les gens qui chantent faux seraient condamnés à écrire du code LilyPond jusqu'à ce que mort s'en suive...

:bouffon:

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 716
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
J'ai mis un peu de temps à comprendre ces diagrammes.

Mon erreur était de considérer chaque colonne comme un seul manche de 16 cases, et que les positions relatives des groupes de notes avaient de l'importance.

En fait, il s'agit juste de "formes" d'accords comme l'a (très bien) expliqué Bernie.

Si mon retour d'expérience sert à un seul d'entre vous ce sera déjà une grande victoire  :green:
c'est bien un manche de 16 cases ( donc pas un manche de ukulélé puisque les vrais ukulélés n'ont que douze cases en dehors de la caisse )
il faut suivre la petite pastille blanche , que j'appellerai le "Xanax" de la tonale pour que ce diagramme se révèle , et il faut considérer les traits en pointillés comme alternative au trait continu gris !
après tout le monde n'use pas des même outils pour se repérer et en musique je pense que l'oreille est l'outil par excellence plutôt que la transcription graphique en deux dimensions donc ça aide certains et embrouille d'autres  O:-)
« Modifié: 26 janvier 2018 à 09:39:15 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
En fait, il s'agit juste de "formes" d'accords comme l'a (très bien) expliqué Bernie.
Il ne s'agit pas uniquement de formes puisque le schéma indique la position relative des renversements les uns par rapport aux autres.

Ainsi, si on part de la position de base du C majeur (0003, la 3e forme des accords majeurs du schéma, où la fondamentale est la 3e case de la 4e corde), on voit que la position suivante est 5433 (1er et 4e formes du schéma, qui correspondent à la forme du A majeur, 2100, transposé). En continuant à monter vers le haut du manche, le renversement suivant est 9787 (qui correspond à la forme du G majeur, 0232 ou 4232). On a un dernier renversement en 12 12 12 10, qui correspond à l'empreinte du E majeur, 4442.

Pour visualiser ceci vous pouvez également utiliser l'excellent Ukulele Chord Finder d'ukulele.nl.
Vous choisissez votre accordage (D, C ou baryton), vous choisissez votre accord puis, en cliquant sur la main, l'appli indique le(s) renversement(s) suivant(s).

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 716
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique

Pour visualiser ceci vous pouvez également utiliser l'excellent Ukulele Chord Finder d'ukulele.nl.
Vous choisissez votre accordage (D, C ou baryton), vous choisissez votre accord puis, en cliquant sur la main, l'appli indique le(s) renversement(s) suivant(s).

j'ai depuis for longtemps l'appli Iphone "UkeMaster" qui pour quelques euros rend bien des services ( à voir sur le coté gauche de la page )

PS n'oubliez surtout pas de sélectionner votre accordage en soprano C en haut à droite de la page !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Oui, dommage que cette appli ne soit pas dispo sur Android...  :(