Auteur Sujet: ukulele tortue  (Lu 8088 fois)

Ifig

  • Sopranino
  • Messages: 14
ukulele tortue
« le: 01 février 2018 à 14:10:03 »
Bonjour,

J'ai une carapace de tortue que j'aimerais peut être transformer en ukulele.... 8)

Pas grand chose sur google, avez vous des conseils sur le principe de montage ? Ce qui me pose le plus de questions, c'est le manche, j'imagine qu'il vaut mieux qu'il "traverse" la carapace pour être bien rigide ? Mais du coup, pour le son, ce n'est peut être pas terrible ? :o

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : ukulele tortue
« Réponse #1 le: 01 février 2018 à 14:32:59 »
Pour le son, l'important est avant tout la table d'harmonie. La forme et la matière de la caisse influent également sur la projection.

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : ukulele tortue
« Réponse #2 le: 01 février 2018 à 14:34:52 »
La vache c'est glauquissime, mais pour te répondre la carapace serait donc le dos du uke?
Oui le manche traversant la carcasse serait le mieux pour la rigidité (comme les bidonlélés et autres je crois)
 et t'y ajouterai une table d'harmonie en bois (ou en peau du coup nan ? :D ), et c'est elle en fait qui vibre en premier,
l'arrière (la carcasse) ne sert qu'à l'amplification, je crois que je ne dis pas trop de bêtises!!

ça a de l'avenir la taxidermilutherie ?

bah Toko m'a devancé dans la réponse  :'(
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : ukulele tortue
« Réponse #3 le: 01 février 2018 à 14:43:41 »
tiens la nature fait  bien les choses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_luth   :bouffon:
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : ukulele tortue
« Réponse #4 le: 01 février 2018 à 15:03:23 »
Comme un charango avec son écaille de tatou  ;D

Il y a en a un ici :
&t=333s

A 110 , a peu près .  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Ifig

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : ukulele tortue
« Réponse #5 le: 01 février 2018 à 15:13:21 »
Glauquissime pourquoi ??  :dodo: :o La tortue est morte depuis longtemps.....ça lui fait une deuxième vie ! :bouffon:

Il y a eu plein d'instruments en tortue, autrefois, même des meubles entiers recouverts d'écaille de vraie tortue.... 8) Et pour la peau, tu veux dire comme la peau de tous les djembés qui sont en vraie peau de chèvre ? :green: Pourquoi pas, j'y avais pensé, avec un résonateur....à voir, qu'en pensez vous ? ;)

Merci pour la vidéo, je l'avais vue, mais elle ne répond pas au positionnement du manche ? Sinon, la table d'harmonie doit avoir un trou au milieu (pour l'évacuation du son), ou le faire sur un côté revient exactement au même ?

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : ukulele tortue
« Réponse #6 le: 01 février 2018 à 18:31:02 »
Perso j'essayerai de garder la carapace intacte. Je pense qu'il y a moyen de façonner une pièce de bois (tête,manche et support de table) sur laquelle coller la carapace.
Comme une grosse cuillère trouée. D'un coté tu colles la carapace pour fermer la cavité et de l'autre tu colles la table.
« Modifié: 01 février 2018 à 18:36:14 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : ukulele tortue
« Réponse #7 le: 01 février 2018 à 18:46:37 »
les tortues marines étants protégée les objets en véritable écailles de tortues sont prohibés comme les lunettes les petites boites à bijoux et les incrustations les médiators etc ...
il en va de même pour l'ivoire en provenance des défenses d'éléphants ...
biensur ta tortue est morte et je te rassure elle ne mourra pas deux fois  !
faire un uke avec une carapace de tortue c'est susciter l'envie à un type de vouloir faire pareil et aller en pêcher une bien vivante parce qu'il a suivi ton blog ou tu tentes de donnée une nouvelle vie à cette carapace...
c'est là que le bas blesse ... je ne suis pas ecolo et je mange de la tortue tous les midis ;-) mais je pense que le coté Glauque est là ... c'est à toi de voir je ne suis pas moraliste !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : ukulele tortue
« Réponse #8 le: 01 février 2018 à 20:08:01 »
Il y a une harpe africaine * formé d'une carapace de tortue et recouverte d'une peau (de chèvre probablement). Donc un ukulélé pourquoi pas.
(*  Kissar, mais d'autres aussi)

Ifig

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : ukulele tortue
« Réponse #9 le: 02 février 2018 à 08:41:32 »
Pour la carapace, comme pour l'ivoire, ce n'est pas prohibé, mais règlementé. On peut acheter parfaitement légalement de l'ivoire "neuf" en France aujourd'hui (d'un éléphant tué dans l'année), mais il faut le déclarer, tout simplement, et si c'est de l'ivoire légal, de l'écaille légale, aucun souci, puisqu'ils sont issus d'une chasse raisonnée qui veille à ne pas détruire l'espèce et dont les bénéfices la protègent. Mais le débat n'est pas là, j'ai tué personne, et n'incite personne à tuer de gentilles tortues.... :bouffon: c'est la question technique qui m'intéresse ! ;)

L'idée de la raquette/cuillère évidée est vachement bien ! Faut-il la faire en lamellé collé, du coup ?

Ifig

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : ukulele tortue
« Réponse #10 le: 02 février 2018 à 13:48:42 »
Une autre question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse, les manches de ukulele sont-ils tous les mêmes ? A part le baryton....je veux dire c'est exactement le même espace de frettes etc, et après, on peut raccourcir le manche autant que l'on veut, simplement on perd de l'espace de jeu ?

Par ailleurs, l'espace entre la mécanique de réglage et la première barette est-il important ? J'aurais tendance à dire non, mais au cas où, je demande ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : ukulele tortue
« Réponse #11 le: 02 février 2018 à 15:22:21 »
Non, chaque manche d'ukulélé a sa taille précise et son écart de frette aussi donc, sinon ça sera faux et injouable. Et il faut que la longueur de cordes et la position du chevalet soit calculés en fonction de la taille choisie. Il faut demander aux luthiers de ce forum, ils pourront de guider.
Le plus simple pour démarrer c'est un chevalet flottant (type banjo) plus facile à régler.
L'attache de la corde à la mécanique doit être plus basse que le plan de la touche, pour que la corde soit bien coincée dans le sillet, sinon ça va sauter. Voir les luthiers encore un fois.


Ifig

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : ukulele tortue
« Réponse #12 le: 02 février 2018 à 15:39:30 »
Merci, ça répond à ma question. Qui est luthier, pour que je pose la question au bon endroit ? Je pense que pour ce projet, il faudrait que je m'oriente vers un soprano ou un sopranino, donc juste le plan de frettes m'ira bien !

Et sinon, tu dis que pour toi, l'écart entre le sifflet (je n'avais pas le bon terme) et la mécanique n'est pas important ?

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : ukulele tortue
« Réponse #13 le: 02 février 2018 à 19:01:49 »
Faut-il la faire en lamellé collé, du coup ?
Pas forcément. Dans n'importe quel bois qui tiendra la tension des cordes. A mon dernier festoche j'ai joué sur un uke tahitien taillé dans un madrier. C'est surtout le choix de la table qui influera sur le son.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : ukulele tortue
« Réponse #14 le: 02 février 2018 à 21:27:44 »
Tu peux aussi commander un ukulélé en kit et n'utiliser que les parties qui t'intéressent : le manche, les mécaniques, la touche, etc.. Après, à toi de faire un assemblage cohérent.


Une autre question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse, les manches de ukulele sont-ils tous les mêmes ? A part le baryton....je veux dire c'est exactement le même espace de frettes etc, et après, on peut raccourcir le manche autant que l'on veut, simplement on perd de l'espace de jeu ?
Là, le mieux est de considérer que le diapason (la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet) est fixe et que tu ne dois surtout pas le modifier.
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6140.msg128671#msg128671

De même pour l'écartement des frettes, dans un diapason donné, c'est bien défini, et on ne modifie rien.

Par ailleurs, l'espace entre la mécanique de réglage et la première barette est-il important ? J'aurais tendance à dire non, mais au cas où, je demande ?
Non, comme dit plus haut, l'espace entre les mécaniques et le sillet (pas sifflet) de tête n'est pas important.

Tu peux regarder étape par étape comment est conçu un ukulélé et t'en inspirer pour faire ton tortulélé.
Forcément, je te conseille de te plonger dans le blog de Gerard. (Tu y trouveras des plans mais pas de sopranino...)
Bientôt peut-être...

C'est quoi les dimensions de ton truc de tortue ? Une photo ?

Bon après, je dis ça, mais je suis pas luthier hein!