Auteur Sujet: Ukulélé + chant = galère !!  (Lu 7613 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #15 le: 26 janvier 2018 à 12:00:04 »
Je sais pas si c'est ça Em6. Peut être effectivement.
Il n'empêche que je connais beaucoup de pianistes incapables de jouer du piano en chantant et pourtant ce sont d'excellents pianistes.
chanter n'est pas qu'un exercice dont on s'acquitte ! c'est lié à l'expression orale et son intériorité ! Certains tres bons pianistes sont justes incapables de s'exprimer en public avec une phrase contenant sujet, verbe, complément et parlant d'eux ... on appelle ça des autistes ;-) alors chanter  ::)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #16 le: 26 janvier 2018 à 12:10:21 »
chanter n'est pas qu'un exercice dont on s'acquitte ! c'est lié à l'expression orale et son intériorité ! Certains tres bons pianistes sont justes incapables de s'exprimer en public avec une phrase contenant sujet, verbe, complément et parlant d'eux ... on appelle ça des autistes ;-) alors chanter  ::)

Je comprends pas trop cette réflexion? Des autistes qui savent très bien chanter en s'accompagnant ça existe. (J'en ai un cours chaque semaine, et pour lui c'est d'une facilité déconcertante). De la même manière, des pianistes qui n'ont aucun problème de communication, qui ont de belles voix, peuvent tout à fait ne pas savoir jouer et chanter en même temps. J'ai une copine chanteuse d'opéra de métier, et excellente pianiste par ailleurs qui est incapable de faire les 2 en même temps.  :green: (Ca la désespère).

Mais l'interrogation de RiCoO me parle...
Non, quand je joue, je n'entends pas "intérieurement" la mélodie chantée... du coup, juste faire "hum hum", comme le suggère em6, m'est difficile !
J'ai l'impression que mon cerveau est tellement focalisé sur le uku (les accords d'un côté, le strum de l'autre) qu'il est incapable de produire la mélodie ...
Je tente, depuis peu, de mettre en fond sonore la chanson et de jouer en même temps. C'est un peu cacophonique (car je ne suis pas dans le bon rythme :D la plupart du temps !) mais je m'aperçois que cela m'aide à chantonner en jouant ! Je ne sais pas si cela va fonctionner pour allier chant et uku (sans bande sonore en arrière) mais je teste ! ;)
C'est tout à fait normal de ne pas y arriver au début. Tu peux aussi travailler la musique en silence, en t'imaginant jouer, et essayant d'entendre la musique dans ta tête.
Je crois que c'est une excellente idée que tu as eu de jouer avec bande son. Tu as trouvé une solution pour apprendre à globaliser la musique. Jouer avec d'autres personnes permet la même chose.

Sinon on est bien d'accord : il faut bucher pour y arriver. Essayer encore et encore... et encore...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

fan2polar

  • Soprano
  • Messages: 164
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #17 le: 26 janvier 2018 à 12:13:56 »
@ fan2polar: je ne chante que depuis 2011 je me suis mis au uke en 2010 !
je ne prends pas de cours de chant pour jouer et chanter en même temps, je prends des cours de chant pour apprendre à chanter et le uke m'accompagne ... ou est ce que j'accompagne mon uke avec une chanson?
et bien c'est là qu'est la question et que la difficulté réside !
Tu as donc un "recul" de près de 8 ans pour analyser ton rapport au chant et au uku !!!!  :roule: :nananere:
Mon "analyse" se base sur... 3 mois seulement de pratique donc mon regard est sûrement très restreint.
En même temps, je pense qu'associer uku et chant ne pose réellement problème qu'aux débutants, non ? Avec la maîtrise de l'instrument, et la pratique du chant pour accompagner, les difficultés du début deviennent vite un vague souvenir, voire un oubli total de cette période de tâtonnements... enfin, je l'espère ! :D
En tout cas, il en est ainsi de tous les apprentissages dans la vie et selon chacun, la durée varie ... ;)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #18 le: 26 janvier 2018 à 14:03:39 »
Avec 3 mois de pratique, je pense que tu n'as pas encore suffisamment assimilé les accords. Il est normal qu'ajouter le chant en plus puisse représenter une grande difficulté.
Une fois que tu seras plus aguerrie, tu pourras strummer ou même jouer en arpège sans même y réfléchir, ce qui libérera de l'attention pour le chant !

