Auteur Sujet: Comprendre/exploiter le manche de l'ukulélé - Ma petite méthode pratique.  (Lu 17975 fois)

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Ça vaut ce que ça vaut, il y a quelques temps déjà, je me suis demandé comment je pouvais faire pour jouer des accords d'une autre manière et aller me promener un peu plus haut sur le manche (C'est à dire côté caisse) de mon instrument quand on était plusieurs (C'est toujours sympa de se tripoter le manche quand on est plusieurs :green:).  Au départ je n'avais pas envie de trop rentrer dans la théorie, je trouvais ça barbant. Bon, maintenant je trouve ça passionnant, et ça me donne envie de mieux comprendre comment ça marche la musique.

Ce sujet s'adresse au débutant intermédiaire qui maitrise déjà une grande partie des accords de base. Il est indispensable d'avoir son instrument à portée de main. (D'ailleurs, toi, oui toi, le débutant intérmédiaire qui a bondi sur le sujet tant le titre était racoleur, attrape vite ton instrument pour piger le truc. )


On va poser ici quelques notions théoriques, mais pas de panique, on va tout de suite l'appliquer à l'instrument.
Notre ukulélé est accordé en gCEA.
Chaque case correspond à une note. la case d’à côté correspond à cette note + 1/2 ton si on va vers la caisse (on monte sur le manche) et -1/2 ton si on va vers la tête. (on descend).
Pigé ? Ok, alors on va ajouter un dernier truc, on va dire que l'ordre des notes c'est :
C C# D Eb E F F# G Ab A B

Allez hop, on met ça en pratique.

Attrape ton ukulélé, joues un accord de C.
Logiquement, tu dois avoir un doigt sur la troisième case de la première corde (la corde de A).

Maintenant que tu as joué l'accord de C, joue seulement la corde de A.
La note que tu joues sous ton doigt, c'est un C, incroyable n'est ce pas ? Ok, maintenant décale ton doigt en direction de la caisse, d'une case, soit 1/2 ton, tu obtiens un C#, encore une case vers la caisse, PAF ! tu as un D ! et tu peux continuer comme ça jusqu'à arriver au bout de la touche. 

Mais alors, si ça marche pour les notes,
Est ce que ça marche pour les accords ? :o
Oui ! mais il y a une subtilité:


Repositionnes toi sur l'accord de C d'avant, décale ton doigt de 2 cases vers la caisse, pour que ton doigt joues un D, mais cette fois-ci, joues toutes les cordes ! Bon, ça sonne bof, un peu dissonant. c'est normal, tu as augmenté de deux 1/2ton la noté joué sur la corde de A, mais pas les autres cordes que tu jouais à vide. Il faudrait donc augmenter de 2 1/2ton sur ces cordes également.

Mais comment je fais ?

C'est là qu'il va falloir muscler ton doigt, parce que tu vas devoir barrer à la deuxième case les cordes GC et E. Ça doit ressembler à ça :
.
Ça fait donc un accord de D qui fait mal aux doigts, mais qui ne sonne pas pareil !

On peut donc dire qu'un accord de Forme C joué deux cases (soit deux demis ton) plus haut, c'est un D.
Si on augmente d'1/2 ton on obtiens un Eb, +1/2 ton, PAF! ça fait un E ! etc.. !

Tiens, observons maintenant un Bm.



Allez  hop, au travail, on le fait avec les doigts !


On le décale d'un demi ton en dessous (vers la tête) , on obtient un Bbm encore -1/2ton, (on enlève son doigt qui ne sert plus à rien) Paf ! ça fait un Am :D

Cette méthode est valable avec n'importe quel accord qu'il soit mineur, majeur, septième etc..  et sur tout le manche de l'ukulélé, alors amusez vous, pratiquez.

Mais alors, si cette méthode est valable avec une note, puis un accord, alors elle est valable avec un morceau entier ?  :-w

Oui !
Qui n'a jamais été frustré de connaitre par cœur les accords d'un morceau mais que les autres connaissent ce morceau dans une autre tonalité ? Qui n'a jamais été frustré de ne pas pouvoir accompagner une chanteuse car la tonalité du morceau est en dehors de sa tessiture ?

Prenons une suite d'accords toute simple Am F C G (il doit il y avoir un bon milliard de tubes de l'été qui se basent sur cette suite d'accords. C.F : l'excellent sujet de Benkalélé)  Bah mince, c'est trop grave pour ma chanteuse.. On à qu'a la jouer plus aiguë de  deux 1/2ton.. je joues donc : Bm G D A

Mais alors, quand je connais par cœur la gamme de C et de Am sa relative, ça veut dire que je peux appliquer cette méthode aussi ?  :o

Oui !! Mais Je reviendrais un peu plus tard (quand j'aurais fini mes expériences) pour appliquer ce principe aux gammes !

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Pas mon uku à portée de main :D mais je vais "tester" dès que je rentre !!!  :uup:

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 486
  • Joueur d'hiver
Pareil je vais explorer ca des ce soir!

Merci Dahzz 8)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 553
    • GineCanon
J'ai toujours voulu comprendre et savoir comment exploiter le manche de mon ukulele, comme mon fils qui a su mémoriser très vite celui de sa guitare... (lui, c'est tout à l'oreille, sans pouvoir nommer ce qu'il fait)
mais j'ai toujours trouvé incompréhensible ce que je lisais sur le sujet, et tellement rébarbatif!,  comme dit plus haut, que j'abandonnais aussitôt.
En te lisant, cela m'a semblé plus clair. Une lueur d'espoir point à mon horizon  ^-^
Je vais y revenir plus tard avec mon ukulele, ça finira bien par rentrer.
D'ici là, mille mercis pour l'initiative et pour ton explication simple et attrayante.
Ce fil figure dans mes favoris, j'y reviendrai régulièrement, encore merci Dahzz !

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Merci pour vos encouragements :)

Si un seul d'entre vous à progressé grâce à ce fil, alors mon objectif est atteint. 

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Y a du génie dans l'air  :-w
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Cette méthode fonctionne avec toutes les positions d'accord, c'est la base pour trouver des renversements (idéal pour faire des variations dans une chanson).

Ce diagramme montre les principales positions de différents accords qu'on peut transposer :



(Le site d'origine de ce diagramme très utile n'existe plus mais on en a la trace dans Wayback Machine, site qui archive et historise le web.)

On trouve une version des articles ici :

https://web.archive.org/web/20170630222828/http://kauairainbow.com:80/Ukulele/Chord%20Magic/cm1.html

https://web.archive.org/web/20171125194304/http://kauairainbow.com/Ukulele/Chord%20Magic/cm2.html
« Modifié: 24 janvier 2018 à 15:58:09 par Toko »

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Y a du génie dans l'air  :-w

Oui, ça doit être ça. :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Oui, ça doit être ça. :D

Effectivement, réinventer l'eau chaude, quelle illumination transubstantielle !

Ce fil traitait succinctement du sujet, autrefois largement débattu sur feu ukuele.fr.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche

Pardon de ne pas faire partie de l'élite qui a tellement apporté sa pièce à l'édifice musical qu'elle se doit d'occuper ses journées à lancer des commentaires piquants ou bien à essayer de faire exister une langue qui n'est ni morte ni vivante, mais juste inutile.. Bref, si le sujet ne vous concerne pas parce que vous avez déjà tout vu et tout fait passez votre chemin et laissez la place à ceux qui se sentent concernés..

Loin de moi l'idée de réinventer la roue.. Évidemment que la musique est un sujet qui a été traité dans tous les sens et par beaucoup de gens, et pas seulement sur ce forum..

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Laisse parler les vieux qui n'ont plus  rien à apprendre.
Moi je trouve intéressant de partager son expérience même s'il n' y a pas fondamentalement quelque chose de nouveau, ton approche et tes explications avec tes mots et ton enthousiasme donnent envie de s'y plonger et même de s'y replonger.
Merci pour le partage , hâte de connaître tes prochaines étapes.

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Laisse parler les vieux qui n'ont plus  rien à apprendre.

Oui.. d'ailleurs je suis plutôt flatté que Luke-o prenne le temps de me fouetter un peu, depuis le temps que je le croise sur le forum, il ne m'avais pas encore taclé..il faut bien une première fois.
Et comme toutes les premières fois :

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 486
  • Joueur d'hiver
Continue sur ta lancée Dahzz, ste plait.

 ;)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Ouais, tous les ans on redécouvre les mêmes trucs !
A top 5 on a de la demande pour un atelier sur les barrés,
j'ai donc lu ton article avec intérêt,
et je ne me souvenais pas qu'on en avait déjà fait un nous-même la saison dernière  ^-^

Quant à Luke-O, il faut lui pardonner, son physique ingrat et son haleine fétide l'ont rendu un peu amer.
Il ne s'est rabattu sur le ukulélé que par manque de talent à la noseflute.

Cette méthode fonctionne avec toutes les positions d'accord, c'est la base pour trouver des renversements (idéal pour faire des variations dans une chanson).
Ce diagramme montre les principales positions de différents accords qu'on peut transposer :


Super ! Maintenant, on donnera ça pour seul tableau universel des accords  :green:
« Modifié: 25 janvier 2018 à 16:10:49 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 486
  • Joueur d'hiver
Cette méthode fonctionne avec toutes les positions d'accord, c'est la base pour trouver des renversements (idéal pour faire des variations dans une chanson).

Ce diagramme montre les principales positions de différents accords qu'on peut transposer :




là tu m'as completement pommé  :o