En même temps, je pense qu'associer uku et chant ne pose réellement problème qu'aux débutants, non ? Avec la maîtrise de l'instrument, et la pratique du chant pour accompagner, les difficultés du début deviennent vite un vague souvenir, voire un oubli total de cette période de tâtonnements... enfin, je l'espère ! :D
Oui et non !
Oui, la maîtrise de l'instrument permet d'associer uke et chant, mais il y a toujours des difficultés à surmonter (qu'il s'agisse d'un accompagnement complexe - strum ou arpège -, d'une mélodie vocale difficile ou d'un ligne au rythme totalement étranger à celui de l'accompagnement).
(Et c'est aussi ça qui fait l'intérêt de la pratique musicale : il y a toujours quelque chose à apprendre !)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #19 le: 26 janvier 2018 à 23:45:32 »
Oui. 
Pour réussir à chanter en jouant, il faut d'abord s'entraîner à jouer,  sans y penser, un arpège, un strum (juste un, pour commencer)
Car c'est seulement une fois l'automatisme/uke acquis que tu pourras te concentrer exclusivement sur le chant.
Cela peut prendre des mois...  Courage et persévérance !^^ 
Par la suite, tu  assimileras d'autres arpèges, d'autres strums plus complexes.
Je n'arrive pas à chanter sur des strums compliqués tant que je ne les ai pas encore "automatisés", c'est normal, ils demandent trop de concentration.
On est tous passés par l'étape que tu traverses, mais tu vas  y arriver, t'en fais pas, et peut-être plus vite que tu ne crois  ;)

Et comme le dit Toko, on continue toujours d'apprendre.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #20 le: 27 janvier 2018 à 09:58:07 »
je  recentre sur le tout premier post et mon premier post

Ukulélé + chant = galère !!
c'est un problème de "dissociation" et cela augmente si l'on est ni à l'aise avec le chant ni à l'aise avec le uke !
donc la première étape consiste à être à l'aise dans les deux en les faisant chacun à part ...
reunir les deux sera ensuite moins galère , et comme le dit bernie y a un truc à "piger" comme le vélo : une fois que tu l'as c'est bon ... mais j'ai pas dit qu'une fois que tu sais faire du vélo t'es bon à vélo ;-)
en matière de dissociation voici une petite video qui prouve qu'on peut chanter en jouant du piano et du clavier tout en écoutant et regardant sa partenaire sapée chez "Poucehautviol.com"

 
« Modifié: 27 janvier 2018 à 18:31:15 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #21 le: 27 janvier 2018 à 10:26:17 »
Citer
comme le vélo : une fois que tu l'as c'est bon ... mais j'ai pas dit qu'une fois que tu sais faire du vélo t'es bon à vélo ;-)
tout juste !!

en revanche, le gars d'Overdriver Duo, n'est pas un bon exemple
il est pas normal, c'est tout  ^-^

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #22 le: 27 janvier 2018 à 19:44:33 »
je  recentre sur le tout premier post et mon premier post

en matière de dissociation voici une petite video qui prouve qu'on peut chanter en jouant du piano et du clavier tout en écoutant et regardant sa partenaire sapée chez "Poucehautviol.com"





Merci tout le monde!!!
juste.. tu aurais peut-être dû éviter la blague du "poucehautviol.com",c"est totalement déplacer et on ne va pas débattre là-dessus car c'est clairement pas le sujet du forum mais ce n'est pas parce-qu'une femme s'habille sexy qu'elle fait un appel au viol. On devrait avoir le droit de sortir nue sans avoir peur pour nos fesses. :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #23 le: 27 janvier 2018 à 20:05:24 »
Alors là, je t'applaudis, Flavy, parce que c'est exactement ce que je pensais,
mais j'avais quitté la page parce que je ne voulais pas faire la trouble-fête sur ton fil.

Oui, promenons-nous nues... sur les plages  ^-^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

flavybird

  • Sopranino
  • Messages: 33
  • gratte gratte gratte ! :D
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #24 le: 27 janvier 2018 à 20:08:29 »
Hahaha merci merci !  ;D

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #25 le: 27 janvier 2018 à 21:34:52 »
ouip, autiste = gros nul et fille dévêtue =... 
visiblement, il y en a ici qui ont du mal à faire deux choses en même temps, par exemple essayer d'expliquer quelque chose et ne pas déraper :dodo:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #26 le: 28 janvier 2018 à 22:34:34 »
désolé
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #27 le: 28 janvier 2018 à 23:20:37 »
en revanche, le gars d'Overdriver Duo, n'est pas un bon exemple
il est pas normal, c'est tout  ^-^
Effectivement, le coup du clavier à la main gauche et de la guitare en taping à la main droite c'est juste hallucinant !  :o

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #28 le: 29 janvier 2018 à 12:47:33 »
et le tout en chantant !!  :-\

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulélé + chant = galère !!
« Réponse #29 le: 29 janvier 2018 à 13:10:40 »
effectivement la barre est haute mais ce groupe ou plutôt ce duo donne un vrai coup de fraicheur à ces reprises ;-)

je ne me suis pas réellement intéressée à la méthode Dalcroze mais certain pourraient y trouver des solutions voir une méthode ;-)
http://www.dalcroze.fr/crbst_3.html
ma prof de chant l'utilise sur ses tout-jeunes élèves ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube